Bonjour,
Je suis en train de faire une étagère pour mes fleurs. Après recherche sur l'ADB, je pense utiliser le vitrificateur V33 passage extrême incolore satin comme finition (si jamais, il y a de l'eau qui coule en arrivant).
Or, dans les étagères en frêne, il y a malheureusement quelques arachements de fibres trop importants qui restent bien visibles après un bon ponçage. Existe t il un produit que je pourrais mettre avant le vitrificateur qui reboucherait un peu ces petits trous et qui serait "invisible"?
Question subsidiaire: j'ai collé 3 morceaux avec entures multiples pour obtenir la bonne largeur. Pour éviter un éventuel gauchissement, j'ai tourné le sens des cernes. Et comme à l'atelier partagé, il y a une raboteuse assez large, on m'a conseillé de faire une dernière passe après collage. Je n'ai pas regardé d'assez près à ce moment là, mais je suppose que c'est la raboteuse qui a arraché un peu la fibre sur la partie de l'étagère qui n'est pas dans le même sens ?
Merci pour vos conseils!
6 réponses
Hello,
On ne voit rien sur la photo.
Arrachement dû à contrefil probablement (et vérifier l'affûtage des fers à l'atelier)
Pas de produit invisible magique, reponcer.
Après, si des pots de fleurs sont posés dessus, c'est pas dramatique ?
Par contre, il faut une finition costaude, le frêne n'aime pas macérer dans l'eau... et il y en aura forcément !
bonjour de retourner les morceaux de bois me fait doucement sourire et surtout pou éviter le gauchissement si c 'était si simple , vive les légendes urbaines
si il y a des pots de fleur le vernis ne résistera pas li faut mettre un stratifié bonne qualité ou une feuille de zinc car vous avez oublié l humidité des pots de fleurs
de plus il y a une technique a respecter pour les entures multiples et je ne fais jamais d 'entures multiples car je ne vois pas à quoi cela sert sauf a faire un joint bien souvent disgracieux
et n 'apporte rien a la solidité
mais finalement vous faites comme bon vous semble
bin amicalement etienne desthuilliers maitre menuisier
Bonjour,
Si comme je le pense on ne voit rien sur la photo car c’est très léger, tu peux tenter de mélanger de la poussière de ponçage (de frêne évidemment
)avec du liant de chez blanchon.
Cela ne fonctionne que sur de petits éclats, n’espère pas reboucher de gros éclats.
Par contre c’est totalement invisible à la finition.
Bon courage 
En fait, tu parles plutôt d'éclats, dans une zone rabotée à contre-fil, plutôt que "d'arrachements de fibres", j'imagine.
Assez prévisible d'ailleurs sur du frêne, et encore plus sur un panneau collé constitué de plusieurs alaises, où des zones en contrefil seront difficilement évitables, si on rabote l'ensemble.
Un rabotage après collage peut avoir pour intérêt d'aplanir le tout, c'est vrai, mais expose aussi à de grands risques de créer de tels éclats.
Maintenant que c'est fait, il faut le poncer pour éliminer tous ces défauts, si tu n'acceptes rien de visible.
Des solutions de bouche-pores laisseraient des traces visibles.
Ou alors, mais solution peu accessible à tous, même pas à beaucoup de pros, un fondur polyester, avant ponçage, puis application des couches de finition.

