redliner

Ciseau inconnu et angle affûtage bédane

bonjour j'aurai voulu savoir quel est ce type de ciseau et aussi quel et l angle d’affûtage d 'un bédane .merci

Bricolo36
( Modifié )

Bonjour je pense que ce sont des outils de tour pour bois, une petite plane et un grain d'orge
Pour moi il n'y a pas de règle absolue.

scalaire00.fre....fr/alan-1.html

?

2 réponses

cocoM

ça ressemble bien à un fermoir droit, mais l'affutage a été un peu hasardeux, les deux biseaux devraient etres identiques et bien droits.

redliner
( Modifié )

Merci cocoM !

Lucien le Forestier

Bonjour,
Je n'es suis pas un expert, mais mais il me semble qu'il existe des ciseaux pareils pour des travaux de sculpture
C'est donc soit un ciseau de sculpteur ou alors quelqu'un ne savait pas s'en servir et l'a aiguisé comme un baraki.

Pour les bédanes, les miens sont à 25 degrés comme les ciseaux.
Un point important avec les bédanes, c'est de maintenir le biseau droit; si tu l'aiguises à la meule avant de passer à la pierre, à force tu vas arrondir le biseau de manière concave, chose à éviter

Bonne après midi

redliner

merci beaucoup , pour le ciseau c 'est ce que je pensait.

redliner

j ai trouver ça s’appelle un fermoir droit

Café Santé 32
( Modifié )

J'ai appris un nouveau mot : baraki \ba.ʁa.ki\ masculin (équivalents féminins : barakie, barakresse) (Belgique) Forain ou personne habitant une caravane. La fête foraine (ducasse) est arrivée. 😂

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour
il existe différent types de fermoirs , celui ci est un fermoir droit
il a été affûte pour un usage de taille de pierre et non pour un travail sur du bois
etienne

Lucien le Forestier

Effectivement le mot baraki vient de belgique et la définition est bonne mais en langage courant, cela désigne plutôt une personne peu respectueuse, bohème sur les bords, par exemple qui n'aurait pas su comment utiliser un ciseau ordinaire et l'aurait meulé comme sur la photo ici

Lucien le Forestier

Bonjour Etienne, je me posais une question à propos de vous : écoutez vous régulièrement Jean Ferrat ou Georges Brassens ?

etiennedesthuilliers
( Modifié )

Lucien le Forestier bonjours j' écoute ferrat et Brassens , j ai monté des expositions sur Brassens même des concerts avec certains de ses musiciens et plus jeune je jouais ses chansons au saxophone , mais pourquoi cette question?

Lucien le Forestier

Je suis curieux de nature, d'ailleurs si vous demandez à mes anciens profs, il vous répondront sans aucun doute : Lucien ? Il pose très souvent dès question dont on a du mal à cerner l'intérêt.
Il y a deux ans, je n'avais pas les cheveux aussi longs que maintenant et j'expliquais à mon prof d'opinion bois "j'avais des cheveux comme Mike Brant" et mon prof "Tu connais Mike Brant toi ?"

redliner

merci