Bonjour,
J'ai hérité de mon père et peut-être indirectement de mon grand père, d'un lot de colle poisson, probablement de fabrication maison, en tout cas artisanale (j'ai vu un morceau de sardine qui restait
) et j'aimerais faire honneur à cet héritage familiale et culturel.
J'ai déjà fait quelques tests.
1er essai : collage génial, chauffage au bain-marie à l'eau interminable (~4h) très chiant, car l'eau s'évapore, ajout d'eau froide (...)
2e essai : bain marie au sable :
ah! beaucoup mieux !
1er question:
N'étant pas trop c*n (un peu, mais pas trop
), j'ai fais chauffé que la quantité qui me semblait nécessaire, mais lors d'une précédente utilisation, j'ai (par mégarde) laisser bouillir la colle qui a maintenant tendance à former une peau au-dessus.
Dois-je la considéré comme morte à cause de ça ?
2e question:
Hier, avec les températures actuelles environ 10°C à l’atelier, j'ai voulu coller du papier de verre sur une cale à poncer (occasion de me faire la main), la colle avait tendance à refroidir et à prendre trop vite
. Pourtant, si cette colle était utilisée pour le plaquage, c'est que les anciens devaient avoir le temps d’étaler leur colle avant qu'elle se solidifie, donc, certainement, je ne m'y prends pas comme il faut.
Quelle est la bonne méthode pour coller avec ?
2 réponses
Bonjour,
les protéines animales commencent à cuire au delà de 60°, la colle cuite perd de ses qualités donc.
Je ne sais pas si tu as fait gonfler la colle avant de la mettre au bain marie, quelques heures habituellement, c'est peut-être pour cela qu'elle a été si longue à être prête...
La température de travail minimale est de 17°, et sans courants d'air : en dessous ça n'est juste pas possible.
Les anciens disposaient les pièces à coller à côté du poêle, de la cheminée ou de la sorbonne, pour ma part, j'ai équipé une de mes lampes d'établi d'une ampoule infrarouge (genre pour les poussins ou les reptiles ), ce qui me permet de créer une atmosphère propice et de réchauffer les éléments avant le collage.
Il est également possible d'ajouter de l'urée (et de l'eau pour garder la bonne viscosité) pour une colle qui prenne à froid.
Bons collages.
Jean

, mon père m'avait parlé de " l'urine d'âne " qui permettrait d'obtenir une trempe plus dure que l'eau (jamais testé)