Bonsoir tout le monde, en fouillant dans l’atelier pour fabriquer un échiquier en marqueterie , j’ai mis la main des feuilles sombres (noyer) de 5/10 (au jugé, 1/2 mm) , des feuilles « claire » de frêne (2 mm) et du bois très blanc (idéal) hêtre-blanc mais là ce ne sont pas des feuilles… la calibreuse et la raboteuse mon ramenés le hêtre à 3 mm…..
Pensez vous qu’il soit possible de faire un placage avec plus de 2 mm de différence entre les bande claire et sombre…. J’ai peu que la colle se repende de partout au serrage et que le grattage arrache le noyer ….
Une idée ? Une opinion ?
Dois-je contre-coller le noyer de 5/10 sur des bande de 2 mm pour rattraper la surépaisseur mais on ne serait plus vraiment sur une approche marqueterie….
Bien cordialement.
3 réponses

"on ne serait plus vraiment sur une approche marqueterie"
Est-ce que tu l'es, en constituant ton damier de placage, (plutôt 6/10e que 5), associé à du massif de 3 ?
Sans compter qu'en bricolant avec ton bois de 3mm, il faudra trouver une solution de contrebalancement adaptée à tout ça. Avec des pièces, placage pour partie et massif 3mm pour l'autre, qui ne seront pas à un même taux d'hygrométrie. Là, tu vas droit aux problèmes.
Clairement, mieux vaudrait trouver un autre placage clair, et de même épaisseur, pour réaliser ta composition, puis ensuite, la coller en une seule fois.
Ça sera plus maîtrisable.