L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

MaderaMan

Noicissement du bois en surface / dans la masse, cause et conséquence ?

Bonjour,

En ce moment, "pour tester", j'utilise de bois de palette de récup pour réaliser certains objets. Le bois que j'ai récupéré a visiblement séjourné un peu dehors, pris un peu la pluie et a foncé voir noirci en surface.

Je ne suis pas un expert, ni sur les essences, ni sur les champignons / dégradations du bois en extérieurs, mais il me semblait que le bois est d'abord attaqué en surface, que certaines essences, plus que d'autres avaient tendance à donner un aspect passé en surface tout en restant belle et très bien préservées lorsqu'on rabotait / ponçait cette couche dégradée.

J'ai au moins un planche qui ne réagit pas de cette manière dans le lot, elle semble avoir commencé à noircir/grisailler dans la masse, sans que cette coloration soit uniforme.

Je m'interroge donc si cela veut dire que cette planche (et les futures réagissant de la même manière) est contaminé dans la masse par un champignon et que sa mise au rebut est plus prudente ou si son utilisation pour fabriquer un objet ?

J'avais l'impression, à l’œil nu, de voir ces traces sombres aussi dans mes trous fraisés, mais en observant la photo, je me demande si finalement ça ne serait pas : soit des imperfections d'usinage, soit de petite galerie d'insectes xylophage ?

Les traces se retrouvent en surface (poncée au grain 40) mais aussi au niveau de la coupe.
à votre avis c'est quoi ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

0
Medalegno

Le bois de palette, c'est du tout venant, mais aussi du stockage sans précaution, dedans ou dehors, ou encore divers produits qui y étaient empilés, qui ont pu s'écouler dessus.
Faut faire avec, mais on pourrait dire que l'avantage, c'est que ça peut donner des couleurs et motifs originaux.😜

MaderaMan

J'ai voulu faire un essai, voir ce que je pouvais fabriquer, comment je pourrais valoriser ce bois. C'était finalement peut être pas une bonne idée.

Beaucoup de temps à passer pour "raviver" ce bois, il me semble que ce temps de travail est difficilement financièrement valorisable quand on a une idée de "professionnalisation" en tête.

Avec un combiné rabot dégauchisseuse, ça se fait certainement en 2 minutes, une fois débarrassé des clous, mais c'est pas le même investissement.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
glaude

avec le bois de palette tu auras toutes sortes de surprises car les essences qui les composent ne sont pas sélectionnées. Les palettes sont faites avec des morceaux propres à rien d'autre, surtout s'il s'agit de palette non consignées. Pour comparer l'évolution entre les planches et leur vieillissement, il faut commencer par identifier l'essence. Une fois l 'essence reconnue tu pourras savoir si leur emploi correspond à leur caractéristiques naturelles.
Sur tes photos je pense à du pin bleui( c'est un champignon) mais sans certitude car l'échantillon est minime.

MaderaMan
( Modifié )

Merci pour ta réponse glaude.

Hélas, je ne connais et sais reconnaître que (très) peu d'essences et très peu leurs usages.

J'ai trouvé 2 informations contradictoires :

  • wikipédia indique que le bois bleui est généralement impropre à la plupart des usages
  • un document du FCBA sur le bois bleui indiquant que l'impact est surtout esthétique, avec possibilité de contamination

Tu me confirmes que l'information du FCBA est la bonne ?

glaude

l'utilisation du bois dépend de sa destination, pour faire une palette jetable à usage unique, les scieries se soucient peu de la qualité des bois. de plus le champignon a pu se développer une fois la palette fabriquée. Par chez moi les pins ont souvent ce problème au séchage

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
92 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation