Bonjour à tous,
Je cherche à créer des rangements au-dessus de ma porte de garage, j'aimerais avoir votre avis sur ce que j'ai imaginé. Les vues sketchup en complément des détails ci dessous.
La contrainte : je ne peux pas avoir de montants proches de la porte, car j'aurais des vélos contre les 2 murs (sans elle je ne serai probablement pas ici à vous écrire)
Ainsi j'ai pensé la structure :
entièrement faite de Lambourde charpente épicéa traitée classe 2 - 38 x 63 x 4000 mm
Pour les montants accrochés au plafond, cette accroche serait via des équerres d'assemblage 40 x 40 x 40.
Les murs sont en moellons, le plafond est une dalle béton : le tout serait vissé via tirefonds aux murs et plafonds. Entre elles, les lambourdes seraient vissées via tirefond lorsque c'est accessible, ou bien par vis classique pour les vis non accessibles (par exemple pour les renforts centraux, vissés préalablement aux supports muraux, avant que ceux ci soient fixés aux murs).
Des panneaux d'OSB 3 15 x 625 viendraient faire guise d'étagères.
Merci par avance pour vos remarques constructives !
PS : il s'agissait de mon tout premier essai sur sketchup, je ne l'ai pas encore bien en main mais c'était pour l'idée... :)
Mis à jour2 réponses
Tu es sous une dalle béton, dis-tu.
Dans ce cas, je m'y prendrais de la manière suivante :
. Aucun montant bois vertical, ni sous les étagères, ni au-dessus.
. Fabrication de 3 cadres, qu'on vient ensuite positionner, un par un, et fixer aux mûrs par chevillage.
En fabriquant tes cadres de la sorte, tout est accessible pour coller/visser. Pas besoin d'équerre.
Si c'est plus facile, tu peux même fabriquer tes cadres un par un, afin de pouvoir mieux ajuster tes dimensions, au fur et à mesure de la pose.
(Méthode plus aisée que de construire tes cadres en place et en hauteur, si j'ai bien compris)
. Fixation par chevillage de sections de massif identiques à tes cadres, au plafond. Puis vissage de panneaux verticaux dans ces tasseaux d'une part, et dans des traverses placées suivant besoin sur tes cadres.
Ce sont donc ces panneaux qui font office de suspentes, mais offrant un soutien mieux réparti, et pas de point de faiblesse éventuel, s'il n'y a qu'un seul montant et chevillage.
. Pour terminer, tu viens ajuster et y poser tes panneaux horizontaux servant d'étagères.
À vérifier, tout de même le bon nombre de ces panneaux de suspente, suivant le poids que tu souhaites entreposer sur tes étagères.


pourquoi ne pas tout faire en suspendu ?
je mettrais plutôt du contreplaqué de 12 à la place de l'osb, la surface est plus lisse pour des étagères
et je doublerais le nombre d'entretoises (ce que tu appelles renforts centraux) pour rigidifier un peu plus l'ensemble
des vis en 6x80 voire 6x100 devraient être suffisantes pour liaisonner les pièces de bois entre elles, prépercer en diam6 pour ne pas fissurer les tasseaux
le plus simple serait de faire 3 ossatures indépendantes (gauche, droite et centre) que tu lèves séparément et que tu liaisonnes ensemble avec des vis de 5x70, puis tu poses les panneaux en croisant les joints