Tarbagayre

Arrêt de volets

Bonjour,
j'aimerais savoir pour quelles raison les arrêts de volet sont appeler " marseillais ""tête de bergère" car je n'ai jamais trouvé de réponses convenable sur l'origine de ses nom
Merci d'avance

?

3 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour
je comprend votre légitime recherche sur le nom des arrêts de volet ou de persienne
dans tout les catalogues en face d un article il a fallu donner un nom a celui ci
suivant les régions certaines ferrures sont différentes et prennent le nom de la région du pays ou de la ville ou il sont rencontrées ex arrêt , marseillais arrêt nivernais ,
ou de leur dessin ou sculpture , arrêt tète de turc ,de bergère, de bergère double face,
ou d'une description sommaire de leur forme ,arrêt à broche et chaînette, à tourniquet, arrêt à anneau
arrêt à paillette,à bascule , à pompe,
vous voyez le domaine est vaste
hier le nombre de pièces de quincaillerie offerte était plus importante que maintenant

le commis quincaillier passait un cap pour pouvoir vendre de la quincaillerie et il devait savoir le nom exacte de chaque article pour rédiger les commandes et pour pouvoir conseiller les clients , aujourd’hui c est débrouille toi
plus jeune je devait apprendre par cœur une page du catalogue de quincaillerie et une page de la série des prix des architectes de 1946
et quand je donne le nom exacte dans une quincaillerie de certains articles le vendeur me demande le numéro de code
l' homme qui appelle un chat un chat

dependancesbois
( Modifié )

Bonjour,
Pour le marseillais, je dirais parce que ça change tout le temps d'avis !
Je dis ça parce que je suis marié à une marseillaise, ce n'est qu'une déduction !
🤔
Oups elle arrive!
🤐😰

Mis à jour
Fabien R
( Modifié )

Ah non, elle est repartie 😂!

dependancesbois

🤣😂

trente six seb

Pour l'arrêt "tête de bergère", c'est assez explicite.
Il existe aussi en tête de cheval.

Pour le tourniquet marseillais, je ne sais pas.
Peut être a t-il été inventé à Marseille ?

0 coup de coeur
1 488 vues