Bonjour.
Quelle ponceuse excentrique puissante me conseillez-vous pour bois dur , J'ai vu quelques modeles ,mais 350w me parait peu .
Merci
2 réponses
Avec "pour bois dur" comme seule indication pour choisir un modèle de ponceuse orbitale, c'est un peu juste.
350W est une puissance assez commune, pour une orbitale.
Après, d'autres paramètres sont à prendre en compte, suivant le bois, oui, mais aussi le type, la fréquence d'utilisation, la quantité que tu veux faire, etc.
Un point peu connu de beaucoup est notamment l'amplitude de l'oscillation du mouvement orbital. Ça va, sur des ponceuses courantes de 2 à 5mm, en général, les plus petites permettant une meilleure finition, et les plus grandes, plus de capacité à enlever de la matière.
Hello merci pour la réponse , J'ai tous ou presque mes electros de chez Virutex, c'est du matos pro fait en Espagne , mettre 600 ou plus dans une Festool ou Mirka ,c'est sur-payé. Je pense aller vars la Virutex RT188VG duo qui a 900w donc ça envoie , Je n'ai que des bois durs , Chène, Olivier ,Hêtre et bois exotiques. merci encore
Charolais
Je connais bien la marque Virutex, notamment pour avoir trouvé chez eux certaines machines aux rapports caractéristiques/prix plus intéressants que chez d'autres, pour plusieurs d'entre elles, effectivement.
Maintenant, hormis "pour bois dur", tu n'as pas plus précisé pour quel usage tu recherches cette ponceuse.
J'emploie et ponce moi-même beaucoup de bois durs, (pour ne pas dire que je n'emploie que ça). Que je ponce avec des machines de gammes de puissances 350 à 400W, cela depuis des années en tant que pro, sans pour autant avoir souffert d'être trop limité, point de vue puissance.
Je vois d'ailleurs que Virutex propose aussi des modèles dans cette même plage de puissance, en dehors de la RT188VJ (je ne vois pas ta référence "RT188VG" ou "RT188VG duo" que tu indiquais).
À noter que cette machine est destinée à poncer, mais surtout à faire du polissage, sur finitions vernies sur bois ou peinture de carrosserie, opérations qui nécessitent bien plus de puissance que le ponçage simple, (du fait des frictions et donc des résistances, auxquelles la machine est confrontée, sans doute).
Autre paramètre, le poids. Cette machine est bien plus lourde que toutes les orbitales classiques (2,6kg, par rapport aux autres qui sont toutes entre 1,2 et 2,2kg pour la plus lourde des Festool). C'est à prendre en compte, pour des usages prolongés.
La tenue en mains, différente des autres, aussi, puisqu'avec le moteur à l'horizontale, elle nécessite une prise à 2 mains permanente.
Bref, si c'est pour des opérations de ponçages courantes, y compris sur bois durs, et pas pour des gros décapages ou lustrages exigeants en puissance, cette machine risque d'être surdimensionnée et peu maniable.
Pour le prix, si ça n'est pas pour un usage professionnel, nul nécessité d'aller chez Festool ou Mirka. Tu peux trouver des machines tout-à fait adaptées et dans des marques connues, entre 200 et 300€ sans problème.
Voilà pour quelques éléments de réflexion. Bon choix !
Bonjour merci pour ta réponse ,de Virutex je possède le C24E , CE35E, la ponceuse à bande ,celle avec aspiration, l,aspirateur.tout fabriqué à Barcelone, je suis en Allemagne mais je viens d’arriver d’Espagne où j’ai vécu 20 ans et cette marque est très répandu , c’est du fiable .regarde www.Virutex.es et tu as tous les produits, celle dont je parle est la RT188VG elle a 900w mais aussi la PDE446L , plus petite avec 700w. En attendant je vais essayer sur un bout de Chêne ou de Hêtre avec uns
E une petite radiale et un disque de velcro pour voir .. quand je veux du Virutex je l’achète en Espagne, beaucoup moins cher qu’en France. Je te tiens au courant . Merci Christian.
Pour l’usage , je me fais mes meubles, lit ,table ,banc petite armoire etc et bonjour le ponçage à main
, mais 700w me semble très bien et le site où j’achète Virutex en Espagne a des prix vitrés corrects . Je viens de recevoir des pinces de 6 et 8 mm pour ma Virutex E70N des couteaux pour mes rabots etc par contre mes défonceuses, les grosses HM16 et HM18E sont des Allemandes de chez Scheer,j’ai aussi la HM9 plus petite . Si tu veux des photos , sans problèmes.
Merci Medalegno !j’ai fait un essai ce matin avec la petite disqueuse et disc velcro , mais trop rapide et dangereux même avec la poignée latérale montée. Ça tourne beaucoup trop vite . Bon j’ai ma petite orbitale de B&D ancienne mais j’attends une réponse d’Espagne pour le prix. Elle est moins cher ici en Allemagne 
Charolais
Ah ben tu vas me montrer tout ton matériel !
Pour la référence, c'est bien ce que je disais, alors. C'est bien "RT188VJ".
De ce que je peux déduire de ce que tu dis et ce que tu montres, il s'agit de ponçage classique, qui ne nécessite pas de grosse puissance, que tu souhaites faire, donc.
À l'atelier ce matin, je vérifiais la puissance de mon orbitale, qui est de 350W (une MENZER, qui doit avoir 2 ou 3 ans), et qui est tout-à fait suffisante.
Légère et d'une très bonne prise en main (une seule, souvent), je lui reprocherai juste de ne pas avoir un frein électrique comme une Festool ou Mirka (que j'avais quand j'étais professionnel). Mais le prix n'est pas le même non plus, elle est à 219€ aujourd'hui.
J'ai aussi une vielle vibrante BOSCH que je n'utilise quasiment plus depuis que j'ai une orbitale (car bien moins pratique et efficace), d'une puissance de 280W.
Et pour donner un ordre de comparaison de puissance, par rapport aux 900W de la Virutex que tu retiens, ma grosse ponceuse à bande Makita fait 1010W.
Essayage de voir si tu as un revendeur, là où tu es, pour au moins prendre en main les différentes machines, et peut-être même tester et utiliser.
Mais je reste convaincu que cette machine de 900W est superflue, trop lourde et sans doute pas très maniable pour du ponçage assez basique.
Mais tu es seul juge, et tu feras le choix que tu veux, bien sûr.
Hello , pour un ponçage fin et avec un résultat tres lisse , quel grain pour les disques ? 120 ou plus fin ? merci
Charolais
"Très lisse", la définition est large...
Tout dépend de la finition que tu souhaites appliquer ensuite.
Pour une finition classique (huilée, teintée-vernie, vernie au tampon, etc) et un aspect bois assez naturel, 120 à 150 pour terminer, oui. (Plus fin, ça risque de trop "lustrer" le bois, et fermer les pores, au risque que la finition n'accroche plus).
Maintenant, si tu veux une finition pore-plein et aspect brillant, il faudra poncer, ou plus exactement égrener "plus lisse" (donc avec des grains plus fins, 180, 220 ou même plus, suivant la brillance recherchée), mais entre les couches de fondur ou apprêts.
Mais Quelle que soit la finition, toujours respecter la règle de descendre progressivement dans les grains, bien sûr. Sans écart trop marqué entre 2 grains.
Difficile de te conseiller une marque plus que l'autre car c'est avant tout une question de budget consacré en fonction de l'emploi que tu désires en faire. En électro-portatif j'ai un peu toutes les marques, certaines sont au dessus du panier mais il faut accepter d'en payer le prix.
Pour revenir à ta question j'ai une ponceuse GEX 125/150 de chez Bosch, elle fait 400W. C'est ma seconde machine de ce type et la suivante sera la même. Elle est fiable et me donne entière satisfaction, je ponce absolument tout avec. Il y a certainement des machines qui la valent ou qui la surpassent, mais dans sa gamme de prix elle remplit bien son rôle.
Voilà mon avis.
bonne recherche
Vous n'êtes pas autorisé à indiquer votre accord ou désaccord vos propres contributions.
L'adresse e-mail associée à votre compte doit être confirmée avant de pouvoir indiquer votre accord ou désaccord.
Publications associées
Tags
-
Aucun
