Bonjour à tout le monde,
J’ai une toupie Resch depuis une douzaine d’années, et quand je l’ai acheté à la fille d’un menuisier décédé, il y avait dans la boîte ce petit appareil, et je me suis souvent demandé à quoi il pouvait servir. Je vous pose donc la question aujourd’hui.
D’autre part j’ai un combiné Robland X310 donc une toupie qui tourne soit à 3000 t/mn soit à 6000 t /mn . J’ai un arbre qui est fendu et une bonne quarantaine de fers qui vont dans cet arbre et permettent de sculpter, et quand je travaille à l’arbre avec roulement, et avec la vitesse maximale bien entendu, je ne fais pas des passes immenses et en plusieurs passes j’arrive à faire la jolie courbe de mon fer. J’aimerai savoir si avec ma toupie Resch qui ,tourne à 14000 t/mn, il faut aussi moduler les passes avec les fers importants. Je joins en photo les fers pour la toupie Resch et en particulier un fer qui est plus important que les autres.
Si des forumers ont déjà employé cette toupie portative, j’aimerais avoir leur avis.
A bientôt
3 réponses
J'ai déjà vu cet écran aussi, sur des documents de la marque.
Mais jamais vu en réalité, car souvent remplacé par un protecteur fixe en plexi, plat ou incurvé réalisé par le menuisier lui-même.
Celui-là doit se fixer sur l'arceau, reliant la poignée au corps de la machine.
Si tu ne t'es jamais servi de cette "Mobylette", je te conseille de faire des pièces pour t'entrainer, d'abord. Y tracer des traits rayonnants, et t'exercer à les suivre sans à-coups de façon fluide. Une fois qu'on a acquis les automatismes, et cette fluidité de mouvement, ça va tout seul.
Tu peux aussi t'exercer à faire quelques fois le parcours à vide, d'abord (sans mettre en marche).
T'exercer avec un fer pour une petite moulure d'abord, avant de passer à plus gros.
Pour les fers : équilibrés impérativement ! Et avec une entaille de sécurité. Impératif aussi !!! 
il s'agit d une protection on la voit monté en tapant sur google toupie resch sur le carton d' emballage
au sujet des fers de cette toupie il est dommage et peu admissible que l' on se serve d' outil mal taillé et non équilibrés cela est dangereux et rend la machine incontrôlable je pense compte tenu de la sécurité de le signaler
un menuisier soucieux de la sécurité des passionnés
J ai deja vu ce truc en plastique ,il me semble que c est un genre de protection mais je ne sais pas comment cela se monte.
A propos des fers pour la toupie Resch , je te conseille de faire des fers equilibrés (2 coupes) l arbre et les roulements ne sont pas bien gros et travailler avec une seule coupe tu vas générer des problèmes .( a moins que le fer soit tout petit).Je sais que c est une pratique courante sur une grosse toupie mais a la mobylette je préfère des fers equilibrés et symétriques . Si tes fers sont symétriques il est evident que ta profondeur de coupe n est pas ajustable.

Bonjour,
Cela ressemble fortement à un carter et les deux petits cylindres à ses fixations. La dernière fois que j'ai utilisé cet appareil, j'avais l'impression d'être sur une mobylette derrière à camion de foin qui n'a rien attaché.