L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

AliceCrea

Assemblages

Bonjour
je souhaite réaliser plusieurs meubles de rangements (cellier, dressing, meubles sous pente et un jour j'espère ma future cuisine).
Je m'interroge sur les types d'assemblage pour du mélaminé accessible facilement pour des non-pros, certains d'entre vous utilise t'il l'assemblage par vis de biais comme le kit wolcraft, est ce costaud? durable? les tourillons sont ils préférables?
En vous remerciant!!
Alice

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

4 réponses

1
Chaluthier

Bonjour,

pour du mélaminé, le plus simple à mes yeux reste le biscuit type lamello.
L'aggloméré ne résiste pas bien aux vis, et le tourillonnage est difficile à réaliser avec précision.

Les sangles lamello sont top pour assembler les caissons avec rapidité et facilité.

Maintenant, amoureuse du bois, pourquoi choisis tu de lui faire des infidélités au profit d'une matière industrielle ?

Vu comme ça, pourquoi ne pas construire des fustes en poutres polyuréthane ?

Il existe plein de solutions permettant de réaliser des caissons de meubles avec du vrai bois d'arbre, et sinon, beaucoup de caissons sont disponibles en récupération.

Et une lamello s'utilise aussi avec du bois massif.

Bonne soirée.

Jean

Ara
Je suis d'accord

Moi je prêche pour le 3 plis et les lamellos. Ceux-ci font le positionnement et après on peut visser ou coller.

Cela requiert toutefois un investissement (une lamelleuse), qui se justifie si tu as plusieurs meubles à réaliser. Si c'est "one-shot", plutôt prendre des tourillons mais c'est moins pratique.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
mofran
( Modifié )

au début de l'utilisation du méla on trouvait fréquemment des tasseaux en massif collé comme champs, ca peut être plutôt beau (mieux que du 100% méla qui laisse peu de place aux imprécisions´et demande du matos particulier) et ca ouvre les possibilités en termes d'assemblages. si pour étagère je ne sais pas, en fait je pense qu'on porte un choix particulier pour un meuble particulier, n'hésites pas á joindre un croquis de l'ensemble

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
jmarcp

Amateur, j'utilise pour ma part des tourillons, avec un pied de foreuse pour que les trous soient bien axés. Je peux même installer le pied de foreuse horizontalement sue le côté d'un établi pour pouvoir forer dans la tranche du panneau, posé à plat sur l'établi.
Autrement, il existe également différents systèmes issus de l'industrie du meuble (petits coins-équerres, clips de serrage...)
Le tout est d'être bien soigneux pour avoir un bon alignement entre la face d'un panneau et la tranche de l'autre, et ne pas percer la panneau de part en part...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Santé !
( Modifié )

Bonjour,

J'ai fait mon premier placard avec des vis biaises. ça marche très bien.
A noter tout de même que mon placard est coinsé entre deux mur, donc facile de pas le faire bouger :)
Mais, même s'il n'était pas coinsé entre deux mur, je ne pense pas que ça poserait problème. au pire, si tu as peur, tu peux coller et faire un mix avec des tourillons.

Les avantages de cette solution est sa grande facilité de mise en œuvre (surtout si on ne colle pas) et c'est démontable,
L'inconvénient est que les assemblages restent assez peu esthétiques, surtout sur du mélaminé.

J'ai fait mes autres placards avec des lamello (machine makita, lamello lamello - ne pas prendre de lamelles wolcraft, c'est de la merde mal calibrée).
L'avantage de cette méthode est que les assemblages ne sont pas visibles.
L'inconvenant est que c'est collé, donc l'assemblage doit être bien réfléchi dans ses étapes et tout doit être prévu à l'avance. Mais il est toujours possible de ressortir les vis biaise en cas de problème ;)

En tout cas, pousser un placard de 3m de long sur 2.5m de haut dans son logement, c'est sport. Et oui, tu peux difficilement le monter dans sa niche au fur et à mesure avec cette méthode.

Ma deuxième partie parle de lamello, mais ce serait pareil avec des tourillons. Au détail près que placer les tourillons demande plus de précision.

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
118 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation