Bonjour.
J'ai deux kits de reglage de lame dégauchisseuse.
Et deux combi,deux sicar, une pour moi une que je revends.
L'une venait avec cette piece qui venait avec la machine d'origine et deux petits aimants avec une vis de réglage ou de fixation qui n'ont pas l'air de s y emboiter.
L'autre avec ce kit de cmt.
Lequel me conseillez vous de garder ?
Et pourriez vous m'expliquer comment fonctionne le premier s'il vous plaît?
Merci
2 réponses
L'un et l'autre système s'utilisent de façon assez proche.
Le premier venant juste se poser sur l'arbre, et s'y positionner précisément grâce à des ergots qui prennent référence au bord de la gorge des fers.
Avec ce dispositif, les deux positionneurs sont reliés par une barre.
Les autres positionneurs (les CMT) venant s'aimanter sur l'arbre, independament l'un de l'autre.
Ensuite, dans les deux cas, des plots de contact en metal doux, souvent en laiton, servent de contact au fers, pour le réglage en hauteur des ceux-ci.
Par contre, je ne vois pas à quoi servent les 2 pièces avec vis qu'on voit en photo. A moins que ce ne soient des pièces qui viennent servir d'ergots de positionnement, dans la rainure des fers ???
Il faudrait nous montrer le dessous du premièr dispositif de réglage, pour mieux comprendre, et à quoi servent ces deux pièces.
Édit :
Ou alors, ces deux pièces viendraient se visser/fixer sur l'arbre avant toute autre operation, puis serviraient de point de référence pour le régleur de fers ?
Autre possibilité, ces pièces se bloqueraient, ou se visseraient sur la table, afin se servir à bloquer l'arbre dans une position bien précise ? (Un peu à la manière d'une petite pièce que fournissait Lurem, a cet effet).
Peut-être un système propre à une marque, ou peut-être même à Sicar ???
- A bien vérifier, en tout cas, avant de les fournir avec la machine que tu vends !

Bonjour
De mon coté j'avais un système similaire que le premier pour régler mes fers de rabots. je trouvais cela parfait car en un seul geste la saillie de mes fers était identique à droite comme à gauche.
Pour te répondre sur l'emploi , tes photos sont imprécises, mais les petites dans ta main sont celles qui viennent en contact avec le tranchant du fer. Elles doivent se fixer sur le pont de réglage. Il faudrait une photo vue de dessous.





Bonjour
Voila de nouvelles photos du pont et des deux pieces aimantées.
Je pense qu'elles n'ont peut-être en commun, su ce n'est qu'elles étaient dans dans la même caisse.
Le pont, je l'ai reconnu sur la liste des accessoires d’origine Sicar.
Je n'ai presque pas dautre documentation, les propriétaires ne sont plus.
Un chiffre de 0,9 est gravé sur les pièces aimantees.
Cela pourrait etre le retrait de laimant par rapport au plastique, a vue de nez (chuis un peu a la bourre pour aler chercher le pued a coulisse)
Voilà d'autres photos en place