Bonjour à tous,
J’aurais besoin de votre avis. Jusqu’à maintenant, je stocke mon bois dans mon sous-sol, là où se trouve mon atelier. Mais je me rends compte qu’un sous-sol n’est pas vraiment optimal à cause du taux d’humidité et de la température.
Je me demande donc si construire une cabine dédiée au séchage pourrait être utile.
L’idée serait une cabine d’environ 5 m de long sur 1,5 m de large, équipée d’un déshumidificateur et d’un chauffage, pour y mettre du bois déjà sec ou en cours de séchage.
Pensez-vous que ce type d’installation serait réellement utile pour stabiliser/sécher le bois ?
Ou est-ce que ce serait finalement superflu et n’aurait que peu d’impact sur l’humidité interne du bois ?
Merci d’avance pour vos retours !
5 réponses
Bonjour Sila et bienvenue sur L'Air du Bois.
Je suppose que ce que tu envisages aurait un vrai impact sur le séchage du bois, mais sécher du bois nécessite des compétences et du matériel peut-être plus important que tu ne crois. Avec quoi vas-tu chauffer, à quelle vitesse, pendant combien de temps, comment tu vas mesurer l'hygrométrie du bois, comment tu gères la vitesse de séchage (sachant qu'il ne faut pas sécher trop vite pour le sécher sur tout le volume) ?
Du coup cela me parait un peu hasardeux...
bonjour
le séchage est un métier
ce n est pas en regardant 3 avis que vous aurez une véritable réponse l' idéal est de s' acheter un véritable livre sur le sujet et après posez des questions à des professionnels
car le séchage dépend des bois de leur épaisseur, de leur emploi de leurs qualité et il ni a pas de recette qui marche a tout les coups
j ai suivi à l école supérieure du bois les cours de monsieur a villiére il a écrit de mémoire un livre en 1966 mais les techniques ont évoluée depuis
des thèses et des études on été publiées
etienne desthuilliers maitre menuisier qui est très soucieux des matériaux qu'il emploi car cela est plus qu'important
Le but serait plus de conserver de façon optimale que de secher.
Mais si derrière il y a une petite ambitions pour un séchage un ( tout ) petit peut plus rapide.
Je n'est pas de hangars, d'abri ou de possibilité de laisser le bois a l'extérieur.
Si je veut quil soit a l'abri c'est dans mon sous-sol, ce matin il faisait 9 degrés pour 70% dhumidité, d'après le tableau que j'ai le plus que je peut atteindre cest 14%, d'après mon tester (ndi 20) on serait plus autour de 15-20%.
A l'image d'une chambre froide, la ca serait une chambre "sec".
L'idée serait de mettre un deshumidificateur, par exemple réglé sur 40-50%, un chauffage quelconque sur 20-25 degrés et un ventilateur pour brasser l'air.
La question serait de savoir si les conditions de conservation serait bonne, si le bois sec resterais sec, et celui qui ne le serait pas sécherai, avec pourquoi pas un délai tout légèrement raccourci.
Il y a me semble t'il plusieurs points dans ta question:
1 Séchage et stockage du bois qui vient d'être coupé: Pour cela, le mieux, c'est un hangar avec un toit pour protéger de la pluie, mais ouvert. Les planches sont empilées, avec des baguettes entre chaque planche pour faire circuler l'air. Le séchage naturel peut prendre des années, en fonction de l'épaisseur des planches.
2 Une fois le bois sec, il va s'adapter à l'hygrométrie ambiante. Tu peux le laisser stocker dans le hangar ouvert, et tu peux préparer ton bois avant de le travailler en stockant les planches que tu vas travailler dans une pièce de ta maison, chauffée, un ou deux mois avant. Le bois s'adaptera à l'hygrométrie de la pièce chauffée et cela contribuera à éviter des déformations du bois ultérieures.
Par contre, si tu veux "contraindre" l'étape 1 (le séchage), pour avoir un bois "sec" plus rapidement, dans ce cas c'est quelques chose de très technique...
Hello,
Question complexe !
Tu peux trouver des pistes sur ce forum : metabricoleur....-sechoir-a-bois
Et il existe des kits automatisés à utiliser dans un séchoir DIY : logosol.com/fr...ge-du-bois.html
) pour vous souhaiter la bienvenue.