Bonjour, je souhaite mettre en œuvre une verrière avec un cadre bois dans une cloison (séparative) auto portée ossature métallique avec comme (simple) peau du BA13.
Au final la cloison fait - donc- +/=70 mm d'épais (48+2x13)
La baie/ouverture est réalisé (1,5x 1 mètre): viens la fabrication de la verrière qui sera en "faux" double vitrage, un verre sur mesure qui viendra dans le cadre en bois.
Quelqu'un a t il déjà réaliser ce type de verrière ? Dois je la fabriquer entièrement et ensuite l'insérer ou insérer le cadre et ensuite un contre cadre identique qui fera office de parclose ? Si quelqu'un a des pistes ?
Cordialement
3 réponses
Je ne sais pas ce que tu appelles "faux double vitrage", mais peu importe, puisque ça n'est pas l'objet de la question... sauf à ce que ça aie un impact sur la fabrication du châssis vitré, et son intégration dans la cloison.
Autre question à laquelle je n'ai pas la réponse, la cloison existe-t-elle déjà et ce cadre serait à y rajouter ?
Ou est-ce que tout est à construire, cloison et châssis vitré ?
Suivant la réponse, ça peut permettre certaines possibilités ou pas.
Ceci dit, dans un cas comme dans l'autre, pas de grande difficulté. Mais il faudrait apporter ces informations.
Bonsoir
Tout est possible vous faite un cadre à coupe d’onglets et avec une feuillure périphérique pour éviter les champlats et vous le poser en montant la cloison.
Pour le verre vous rajouterez des parcloses de chaque côté bien sûr vous pouvez fixer un côté avant la pose du cadre ou faire aussi une feuillure intérieure.la fixation sera invisible puisque par l’intérieur des rails avant placage du ba13
Pour fixer le cadre en bois dans la réservation du mur il est facile et discret de visser dans les rails métal à travers les montants. Ensuite poser le vitrage (qui masque les vis), puis les parcloses.
Ça fait aussi un ouvrage plus léger et plus facile à manipuler, cependant bien vérifier l’équerrage et la planéité avant de tout verrouiller car le cadre peut avoir une « souplesse ».

Si c’est une cloison intérieure, pourquoi un double vitrage ? Un vitrage simple pourrait suffire, à moins que ce soit pour l’isolation phonique ?