Moi764

Fabrication boîte à vapeur pour du cintrage bois

Bonjour, on fait comment une boîte à vapeur avec peut de moyens pour cintrer le bois ou si vous avez une autre solution pour cintré du bois et faire lamellé-collé merci

etiennedesthuilliers

bonjour si 3 mm ne passe pas passer a 2 mm
j ai fait pour des lunettes du lamellé avec du placage en 4 dixième
etienne utiliser le système du fabriquant de cane pour cintrer vos bois lamellé
etienne

?

5 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour
en general on fait du lamellé collé sans cintrer les bois a la vapeur mais simplement en utilisant des lame de bois suffisamment mince pour quelle se cintre dans le moule
etienne desthuilliers maître menuisier entre autre
ps il y a de très bonnes vidéos sur le sujet

Moi764
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers !bonjour merci je vais regarder

Moi764
( Modifié )

Et j’ai déjà tenté du lamellé coller mais à chaque foi ça casse quand je l’es cintre il fesai 3 mm d’épaisseur

Erebor

il y a une formue de calcul (que je ne retrouve pas) en fonction du rayon du courbure qui donne l'épaisseur des lames.
pour la boite a vapeur tu peux trouver plein d'exemple sur ton amis google. le plus simple que j'ai vu c'était un tuyau de pvc avec des bouchons a visser à chaque bout un raccordement à un tuyau pour amener la vapeur (décolleur a papier peint, cocotte minute, nettoyeur vapeur...) et un petit trou en bas pour évacuer l'eau de condensation.

Fabien R
( Modifié )

Erebor Oui, voir la réponse de sylvainlefrancomtois dans cette question:

Erebor
( Modifié )

DewhitYoussef bien vu! faut que je me la note quelque part!

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Il faut effectivement respecter la formule cité par Sylvain dans l'autre post.
Tu peux aussi ajouter un tôle fine sur l’extérieur du collage (sans la coller) pour repartir la torsion et éviter la cassure. Je crois que Toutenbois avait fait une petite vidéo sur le sujet pour un fauteuil suspendu si j'ai bonne mémoire.

Kentaro

Pour un rayon de 200 mm, cela fait donc des lamelles de 1 mm. C'est fin.
Pour des petits rayons, cela devient intéressant de recourir au cintrage à la vapeur.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Hello , notre amis Toutenbois a fait des video la dessus !!

Mis à jour
Timothée Delay

j'avais fait avec un tube acier récupéré pour une bouchée de pain chez un ferailleur, avec des bouchons en CP en bout. et une cocotte minute avec un tuyau de gaz pour injecter la vapeur. Ensuite j'ai isolé le tube, dans une caisse bourrée de laine de verre.
on voit une mauvaise photo de la bête ici :

je pense qu'on peut le faite avec du tube de poele, ou de la gaine de cheminée, pas trop cher au mètre si on n'a pas de ferrailleur a coté. l'important c'est de gérer l'évacuation de l'eau qui condense, pour pas que ça aille imbibler l'isolant.

mon tube acier avec les bouchons qui scellaient assez bien juste en force, donc on montait un peu en pression dedans, ce qui est pas mal pour bien imprégner le bois. mais dangereux à l'ouverture, la vapeur a +100°C, ça brule !

qu'on fasse du cintrage à froid ou à la vapeur, les paramètres sont : la propreté du bois (pas de noeud), et que les fibres du bois soient bien orientés avec la pièce. sinon, vapeur ou pas, ça fend. ensuite l'épaisseur joue beaucoup, plus c'est fin moins ça fend, et aussi d'avoir une tôle souple ou une toile tendue derrière le bois quand on plie, pour retenir les fissures. (regarde la vidéo de ishitani là dessus, il cintre un truc super épais, mais avec une tôle souple derrière la pièce)
d'ailleurs sa boite étuve est toute en bois ! trop facile en vrai...

GrazianiG

Bonjour,
Combien de temps laissez vous la pièce dans l’étuve et à quelle température svp?
Merci :)

Timothée Delay

entre 10 et 20 minutes, mais ça dépend de l'épaisseur du bois, et de la température et pression de la vapeur.

Didier
( Modifié )

Bonjour,
Pour t'éviter les problèmes que j'ai rencontrés, voici mon expérience, ou plutôt mon retour d'expérience :
J'ai construit un caisson avec du panneau en pin et du CP pour la trappe, autour d'un tube PVC, isolé avec de la mousse polyuréthane, alimenté par une bouilloire.
Cela a bien fonctionné au début, mais la chaleur a fini par décoller les lamelles du panneau et le CP.
J'ai renforcé le caisson avec des planchettes clouées autour.
Le tube PVC c'est déformé mais fait le job.
Quand à la mousse polyuréthane, elle s'est ramollie et tassée. A éviter.

Donc, si c'était à refaire :
Bois massif, tube métallique sans isolation, ou alors laine de roche.
Important : adapte les dimensions au plus près des pièces à passer. S'il y a trop de volume, tu risques d'avoir du mal à bien chauffer.
Pour le moule, attend toi à du retour élastique.

Mis à jour
Kentaro
( Modifié )

Le plus simple et le plus minimaliste, c'est de mettre la pièce de bois dans un sac en plastique épais, d'envoyer de la vapeur dedans (en bouchant les ouvertures), et de cintrer la pièce directement dans le sac.

Cela marche très bien.

(bien sur, mettre de bon gants pour manipuler le sac... c'est chaud...).

Mis à jour
0 coup de coeur
5 526 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Moi764
1 réponse
0 réponse
Voir aussi