Quentin Xaillé

Huile de lin et lasure

Bonjour à tous..

Je précise tout de suit que je suis débutant car ma question va peut être en faire frémir certains.

J ai petit bout de pin. Je voudrait faire une finition d abord avec de l huile de lin pour faire ressortir un peu le veinage puis protéger l ensemble par une lasure incolore.
Qu en pensez vous ?

Merci à tous..

?

3 réponses

WoodworkingAndStuff

Bonjour,
Je en suis pas spécialiste et mon raisonnement est peut-être foireux, mais à vue de nez l'huile de lin étant une huile elle va laisser une couche légèrement grasse sur ton bois. Je crains que la lasure n’adhère pas bien dessus ensuite...

Quentin Xaillé

C'est un peu ma crainte aussi.... 😉

Timothée Delay

après, si la lasure a une base huileuse, ça ne devrait pas poser de problème. mais ça dépend de la lasure. Je ne suis pas sur que ça soit le cas des lasures qu'on trouve aujourd'hui. une solution peut être de faire un bout d'essai, puis de le violenter un peu pour voir comment il réagit. exposition au soleil, à la flotte, aux coups...

AnneSo

Bonjour,

Je ne suis pas spécialiste non plus, mais voici ce que je fais depuis des années pour la rénovation des bois extérieurs chez mes parents : Huile de lin coupée à 50% à la térébenthine + 10% siccatif. Je passe le mélange chaud (bain marie 10 mn dans un seau rempli préalablement d'eau bouillante). J'essuie l'éventuel surplus environ 1h après. Je laisse bien sécher (24h mini). Si je retrouve des zones grasses au toucher après séchage, je les dégraisse à l'alcool à brûler. Puis je passe ma lasure.
Je n'ai jamais eu de problèmes d'accrochage de la lasure avec cette méthode 🙂

Bonne réalisation !
Anne-Sophie

WoodworkingAndStuff

entre non spécialistes on s'éclaire ;-) ! Merci pour l'info.

Stef64

Je vais te poser la question à l envers, mais dans la mesure où la lasure est un produit filmogene à quoi te sert l huile de lin au préalable?
L huile de lin en extérieur protège le bois de l eau mais pas des uv donc le bois devient gris alors que la lasure protège des deux ( un certain temps ).

mokozore

Sur les lasures, laques et autres finitions à l'huile de lin, il y a un très bon bouquin de Bruno Gouttry, "J'entretiens mes boiseries", aux éditions terre vivante.

J'ai ce bouquin. Il y détaille notamment comment faire des lasures à base d'huile de lin, de pigments naturels (ocre par exemple), et il y a des recettes...

En général, de toute façon, les lasures qu'il propose se passent en plusieurs couches. Du coup, moi j'aurais tendance à te dire de suivre la recette, et donc passer la lasure, mais pas mettre d'huile de lin avant.

0 coup de coeur
7 714 vues