L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Eniotna

Mandrin qui bouge sur une vieille perceuse Peugeot

Bonjour à tous,

J'ai acheté d'occasion un support pour perceuse pour pouvoir mettre ma vieille perceuse Peugeot. Malheureusement je me rends compte en l'utilisant que je n'arrive pas à avoir des trous bien rond, ça ressemble plutôt à des ovales. Cela semble venir du mandrin de la perceuse qui a du jeu. Est-ce que c'est corrigeable sur ce genre de modèle ? Je ne vois pas de manière de le démonter / resserrer.

Merci de votre aide,

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

1
Jean Galmot
( Modifié )

Bsr,
Pour le mandrin, y insérer une mèche style du 13 par exemple et essayer de faire bouger la mèche latéralement tu verras de suite si ton mandrin à du jeu. Aprés vérifier si la partie pince de ton support ne bouge absolument pas. Sur des support bas de gamme on peut avoir un jeu de +/- 5mm ce qui occasionne des trous ronds/carrés...

Mis à jour
Medalegno
Je suis d'accord

Vérifier l'état d'affûtage du foret, aussi. Un foret affuté maison et de façon asymétrique, peut générer des mouvements bizarres.
😉

jmarcp
( Modifié )

bonjour, j'ai le même support de foreuse que le tien depuis des années, et je n'ai jamais eu ce genre de souci.

Jean Galmot
( Modifié )

Tout à fait possible mais là il précise que c'est un achat d'occasion ce qui peut introduire le fait que le précédent propriétaire l'ai malmené et/ou fait chuté plusieurs fois avec la perceuse insérée ce qui n'est pas bien apprécié par le support, et ils sont nombreux ces supports là, une pensée pour eux🤗 .

Eniotna

Effectivement j'avais déjà fait le test du foret, je vois bien que le mandrin bouge (même hors support), le problème n'est donc pas le support.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
etiennedesthuilliers

bonjour
effectivement ce type de perceuse a beaucoup de jeu
aussi soit vous trouver une autre perceuse qui n 'a pas trop de jeu ou bien vous employez des mèches a pointes vous aurez des trous ronds

et si c'est pour percer de la ferraille vous percez un avant trou de 4 ou 5 mm et ensuite un trou plus gros
etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
133 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation