Bonjour,
je viens d’acquérir aux enchères un secrétaire « en forme d’armoire », il est d’époque et j’aurais plusieurs questions.
Les quincailleries me semblent bizarres pour l’époque (tôle de laiton emboutie, les cercles ne sont pas centrés, deux types de d’entrées de clés en bas), je vous mets des photos.
Le meuble a été réparé/restauré sûrement plusieurs fois et je n’arrive pas à identifier clairement le type de finition : gomme laque, ciré, … si un initié sait quelle finition était la plus probable sur ce type de meuble en acajou à l’époque je suis preneur !
précision sur les deux petites entrées de serrure, celle de droite est coulée, celle de gauche tôle emboutie.
Mis à jour2 réponses
bonjour
j ai eu le même dans son jus sans restauration il y avait un ciré rempli a la ponce et les éléments entrées de serrures en bronze doré posé avec des clous mais je les ai revissé
j ai changé le cuir du dessus fait mettre les initiales du premier grand pere propriétaire
avec une vignette autour
le marbre du dessus en marbre noire sans moulure sur les chants
pour la datation cela est plus délicat car ce type de meuble dit louis 16 a été fabriqué bien après la mort de louis 16, car c' était un meuble parfaitement fonctionnel nous dirons aujourd'hui peu connoté
et l' acajou était du cuba
l' ébéniste de service et je souhaite une bonne restauration au nouveau propriétaire
etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre
Et bien, il s'agit d'un secrétaire tout court, d'un format tout-à fait classique et courant, à cette époque. Nul besoin de préciser "en forme d'armoire". Un tiroir en haut, un abattant cachant 4 à 6 tiroirs intérieurs, et 2 portes en bas.
Ça doit faire quelque chose comme 1,40 à 1,45m de haut x 0,80m de large à peu près, dans le cas de ce meuble. Proportions classiques également, donc.
Pour les quincailleries, elles étaient généralement en bronze massif. Il manque une entrée de clé, et pas sûr du tout que les autres soient d'origine.
Pour déterminer la finition, quelques trucs que je donnais ici.
Dans le cas de la gomme laque (vernis au tampon, mais dans le cas présent, ça ne semble vraiment pas en être), ça va fondre aussi, mais bien plus lentement qu'avec une finition cirée. Ça va d'abord devenir visqueux, collant. À faire dans un endroit, peu ou non vu, en bas d'un côté et à l'arrière, par exemple.
Ici, je conseillerais plutôt de faire ces tests en approchant très progressivement une source de chaleur, du genre fer à souder (qui se rapproche d'un fer à gomme laque, que tu n'as peut-être pas), ou alors fer à repasser... Mais en y allant avec prudence, toujours !
Le dessus manquant devait être en marbre. Parfois agrémenté d'une galerie ajourée.
Voilà ce que je peux dire, à la seule vue des photos. Pour aller plus loin, il faudrait le voir de visu, et dans tous ses recoins et détails.

mettez plus de photos du meuble devant derrière et intérieur pas simplement 4 bronzes dépareillés
car la finition dépend de la qualité du meuble a l' origine au sujet de la datation quels sont les arguments de l 'expert car cela joue aussi
donner un avis est acrobatique avec si peu
l 'ébéniste de service
OK, en voici quelques' unes, la couleur est un peu meilleure que sur les photos(Iphone)
Encore quelques' unes