L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Onada

Réparation/changement support de scie sur Lurem C260N suite à une casse

Bonjour,

En voulant changer ma scie le support de l'axe de rotation de la scie (cf photos) s'est cassé en deux 😭.

Devant le désastre (qui est entièrement ma faute), je cherche une solution pour remettre la scie en état de fonctionner : soit en réparant la pièce (mais je n'y crois pas) soit en en trouvant une autre (neuve ou d'occasion).

Du coup je me demandais :

  • Est-ce quelqu'un parmi vous aurait une vielle Lurem hors-de-service sur laquelle cette pièce serait en état ?
  • A votre avis est-il possible de réparer cette pièce ? (Je n'y crois pas, il me semble que c'est de la fonte alu et une pièce moulée).
  • Serait-il possible de trouver une personne/entreprise capable de fabriquer une telle pièce si on lui donne les spécifications ?

Trouver la pièce me semble hasardeux et surtout risque de demander un temps fou.
J'envisage de réparer voir de faire (ou faire faire) la pièce pour pouvoir continuer à utiliser cette magnifique machine.

Si vous avez des pistes sur n'importe qu'elle solution me permettant de remettre la machine en été j'en serais ravi !

Si jamais ça peut servir à un utilisateur de cette machine : ne pas s'appuyer sur le support du couteau diviseur pour visser/dévisser la lame de la scie !

Pour la petite histoire je pense que la casse s'est produite pour deux raisons : un serrage trop fort de la lame de scie. Ce qui a engendré une trop forte pression pour la dévisser. Et une "étourderie" lors du blocage de l'axe de la scie pour dévisser la lame : appuie sur le support du couteau diviseur qui fait partie du support de la lame => d'où la casse. Il aurait fallu s'appuyer sur la table en fonte plutôt que le support du couteau (trop fragile).

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

6 réponses

0
etiennedesthuilliers

il y a de très bon soudeur pour ce genre de problème
le menuisier qui bricole ses machines

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
dBPs

N'y a-t-il pas un tourneur fraiseur autour de vous, pour realiser une soudure fonte d'alu? Je penses que ce sera la solution la moins onereuse

Onada

Merci du conseil, j'en ai contacté un, on verra ce qu'il peut faire. En parallèle je cherche des pièces détachées si jamais ça existe.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
jean07

Hello,
j'ai réparé plusieurs fois de l'alu cassé avec des colles bicomposant époxy.
La surface granuleuse de la "cassure" rend l'adhérence et la réparation étonamment solide.
A essayer

Onada

En dernier recours, je verrais si je me lance dans le collage+renfort. Merci du retour.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
erredubois

En effet, c'est que le support du couteau diviseur qui est cassé, pas besoin d'être très costaud. Sic'est de l'aluminium, trouver un soudeur me semble accessible.
Je ne comprends pas bien comment l'accident est arrivé. Normalement pour desserrer la lame on met une pige dans le petit trou de la poulie et un force sur la clé plate en tenant la pige ?
Et je suis d'accord avec glaude la pièce est dans doute trouvable sur le net

Onada

L'accident s'est produit car la pige posée dans le trou de l'axe de la scie s'est appuyé sur le support du couteau diviseur.
Donc la casse a due se produire lors du serrage "un peu" trop fort. A minima une fissure a due se faire à ce moment là.
Lors du démontage de la lame, j'ai constaté du jeu dans le support et en dévissant l'écrou qui était visiblement trop serré la pièce à cassée.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Egasel

Tente ta chance chez MAB 61 à Domfront dans l'orne. Il n'est pas facile à contacter mais c'est un ancien de Lurem. Il me dépanne régulièrement.
François Lesage

Onada

Merci beaucoup, je vais tenter ma chance de ce côté.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
glaude

Fabriquer cette pièce risque de te couter un bras voire les deux.
A ta place je chercherai sur le net si il n'y a pas encore un petit stock de pièces Lurem et avec un peu de chance!! Sur ce site il y a eu des réponses dans ce sens, le stock de pièces Lurem aurait été racheté.

Sinon il semble que ta pièce soit en alu, l'alu se soude il faut juste trouver la personne compétente. Il te faut également réfléchir s'il n' y a pas moyen de fabriquer un renfort métallique sur le coté plat de ta pièce. Vérifie si l'ajout d'une pièce est compatible avec la place disponible dans la machine. C'est peut être jouable car cette pièce ne tient que le couteau diviseur, c'est un rôle peu mécanique.

Onada

Cette pièce ne tient pas que le couteau : toute la scie est tenu sur le socle de la machine par la tige qui permet de monter et descendre la lame (on voit les deux œilletons qui coulissent sur la tige verticale à gauche sur la première photo) et sur une vis qui se place sur la partie cassée du support du couteau.
Sans cette vis la scie tourne autour de la tige de montée/descente.

Donc la soudure/réparation doit pouvoir supporter la tension de la courroie + la force de la scie en rotation en toute sécurité.

Je me débrouille en soudure acier mais je n'ai jamais touché à l'alu !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
106 vues
6 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation