Bonjour,
En voulant changer ma scie le support de l'axe de rotation de la scie (cf photos) s'est cassé en deux
.
Devant le désastre (qui est entièrement ma faute), je cherche une solution pour remettre la scie en état de fonctionner : soit en réparant la pièce (mais je n'y crois pas) soit en en trouvant une autre (neuve ou d'occasion).
Du coup je me demandais :
- Est-ce quelqu'un parmi vous aurait une vielle Lurem hors-de-service sur laquelle cette pièce serait en état ?
- A votre avis est-il possible de réparer cette pièce ? (Je n'y crois pas, il me semble que c'est de la fonte alu et une pièce moulée).
- Serait-il possible de trouver une personne/entreprise capable de fabriquer une telle pièce si on lui donne les spécifications ?
Trouver la pièce me semble hasardeux et surtout risque de demander un temps fou.
J'envisage de réparer voir de faire (ou faire faire) la pièce pour pouvoir continuer à utiliser cette magnifique machine.
Si vous avez des pistes sur n'importe qu'elle solution me permettant de remettre la machine en été j'en serais ravi !
Si jamais ça peut servir à un utilisateur de cette machine : ne pas s'appuyer sur le support du couteau diviseur pour visser/dévisser la lame de la scie !
Pour la petite histoire je pense que la casse s'est produite pour deux raisons : un serrage trop fort de la lame de scie. Ce qui a engendré une trop forte pression pour la dévisser. Et une "étourderie" lors du blocage de l'axe de la scie pour dévisser la lame : appuie sur le support du couteau diviseur qui fait partie du support de la lame => d'où la casse. Il aurait fallu s'appuyer sur la table en fonte plutôt que le support du couteau (trop fragile).
6 réponses
En effet, c'est que le support du couteau diviseur qui est cassé, pas besoin d'être très costaud. Sic'est de l'aluminium, trouver un soudeur me semble accessible.
Je ne comprends pas bien comment l'accident est arrivé. Normalement pour desserrer la lame on met une pige dans le petit trou de la poulie et un force sur la clé plate en tenant la pige ?
Et je suis d'accord avec glaude la pièce est dans doute trouvable sur le net
Fabriquer cette pièce risque de te couter un bras voire les deux.
A ta place je chercherai sur le net si il n'y a pas encore un petit stock de pièces Lurem et avec un peu de chance!! Sur ce site il y a eu des réponses dans ce sens, le stock de pièces Lurem aurait été racheté.
Sinon il semble que ta pièce soit en alu, l'alu se soude il faut juste trouver la personne compétente. Il te faut également réfléchir s'il n' y a pas moyen de fabriquer un renfort métallique sur le coté plat de ta pièce. Vérifie si l'ajout d'une pièce est compatible avec la place disponible dans la machine. C'est peut être jouable car cette pièce ne tient que le couteau diviseur, c'est un rôle peu mécanique.
