Bonjour à tous,
Cela fait quelque jours que je parcours l'Air du Bois et c'est un vrai plaisir de découvrir cette communauté.
Désolé si c'est long, je fais au plus court, mais il faut un tout petit peu de contexte. Le titre est un peu réducteur, mais central.
Je suis bricolo débutant (voir très débutant pour ce qui est du bois), mais je viens d'emménager dans une maison avec un garage de 25 m².
Celui-ci ne sera pas qu'un atelier, mais aussi un espace de rangement / stockage, une buanderie et un garage à vélo.
Je dois m'équiper : je n'ai ni défonceuse, ni scie plongeante (apriori je cherche à l'éviter...), ni scie radiale, ni scie sous table... et je n'ai pas un budget illimité !
La scie sous table étant le plus cher mais aussi le plus polyvalent, c'est ce que je regarde principalement... mais si je n'en ai pas besoin, alors tant mieux au final !
Et si j'achète une scie sous table, j'aimerais alors me passer de scie radiale.. (surtout une question de budget, même si je ne suis pas insensible à la question de l'encombrement)
Mes projets immédiats pour meubler la maison :
- Faire un meuble sous escalier bourré d'étagères dans un style moderne / asymétrique
- Faire un établis (j'aime bien l'idée des tonnons / mortaises, mais pourquoi pas commencer par quelque chose de plus simple comme un assemblage vissé, je ne me rends pas compte de la complexité de l'assemblage bois)
- Faire des cadres (peintures à mettre sous verre) (d'où un besoin ultérieur de défonceuse)
... 4. Faire une table en bois massif extensible 4>6 personnes, assez compacte.
... 5. Tant qu'on y est, une table basse !
Déjà pour l'option 1 : Certaines planches / étagères feront ~60 cm de profondeur, pour la partie inférieure. Les autres feront ~45 cm.
-> Une scie à onglet me paraît limite, et peut-être un poil "chiant" pour débiter ces planches, quand la longueur max. de coupe est d'env. 305mm.
Pour la profondeur des planches, je peux faire faire la découpe par la Grande Surface...
Options 2 et 3 : j'imagine bien m'en sortir qu'à la scie radiale, ou éventuellement un coup de circulaire que j'ai déjà, pour l'établis.
Les options 4 et 5 je ne suis pas certain d'y arriver et ne me rends pas compte de la complexité. Mais j'aimerais beaucoup y parvenir. Etant en arrêt pour burnout, j'ai du temps devant moi :)
-> Est-ce "accessible" ? (je ne parle que de la partie "bricolage", je suis un piètre dessinateur, j'espère bien trouver des plans sur internet, quitte à les adapter un peu)
-> Puis-je me passer de scie sous table pour ce mobilier ?
Enfin, si je ne peux pas faire l'impasse sur cette fameuse scie, reste la question du modèle...
Après maintes recherches dans un budget max. d'environ 500 €, j'ai repéré les modèles suivants : HIKOKI C10RJWAZ, Bosch GTS 254, Erbauer ETS 2000, Evolution R255TBL+.
L'Evolution m'a beaucoup fait de l'oeil et, vous l'aurez compris, le guide d'onglet est pour moi primordial. Elle a, sur le papier, "tout d'une grande"... Mais dans les avis négatifs trouvables sur Amzon ou dans la section commentaire des vidéos sponsos Youtube, c'est pas jojo (pb de couteau diviseur inutile voir dangereux, guide d'onglet inutile, ...)
Est ce que j'aurais mon bonheur avec un autre des modèles précédemment cités - notamment pour la partie onglets ?
Je ne veux pas d'une scie dont je dois refaire le parallélisme à chaque découpe (adieu celles qui ne sont pas sur double crémaillère, la Bosch donc).
Si je dois mettre 630 € pour avoir la DeWalt 7492, alors j'y irai, au prix d'apres justifications auprès de ma compagne, dont je me passerais bien (les justifications, pas la compagne :) )
Bonus :
Pour les habitants de l'Est-lyonnais, où achetez vous votre bois ? Votre matériel (si pas en ligne) ?
Je ne suis pas loin de l'Entrepot du Bricolage, qui est mille fois mieux que Mr. Bricolage et Gedimat de Tignieu réunis, mais ça reste de la grande surface...
PS : La scie radiale combinée, la solution à tous mes maux ?
Merci à vous de m'avoir lu, et au plaisir de continuer de parcourir vos échanges.
Simon.
7 réponses
Bonjour.
Difficile d’avoir un avis tranché.
Avec toutes ces infos personnellement je privilégierai tout de même une scie… plongeante
L’avantage c’est qu’avec un rail long et une équerre pour rail c’est extrêmement polyvalent. Tu pourras découper des panneaux plus grands qu’avec une petite scie sous table, faire des coupes d’angles…
Le problème avec les scie sous table c’est que le tronçonnage est très limité, les guides d’onglets vendus avec sont très peu précis et ont trop de jeu. Il est toujours possible de fabriquer un chariot de coupe mais tu sera tout de même limité dans les dimensions.
Pour moi le combo gagnant c’est scie plongeante avec rail + radiale.
L’idéal c’est d’avoir en plus la scie sur table mais si j’ai un choix à faire c’est celui ci. Question de préférence évidemment… 
Avec uniquement une scie sur table il est très compliqué de travailler du plateau brut de sciage. Le débit est quasiment impossible.
Ce n’est que mon avis 
C'est pas le sur-équipement qui fait le travail, certains vont juste le faciliter.
Pendant 40 ans j'ai toujours fais les aménagements chez moi avec une équerre, une petite circulaire, une règle de maçon et deux serre-joints, le tout sur deux tréteaux et un établi (un simple plan de travail en pin sur une structure métal).
Commence comme ça pour aménager ton dessous d'escalier, quitte à faire prédécouper tes panneaux.
Après tu aviseras en fonction de tes besoins et de tes envies.
Personnellement la radiale me semble la moins utile.
Bon apprentissage
Je vais ajouter mon grain de sel mais comme je partage la même situation je le dis que c'est pas complètement inutile.
Comme toi je suis dans un garage que je partage avec les vélos, la buanderie et d'autres rangements.
Avant j'avais un atelier plus grand avec des machines dont une scie radiale. Quand elle est morte (juste après la garantie merci Einhell) je ne l'ai pas remplacée et elle ne m'a jamais manqué. C'est selon moi le machine la moins utile, elle n'a qu'une fonction : le tronconnage or beaucoup de machines le font également et pour être tout à fait honnête prendre ma scie à main et couper prend à peine moins de temps (surtout sur moins de 30cm) et j'ai aucun réglage à reprendre.
Maintenant que j'ai déménagé je n'ai plus la place pour les machines j'ai une scie plongeante (mais c'est le rail qui aide donc le plongeant est pas indispensable) une défonceuse et pas mal d'outils à main. Je travaille essentiellement à la main et c'est super agréable !
Un point important qui n'est évoqué nulle part mais qui dans ta situation est très important : à la main je fais des copeaux, les machines elles font de la poussière. Les fois où je sors un scie après je dois laver tout ce qui se trouve dans le garage vélo, machine et tout le reste se retrouve avec une couche de poussière de bois que j'ai pas intérêt à laisser. Certes il y a des systèmes d'aspiration mais il faut être honnête il n'aspirent pas tout surtout sur les radiales sur lesquels c'est probablement le moins efficace.
Je prend plus de temps mais en réalité je profite infiniment plus.
Ps la scie sous table me manque un peu, la scie avec son rail c'est pas toujours le plus pratique
Hello,
J'avoue que j'aurais commencé par un établis. Quel qu'il soit... Monter un agencement sous un escalier nécessite quelques opérations. Dès le moment ou tu sors une scie, un outils électrique, il te faudra le serrer sur quelque chose pour éviter les risques d'accident.
Concernant la scie, une scie à table sera plus polyvalente. Si tu es vraiment néophyte, prend une machine bas de gamme ou d'occasion pour te faire la main. Bien souvent, du moins au début, c'est pas la machine qui est la source des frustrations en menuiserie mais le péquenot qui la tien. Bien de mes mes machines, mèches, lames ont été abîmées parce que je n'avais pas anticipé, pas réglé la fréquence de rotation, pas choisi la bonne denture etc...
A titre personnel, je prendrais une plongeante et une radiale. Avec ça tu fais tout.
Les petites scie à table ne permettent pas vraiment de déligner correctement des longues pièces de bois sans devoir faire une table qui prend quasi plus de volume qu'une scie stationnaire.
Et pour finir: commencer avec des outils à main. Sans dec. Genre un établis c'est parfait. Si t'as pas pigé comment scier avec une scie manuelle, faut pas t'attendre à piger comment scier correctement avec une machine qui décuple les risques.
Bon rétablissement.
6LV1
Si tu veux un matériel qualitatif et vraiment te faire plaisir en l’utilisant, laisse tomber ces bouts de tôle, quitte à économiser qq temps mais n’achète qu’une fois. Regarde plutôt côté occasion, exemple:
leboncoin.fr/a...lage/3019204603
Hello,
Pour les avis, préférer ADB à Besozone
. Tu peux faire des recherches ciblées par mots-clés.
En modèles sur pattes, tu as aussi la METABO 254. La mienne n'est pas ménagée depuis deux ans et elle marche au top. Je n'utilise quasiment plus ma scie radiale.
Pour ces petits modèles, il faut prévoir de suite un chariot pour couper les petites pièces en sécurité et une servante à rouleau en sortie, pour déligner les longues pièces.
Limites : dimension de la table en coupe radiale, instabilité de la machine avec des pièces lourdes et longues.
Enfin, commencer par des petits projets pour se faire la main et..
bien se positionner en tant qu'operateur. La scie sous table peut être très dangereuse 
