Bonjour à tous
Une des premieres machine acheté fut une lamelleuse.
Faute de budget j'avais acheté le modele triton qui a malheureusement ses limites en reglages et precision (maos que je conseille en premiere machine).
Je ne suis pas pro, mais je fait malgré tout 1 ou 2 meubls d'agencement par an et je souhaites donc acqueir une nouvelle machine plus precise et sur batterie.
Toujours pour faute de budget, je ne peux pas me permettre de partir sur une lamello zeta p2 ou une classic.
Lamello a d'autant plus sortie un bon compromis (mon avis perso) avec les clamex s20 poivant etre installer avec n'importe que lamelleuse classic (lame de 4mm d'epaisseur).
Je souhaites donc avoir vos conseils / avis poir le choix d'une lamelleuse precise sur batterie (makita, bosch pro, dewalt,...)
Merci poir vos retours d'experience
4 réponses
Première réaction, tu dis être attentif au budget à y consacrer, n'en avoir nécessité que pour 1 ou 2 meubles par an, mais tu veux partir sur une machine à batterie !

Entre une machine en 220 et une à batterie, tu pourras avoir des prix assez proches et comparables... mais sans les batteries et chargeur. Une fois rajoutés ces derniers accessoires (tout de même indispensables), celle à batterie vaut, plus ou moins le double !
Si une machine à batterie, en général, peut se justifier par un emploi fréquent en divers endroits, en chantier, si tu as besoin d'une liberté de mouvement que tu ne peux pas avoir avec une filaire, je trouve que la différence de prix se justifie moins en fabrication seule, et en atelier. À plus forte raison, pour un usage occasionnel.
Concernant les marques, pour avoir utilisé du Makita, DeWalt, en plus de la Lamello originale que tu as éliminée, je choisirais plutôt la Makita. DeWalt, ça n'est plus ce que c'était (surtout par rapport à l'époque où ça s'appelait encore ELU). La Bosch, je ne connais pas, mais elle me parait chère, et je ne suis pas sûr ce prix puisse se justifier.
En machine de milieu de gamme je dirais comme Medalegno, Makita (en autre) est une machine fiable.
En revanche je ne partage pas du tout ton avis sur les machines à batterie. Elles sont faites pour un usage fréquent. Que tu t'en serves ou pas les batteries s'abimeront presqu'à la même vitesse et une fois en fin de vie, acheter à nouveau une batterie est bien trop onéreux par rapport à la machine et à son âge. Et encore à condition que le fabricant en produise encore. Pour des amateurs occasionnels , les machines filaires sont un bien meilleur investissement.
Perso j'ai la Dewalt et la zeta p2.
Je suis très content de la Dewalt précise, fiable, avec des réglages aisés. En revanche cette boîte de transport est une aberration. Bien trop petite. Il faut bien prendre soin d enrouler le câble (très long pour le coup c'est bien) mais c'est tellement serré que le câble fait un coude prononcé a la sortie de la machine a tel point que ça a fini par abîmer par 2 fois le câble électrique. Donc démontage, et réparation du câble... Vraiment pas cool.
En revanche la zeta p2 qui coûte un rein est tout simplement formidable. J envisage donc d acheter une fraise de 4 mm pour remplacer a l occasion celui de 8mm. Et ainsi avoir une seule machine pour les lamello bois et les Clamex.
Et je rejoint les autres avis. Le surcoût des bateries est bientôt trop important sauf a faire beaucoup, beaucoup d agencement sur site. Si on fabrique tout a l'atelier le filaire est bien suffisant.
Je suis amateur, j'ai emprunté plusieurs fois une Dewalt à une amie professionnelle et puis j'ai eu l'occasion d'acheter un bon prix une makita sur LBC. En terme de rigidité et précision des réglages comme en praticité, je vois pas vraiment de différence.
La makita est avec une mallette rigide et empilable, pratique mais encombrante. La Dewalt était avec une petite mallette compacte mais on ne pouvait pas y loger le stock de lamelles...
