Bonjour à tous,
Je veux fabriquer une table de salon en Chêne avec bords live edge, dimensions environ 45 cm x 75 cm.
Je me pose les questions suivantes:
1) Un plateau d'une seule planche épaisseur finie 18 mm
2) Un plateau d'une seule planche contre collé sur du mdf 19 mm sur presque toute la surface
3) Débiter ma planche en 3 ou 4 pièces et effectuer un collage à plat joint
Mon bois est stocké sur plot avec carrelets intercalaires depuis 40 ans dans un garage non chauffé. Je compte choisir une planche de 22 mm avec peu d'aubier et vérifier qu'il ne soit pas vermoulu. Je peux éventuellement trouver une planche plus épaisse.
Mon choix de pieds se porte sur des pieds en acier vissés par dessous et complètement indépendant les uns des autres.
D'un point de vue esthétique je préfèrerait les solutions 1 ou 2 mais j'avoue que j'hésite par rapport au risque de voir ma table tuiler.
D'avance merci pour vos conseils qui seront appréciés.
3 réponses
Si tu colles ton plateau massif sur du mdf, tu vas avoir un bilame. Le massif va se rétracter alors que le mdf ne le fera pas. Le tout va s'incurver. Pas top pour une table.
Le mieux, si tu penses que 18 mm, c'est trop fin, c'est de mettre des longerons collés en dessous dans la longueur pour rigidifier. Si tu mets également des traverses (transversales), il faudra les visser (pas coller), avec des trous allongés, pour permettre au massif de se rétracter.
Un plateau de table en 18mm, même si ton format n'est pas très grand, il faut oublier. À plus forte raison si tu souhaites y fixer 4 pieds indépendants. Il n'y a que très peu de prise de vissage possible dans 18mm.
Contre-coller un panneau, à ton massif, aussi. Que ce soit du MDF, ou autre chose, s'il s'agit d'un matériau d'une autre nature, ou hygrométrie que ton 18mm en chêne...
Ce qui amène une possibilité : Pourquoi ne pas contre-coller 2 panneaux de même nature, justement. Soit 2 épaisseurs de 18mm en chêne ? 
Salut, pour ton projet on peut immédiatement éliminer la solution 1 ( trop fin, une seule pièce de cette taille = fente, même avec autant de séchage), solution 2, le médium sur la tranche de ton meuble, c'est pas ouf non? il reste donc l'option 3. garde en tête que plus l'épaisseur et forte plus le collage est "facile" selon moi. (possibilité de mettre une languette ou fausse languette ou même des biscuit, tourillons, dominos, faux tenons,...)
après avoir choisi l'option 3 tu peux peut être prendre 3 plateaux pour marier tes bois pour trouver la combinaison idéale pour cacher l'effet d'assemblage.
et enfin si je devais faire ce projet je partirai sur une épaisseur plus importante, ne serait-ce que pour visser les pieds... après des pisser "à pincer" c'est aussi à la mode mais peut être pas en concordance avec ton projet? si toute fois tu veux garder cette épaisseur ce qui peut être possible tu peux mixer un bois perpendiculaire pour raidir l'ensemble et avoir l'épaisseur nécessaire pour fixer les pieds.
bon copeaux à toi !
