L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

AntoineBaert

Affûtage de scie à tenon

Bonjour à tous,
j’ai récemment acheté chez 2 scies à tenon Pax, selon le site sur lequel je les ai commandé ( Dieter Schmid )elles sont avoyées mais ont besoins d’être affûtés.
J’ai également acheté une lime ( préconisée par le site ) afin d’essayer de le faire par moi même mais n’ayant jamais affûté de scie, je n’ose pas vraiment me lancer par peur de faire pire que mieux.
J’ai donc appelé beaucoup de menuisiers et ébénistes aux alentours de chez moi pour savoir si ils pouvaient me les affûter ( en les rémunérant bien sûr ) mais personne n’a accepté de le faire, j’ai appelé aussi tout les affûteurs des alentours et la réponse est identique.
Donc voilà, j’aimerais savoir si un boiseux de la région Lilloise serait en capacité de me rendre ce service ( je paierai bien sûr ce service ) ou me donner quelques conseils, ou encore mieux m’apprendre à affûter mes scies.
Merci d’avance à tous.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

2
Timothée Delay
( Modifié )

bonjour,
l'affutage n'est vraiment pas compliqué, il faut se lancer !
on serre la scie entre deux planches, si on n'a pas d'étau à scie, avec juste les dents +2mm qui dépassent; et une passe à la lime, sans forcer, bien d'équerre, sur chaque dent. En partant du bout et avançant en direction de la poignée, pour que le morfil soit du bon coté des dents. Normalement la lime (tire-point) épouse la forme de la dent, mais sinon on fait deux passes par dent: une pour le plat sur la dent, qui va faire un petit morfil vers l'extérieur, une pour le dessous de la dent suivante (dont le morfil sera limé lorsqu'on fera le dessus de la dent suivante). Le but est juste de légèrement rafraichir le métal au niveau de la pointe de la dent, en suivant le profil et les angles déjà en place.

si ce sont des dents alternées droite-gauche, on affute en poussant la lime une dent sur deux, puis on retourne la scie et on affute l'autre moitié des dents, pour éviter les vibrations.(si la lime bloque ou vibre, c'est probablement qu'on prend le triangle à lenvers)

éventuellement un ou deux tutos vidéos avant de se lancer, mais c'est en faisant qu'on apprend le mieux. On se confronte aux difficultés, aux questions fondamentales, et ensuite on y trouve les réponses. ça permet aussi de revenir sur l'air du bois avec des questions précises. Teste un peu la scie avant et après, pour bien ressentir la différence.

et en une légère passe de lime, aucun risque d'endommager l'outil. Bien sur si on lime la pointe des dents en arrondi ça ne coupera plus, mais c'est une scie affutable, donc elle peut se réaffuter.

bref c'est mon conseil. une fois qu'on sait affuter une scie, c'est l'affaire de quelques minutes. Je comprends que ça soit un peu effrayant d'attaquer le métal d'un outil neuf, mais vraiment, une lime fine n'enlève pas grand chose, les ratés se rattrapent, et il faut se lancer, faute d'un maitre qualifié disponible en présentiel. C'est assez fondamental à mon sens, de comprendre et maitriser son outil.

Mis à jour
Timothée Delay

je rajoute en lien un pas à pas de dneis avec un chapitre sur l'affutage

AntoineBaert
( Modifié )

Très bien.
Un grand merci pour tout ces précieux conseils.
Je vais me lancer.
Est ce que la méthode reste la même que ça soit pour une scie à coupe transversales et une scie à coupe longitudinale ?

Timothée Delay
( Modifié )

fondamentalement oui, c'est pareil, sur un affutage d'entretien, on vient juste légèrement rafraichir les pans de coupe. dans la pratique, pour une scie à coupe transversale, on va affuter une dent sur deux, puis retourner et faire l'autre moitié des dents; pareil sur une coupe longitudinale fortement avoyée, si la dent penche vers soi, ça peut vibrer ou bloquer quand on pousse la lime , donc on peut aussi faire une dent sur 2 puis retourner. Mais le fait que ça bloque ou non dépend de la taille des dents, épaisseur de lame, finesse et forme de la lime. ça peut aussi aller très bien tout dans le même sens, il faut voir à la pratique.

AntoineBaert

Ok merci pour tout ces renseignements.
Il ne reste puis qu’à essayer maintenant.

Erebor

Après on peu chipoter perso je préfère donner un angle d'environ 20 par rapport à la perpendiculaire des dents pour mes scies à tronçonner je trouve la coupe plus propre. Mais c'est plus une préférence perso

etiennedesthuilliers

j utilise des denture vanta Progress l 'angle est nul au départ
la denture plus petite et il y a une différence de denture entre les scies a tenon et a araser
mais c'est les meilleurs scies manuelles
et ce sont des aciers Français au carbone car cela use moins de tiers point pour un travail supérieur dans la qualité
je ne suis pas un représentant de commerce mais un menuisier qui utilise le sciage manuel avec précision
etienne desthuilliers maitre menuisier

Guilh63

pas mieux. suffit de se lancer, ça va tout seul. J'aurais quand même tendance à dire, que pour quelques euros, tu trouveras une vieille scie chez emmaüs ou autre, sur laquelle tu oseras plus facilement te lanfer!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
etiennedesthuilliers

il faut choisir une taille tiers point qui peut être utilisé 3 fois
une marque reconnu par des vrais pro car il y a peut de bonne marque
le bon se paie
les suisses font de bonne lime je travaille avec Nicholson
le marqueteur travaille en tirant et non en poussant
pour les très petites dentures cela est plus agréable
je travaille pour mes scies dans un étau métallique
ou entre deux cornières que je met dans mon étaux de mécanicien
l' ancien
etienne desthuilliers maitre menuisier

AntoineBaert

Merci etiennedesthuilliers pour ces conseils

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
203 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de AntoineBaert 
Voir aussi
Navigation