Bonjour à tous, j'ai 55 ans et
j'avoue que je suis un peu en galère, un charpentier devais intervenir pour la réalisation de ma charpente traditionnel, malheureusement celui ci c'est gravement blessé il y a 1 an, un peu avant d'attaquer notre chantier.
Nous n'avons pas trouvé de repreneur. je me suis donc lancé dans la réalisation de ma première ferme à partir de l'étude que m'avait fournit mon charpentier . tous les dimensionnement des bois proviennent de cette étude.
nous avons, avec un pote réaliser cette ferme (reste à insérer les contres fiche et à boulonner: entrait, poinçon et arbalétriers).
je voudrais avoir un avis de la part d'un charpentier ou de quelqu'un qui si connais un peu, notamment sur l'assemblage entre l'arbalétrier et le poinçon. les arbalétriers sont juste posés contre le poinçon, faut il le fixer à celui ci, par vis ou autre moyen de fixation ?.
voyez vous des défauts important sur la ferme?.
Je suis un peu perdu et je ne sais pas si la réaliosation est suffisament correct ?
Merci d'avance
2 réponses
Salut,
Si la conception et le dimentionnement sont faits par un charpentier, tu peux être tranquille a priori.
La réalisation semble correcte au vu des photos, mais difficile d'en dire plus...
Pour la fixation en tête, tige filetée de 14 ou 16 avec rondelles de charpente dans les chapelles côtés arba.
Si tu pars sur des vis comme dit Vasirol , il faut bien faire plaquer l'assemblage, le plus simple est avec un palan et une poulie (cf photo)
Le poinçon et les arbas n'ayant pas la même épaisseur il faut entailler le poinçon au niveau du passage des moises (je ne vois pas sur la photo si tu l'as fait ou pas)
Les contrefiches doivent arriver en pied dans le poinçon qui travaille alors en étirement (mais possibilité de liaisonner tout ensemble) contrairement à ce que l'on voit dans énormément de charpentes "modernes" où elles sont fixées dans les moises à côté du poinçon, ce qui mécaniquement est une erreur...
N'hésite pas à casser les arêtes au rabot ou avec une ponceuse, ca évite pas mal d'échardes au levage et permet aussi de lutter contre les départs de feu.
Au moins 2 boulons au pieds des arbas et un au niveau du poincon. pour la position du prends la diagonale du losange donné par le croisement des pièces et tu tierces (cf photo)
Bien serrer les pièces de bois au serre joint avant de percer les 3 épaisseurs ensemble (ou des vis temporaires si la charpente n'est pas apparente)
La pente est très faible, quelle sera la couverture ?
Beau projet assez bien avancé, bonne continuation.
En pure theorie tu n'as pas besoin de les fixer ensemble, en pratique ça rassure, surtout que ce n'est pas un embrèvement avec tenon il me semble et alors rien n’empêche le mouvement latérale. Donc pour ce que ça coute autant fixer autant le faire
Si tu lèves pièce par pièce, tu fixeras une fois la ferme en place. Si tu lèves la ferme d'un coup (avec grue, tracteur etc.) tu peux fixer avant.
Par contre attention, ce qui doit bien rester en contact c'est l'about de ton embrèvement (en bleu sur la photo), hors en vissant une vis dans la position rouge ça peux avoir tendance à décoller l'about (au moment ou la vis va rentrer dans le poinçon, l'arba va glisser vers le bas de quelques millimètres). Plus tu vas aller chercher la position de la vis verte moins ça va décoller mais plus il te faudra des vis longue.
Donc n'hésite pas à utiliser serre joint ou sangle à cliquet avant de visser pour empecher l’assemblage de bouger
Fixation : vis de 8 ou tirefond de 10 et pour la longueur : il faut qu'il y en ait autant dans l'arba que dans le poinçon : probablement 8x160 ou quelque chose comme ca.
Pas trop proche de l'about pour pas faire fendre le bois. Mais vu l'angle très ouvert entre arba et poinçon tu vas être obligé de visser pas trop loin de l'about (sauf si tu as des vis super longue) du coup tu peux pré-percer l'arba au diamètre intérieur de l’âme de la vis. (5mm pr de la vis de 8 c'est bien).
En défaut : tu aurais pu ne pas tailler l’assemblage sur toute la largeur du poinçon, ça aurais bloqué le mouvement latéral de l'arba et tu aurais gardé plus de bois sur le poinçon. Mais c'est plus long à tailler.
Si c'est pas trop tard, pense à mettre les cœurs des entraits "au soleil" c'est à dire vers l’extérieur : coté écrou, et non coté arba/poinçon. En séchant le bois tuilera dans le sens du serrage de l'assemblage.
