L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Yggdrasil

Comment créer un gabarit d'inclinaison stable et précis ?

Bonjour tout le monde !

Je suis actuellement en pleine fabrication d'un chariot de coupe effilée [tapering-jig], l'objectif étant de réaliser une pyramide tronquée hexagonale (tout en prenant en compte le dièdre). Mon chariot va donc me permettre de découper mes trapèzes isocèles, j'ai trois angles à prendre en compte:

  1. angle d'onglet sur le chant de mes pièces en contreplaqué
  2. angle de découpe de mon trapèze isocèle

ces deux angles sont pris en compte par mon guide latérale inclinable et le réglage de l'angle de ma lame de scie à l'aide de mon inclinomètre.

et enfin

  1. angle du dièdre final sur ma cale d'inclinaison longitudinale.

J'ai tenté de créer cette cale inclinée (dans un premier temps sur une pièce d'essai assez courte 154mm) avec mon graveur laser, je ne sais pas si c'est assez stable, pour la précision je pense que c'est bon.

Pour mes pièces concernant mon projet de pyramide tronquée hexagonale, mon graveur ne peut pas effectuer de découpe de 450mm de long (limitation 300x300mm) donc je me demande de quelle manière je peux opérer tout en alliant la stabilité et la précision de mon angle.

Si vous avez déjà réaliser ce type de cale ou si vous avez des astuces, techniques, liens utiles, je vous remercie d'avance pour vos partages de savoir !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?
0 coup de coeur
53 vues
0 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons