L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Quentin Xaillé

Prise de note : tablette ou carnet?

Bonjour.
Je me pose la question de comment mieux gérer mes prise de notes et differentes recherche pour les projets des mes clients.
En effet pour l instant je prend sur un cahier , j arrache la feuille, je classe dans une pochette et lors de recherche de matériaux, quincailleries je reprend ce petit dossier papier et j'ajoute des feuilles etc .. autant dire que c'est pas top
K avais pris des côtes pour un portillon il y a plus de 6 mois mais le papier c'est perdu et j ai du y retourner quand le client a finalement pris sa décision de réaliser le chantier
Je me pose donc la question d une tablette spéciale prise de note, qui permet de tout archiver par client, faire des croquis plus propres car aide par l ia... Etc ..
Qu en pensez vous?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

4 réponses

0
etiennedesthuilliers

bonjour
j ai regardé comment mes petits camarades faisaient pour faire les relevés de cote.
comme dans mon entreprise j ai toujours relevé les mesures chez les client je travaille en deux phases
a la première visite je fait mon relever sur un cahier et je note les questions et demandes du client
puis si l affaire se conclu je repasse avec un autre cahier pour relever les cotes
et ensuite je compare les deux relevés avant de mette en fabrication
et j ai toujours pris du temps a faire mes relevés avec un niveau un fil a plomb et autre moyen de mesure
cela me facilite les travaux a la pose évite les erreurs
maintenant depuis25 ans je relève des photos que je joint au dossier
je constate souvent sur mes chantiers des erreurs car le représentant n' étant pas du métier relève a la va vite et que les cotes sont reprises pour la fabrication nouvelle source d' 'erreur
comme dit le proverbe un ouvrage bien tracé est a moitié exécuté
il vaut mieux perdre 3 heures a faire un double relevé que bricolé ou jeter l'ouvrage
combien j ai vu des fenêtres hors cote ou des escalier qui ne passait pas dans les trémies et ou la première ou la dernière marche étaient a une hauteur fantaisiste
mais chacun fait bien comme il veut
etienne desthuilliers maitre menuisier

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Jean-Claude Di Fazio

Habitude prise très tôt dans ma carrière précédente : tout déplacement se fait avec un carnet taille A5 avec porte stylo. Ça rentre dans une grande poche donc je l’emmène partout. Je date les feuillets sans jamais les arracher. Je ne numérise jamais mes prises de notes.

J’ai complété par un petit IPad : prise de vues, dessin rapide directement sur la photo chez le client (souvent suffisant et sans commune mesure avec une modélisation 3D). Je ne me sers pas encore du lidar intégré.

La suite se fait classiquement à l’ordi : conception, devis, commandes fournisseurs, optimisation des coupes, facturation, archives, etc.

Quentin Xaillé
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Erebor

Salut quand je faisais du conseil le passage des notes écrites chez le client au propre prenait beaucoup de temps du coup j'avais essayé plusieurs options :

  • cahier oxford avec application qui permet de prendre une photo très propre (il y a des repères dans les coins des pages pour la reconnaissance pour la photo)
  • le wacom bamboo un carnet papier avec un stylo spécial qui reconnaît ce que tu écris / dessine et transmet ça à une appli dans le smartphone pas mal franchement en plus on peut garder la version papier.
  • une tablette epaper (j'ai pris la notea parce que c'est français mais j'ai aussi testé la remarquable) c'est équivalent à beaucoup d'autre produit comme la tablette Amazon et autre.

Au final l'option cahier / photo est la plus abordable. Mais je reste sur la tablette avec reconnaissance d'écriture. Ça marche très bien.
Un collègue à choisi un ipad et il est pas mal c'est très pratique de prendre des photos et de coter directement dessus mais avec ma tablette e-ink j'ai 2 semaines d'autonomie en utilisation quotidienne là où lui a pas beaucoup plus d'une journée. Je crois que certains ipad ont un lidar qui peut aussi permettre de scanner l'endroit pour prendre des cotes après la visite.

Quentin Xaillé

Merci Erebor !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Timothée Delay

moi j'ai un cahier sur lequel je n'arrache pas les pages. et quand je cherche une vieille info, j'ai juste à remonter dans le cahier, aucun risque de l'avoir perdu. à mon sens, une solution technologique ajoute des facteurs de risque, de complexité, de budget, de dépendance technologique, moins de simplicité d'utilisation... alors qu'un simple cahier et un stylo rangé dans la spirale fait très bien le taf. Par contre le cahier sert juste de référence, je ne rajoute pas d'infos lors da la conception, recherche de quincailles etc... j'écris uniquement dedans chez les clients. (et j'y note aussi leurs coordonnées, pareil, très pratique de savoir que les infos seront là au moment d'envoyer le devis)

Quentin Xaillé
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
125 vues
4 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation