L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Elapse

Fabrication d'un "cadre" (cercle) en chêne massif - dimensions hors normes : diamètre 110cm ...

Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un projet un peu particulier qui consiste à réaliser l'encadrement (l'encerclement) d'une étagère, j'ai besoin de construire un grand anneau rond de diamètre 110cm et de profondeur 165mm.

Voilà un dessin préparatoire du projet qui est déjà bien avancé : voir ci dessus

En première approche, je pensais réaliser cela en lamellé collé et me viennent deux/trois questions :
[et si y'a une autre idée que le lamellé collé je prends avec plaisir :) )

  • quelle épaisseur de lamelle pour un diamètre 110 ? (je pensais partir sur du 4/6mm, sachant que ça va être du chêne refendu à partir d'une poutre)

  • pour le collage, je pense réaliser un moule en médium (grand cercle) puis presser les lamelles dessus à la sangle ou avec des serres joints (épaisseur finie entre 16 et 22mm, c'est pas encore vraiment déterminé au niveau de l'esthétique)

  • quelle colle privilégier pour ce genre d'assemblage : habituellement je fais ça à la colle blanche mais je sais pas si de l'epoxy serait plus adaptée ?

Merci à tous et bonne soirée :)

Mis à jour
niconathy

Bonjour,
Sujet technique qui oblige à se creuser les méninges
C’est un projet perso ou une commande? Quel type de client, famille/ami, ou personne lambdas ?

Elapse

Merci de vos réponses, qui me rassurent pas vraiment sur ma méthodologie imaginée mais apportent d'autres solutions :)

Il s'agit d'un projet perso davantage orienté recherche, du coup je peux me permettre de tester et expérimenter histoire de voir comment ça réagit et si j'arrive à sortir le truc comme j'aimerais :)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

8 réponses

0
Medalegno
( Modifié )

Il y a bien cette solution-là, puis y usiner une enture à chaque extrémité, ou moins bien, une ou des entailles de lamello, pour rabouter le tout.😃

Sinon, il manque une donnée importante, aux infos que tu donnes : quelle épaisseur doit avoir la section de ce cylindre ?
Et encore une autre, quel est ton niveau de compétence, d'expérience, depuis ce que tu dis dans ta présentation ?

Il existe plusieurs solutions possibles, pour un professionnel, mais avec un équipement adapté :

. Collage de sections en lamellé collé, raboutées ensuite (2, ou plutôt 3 sections). Mais en massif droit de fil, réduit à 4, peut-être 3mm. Il faut en effet tenir compte de la hauteur de ton cylindre, de 165mm, qui réduit la capacité de cintrage des différentes épaisseurs. (*/!\* A ce propos, il faut oublier les épaisseurs délignées dans du poteau chêne "qualité charpente", généralement assez fendu, incorporant des nœuds et aussi le cœur */!\*)

. Autre solution, trouver du placage chêne 20/10e, donc tranché (pour des épaisseurs supérieures, c'est généralement scié, et non plus tranché). Mais là encore, difficile de faire un cercle complet pour chaque épaisseur, pour différentes raisons que d'autres intervenants ont déjà détaillées. Au mieux encore, 2 demi-cylindres à préparer indépendamment, puis à assembler.

. Et aussi diverses solutions intermédiaires ou variantes, avec une âme en contreplaqué cintrable, par exemple, afin de faciliter le cintrage, atténuer la propension à se redresser, d'économiser de la matière, etc.

. Reste à résoudre le dernier point, la méthode de collage, assurant une pression homogène à tout endroit de la surface du cintre. Avec un moule et contre-moule, et une presse hydraulique de taille apte à recevoir tout ça. Ou alors plein, plein de serre-joints... et d'énergie, aussi, qui sera nécessaire au moment de coller.
Ou alors la presse sous vide, qui ne nécessitera qu'une forme intérieure, Mais là encore, matériel que tout le monde n'a pas sous la main.

. Reste la solution des sections de cercle, débité dans du massif, aboutés pour former chaque cercle, puis superposés/collés jusqu'à atteindre la hauteur voulue, et ensuite détourés et dressés. Mais là encore, pour une pièce cylindrique de ces dimensions, ça nécessiterait du matériel peu accessible à tous.

Je rajoute une dernière solution, en image ci-dessous.
En contreplaqué cintrable, collé en presse sous vide, et ensuite habillé de placage (ces pièces-là ont été habillées de stratifié). J'avais collé des largeurs de 3 ou 4 traverses, sur un moule large. Donc, il est possible d'y déligner ensuite des largeurs de 100 ou 120 comme ici (je ne sais plus exactement), ou plus.
😉

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
normandie

Bonjour,ce que tu veux faire est tout a fait possible en lamelle collé .L important c est de faire un moule correct. En general la structure de mes moules sont en MDF, puis CP ceintrable + formica (important pour coller a vide).
J utilise en general du Cp de 3mm pour mon âme .
Utilise une colle a temps ouvert long comme epoxy ou PU.

Elapse

Merci normandie ! Ton retour (un peu unique dans le reste des commentaires) me rassure un peu sur la méthode initiale ; je pense aussi que ça peut se faire et que c'est l'aventure mais pourquoi pas :)
Pour ce qui est du serrage à la sangle, tu as un conseil sur la méthodologie ? Privilégier un feuillard pour pas marquer le bois et éviter les éclatements sur la fibre extérieure au moule ? Et je pensais aussi partir sur de l'epoxy plutôt que de la vinylique, tu peux me dire si ça fait aussi un peu l'effet ressort ou bien ça donne qqch de très rigide à la sortie ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Kentaro
( Modifié )

Tu n'arriveras jamais à faire un beau cercle parfait avec du contrecollé cintré. Il va se déformer

Perso, je ferais avec des morceaux d'arc de cercle découpés, plusieurs épaisseurs, et collés les uns dessus les autres, comme le montre les photos de Chaluthier.

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
dBPs

Une autre piste de réflexion consisterait à regarder et s'inspirer de nos anciens qui construisaient des roues de charette, des roues de moulins à eau ou à vent en bois, de grand diamètre.
J'ai souvenir d'une vidéo YT de creation non pas d'une roue, mais d'un grand cercle par aboutement d'un grand nombre de segments d'arcs; je ne sais si je pourrais le retrouver ...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Lexcentrique
( Modifié )

Bonjour, je rejoins les remarques d'Etienne. Faire du lamellé collé sur une forme ouverte, c'est moins complexe, on peut prendre des surlongueurs et couper à la bonne cote à la fin. Dans votre cas, chaque feuille devra faire pile la bonne longueur, qui sera variable sur chaque pli, (en plus de la longueur de 3 m 50 environ). D'un point de vue pratique, je ne vois pas ça trop clair, vous êtes à peu près sûr de vous lourder au collage.
De mon côté, une fois le moule réalisé (avec une clé de décoffrage pour faciliter l'enlèvement de la pièce collée), j'installerai déjà la première feuille de placage chêne (en 2 ou 3 pièces, pas facile de trouver du 3m50 de long), en 6/10ème, que j'abouterai en sifflet avec coupe directement sur moule pour être à la bonne longueur, collées. Ensuite je partirais sur 3 épaisseurs de contreplaqué cintrable de 7 mm, confortables à manier et à coller (en plusieurs longueurs sur chaque pli). Il faudra croiser les joints vifs de tous ces CP. Je collerai les dernières feuilles de placages chêne tranquillement ensuite, au fer à repasser pour avoir une surface impeccable. Viendra ensuite la plaque des chants, et la propreté des raccords de placage, avec un petit placage décoratif en travers fil sur chaque joint.

Mis à jour
L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Je suis assez d'acc avec toi et Etienne, faire le collage en une fois me parait joueur.
Par contre, quite a plaquer les chant et avoir un fil discontinu, autant faire le cercle en 2 ou trois morceaux réassembler nop? Ça simplifie enormement le lamellé collé: au lieu de 3m60, on a trois partie d'1m40 qu'on peut assembler en sifflet par la suite.
Ça sera pas super facile mais sûrement plus que le cercle complet..

Lexcentrique
( Modifié )

Bonjour, travailler par segments rayonnants, on aura toujours un petit retour ressort augmentant le rayon en lamellé collé, l'assemblage terminal, pas sûr qu'il soit parfaitement rond.

Sinon assembler une ébauche de cercle avec beaucoup de segments, façon tonneau. Monter ça sur un tour, tourner l'extérieur pour supprimer les facettes, plaquer l'extérieur, tourner l'intérieur et plaquer l'intérieur. Le résultat sera un genre de latté. Cette méthode est fonctionnelle mais il faut maîtriser le tournage, et avoir un bon tour, soit à banc rompu (un très gros tour, j'en conviens), à tête pivotante ou un tour en l'air.

etiennedesthuilliers

bonjour
pourquoi ne pas faire 8 pièces en massif, on est dans du meuble; et prendre les pièces dans le même plateau pour appareiller les bois
pour le recollage j ai déjà fabriqué des poulies en bois et cela ne pose aucun problème
pour les problèmes ce finition
il suffit de finir au tour les pièces et d avoir un vrais tourneur
mais dans tous les cas on change de cour et le matériel et les compétences sont différentes
mais je veux bien recevoir la personne qui veut se lancer dans l'aventure , Chelles saint Denis ce n est pas le bout du monde
un jour vous regarderez les hublots a l'aérodrome Roissy
etienne desthuilliers maitre menuisier

L'Ecorce du Sycomore

1m10 sur le tour... Je n'avais même pas imaginer que c'était possible (mais je suis pas tourneur!)

Lexcentrique
( Modifié )

Il faut une bonne machine, mais c'est faisable sans souci, c'est le montage qui doit être sécuritaire (plateau à vis sur cp épais, l'ébauche de cercle vissée sur le cp et bien centrée). Avec une vitesse de rotation adaptée il n'y a pas de contre indication.
Mais sinon en massif c'est possible aussi, mais ça bouffe du bois, il faut de grosses pièces capable, même en 8 morceaux.

etiennedesthuilliers

bonjour
c est dommage car j ai réussi a tourner plus de 2 mètres
le bricoleur de service pour une maquette de cfm 56 et j ai du etre primé par les trophées du bois a expobois

Elapse

etiennedesthuilliers merci de l'invitation, c'est avec plaisir que j'aimerais vous rendre visite avant que je quitte la région pour aller chercher du soleil dans le sud :)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Chaluthier

Vu à la Rochelle il y a quelques jours.
Sinon, ce qu'énonce etiennedesthuilliers est assez sensé...
Bonne réflexion.

Jean

Elapse

Merci pour ce retour Chaluthier !
Je n'avais pas pensé à cette méthode, qui peut effectivement être une solution alternative et peut-être plus simple à mettre en oeuvre ...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
etiennedesthuilliers

bonjour
le problème est intéressant a résoudre
mais je vais essayer de demander a ceux qui donne des conseils, si je vous passe la commande seriez vous capable de le faire car moi même habitué a ce genre de travail je me pose des questions sur le matériel a avoir sur la forme a réalisée sur les moyen de serrage et sur les matériaux a avoir
sachant que le développé fais 3metre 50 et la hauteur 16,5cm et de plus je ne connais pas vos compétence en lamellé collé

pouvez vous avoir dans vos bois ancien avoir des placages de 3 mm parfaitement scié de 3,60m et de 17 cm de large
pour faire 20 mm il faux 8 longueurs et un modèle parfait de 106 de diamètre et une combine pour qu'une fois les éléments encolles et mis pour le serrage il puisse être serrer en compensant le fait que vous allez changer le diamètre de l ensemble puisque au serrage il va avoir une réaction dans les longueurs et l apparition de cage a mouche il y a une solution
ou bien faire en massif découpé 8 morceaux de bois

ou encore avoir une technique mixte âme en agglo rainuré avar un cp chêne de 3 mm intérieur et extérieure
mais on a encore des réductions de diamètre et les cp sont en general en 2metre cinquante
la réalisation est moins facile qu'il ni parait il faut avoir ramé pour le savoir
mais finir au bouffe tout dans du chêne a contre fil sur 17 cm tiens de la gajeure on est la moitie du temps a contre fil
je pense qu'avant de commencer j essaierai de trouver la solution en fonction de mes compétences et du matériel que je possède
etienne desthuilliers maitre menuisier qui doute encore avant de prendre certain travaux sur leur faisabilité

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
cocoM

Le lamellé collé cintré comme tu l'envisage peut fonctionner ; il est aussi possible de s'inspirer de la technique de fabrication des toonos de yourtes : collage à plat de polygones réguliers sur plusieurs étage avec décalage entre chaque étage, suivi d'un passage au bouffe tout à l'arbre sur la toupie. Il est ensuite possible de plaquer en cintré pour donner l'illusion d'un morceau massif cintré.

Si tu restes sur le cintrage, pour déterminer l'épaisseur je ferais un test avec une lamelle du même bois plutôt que de me fier à des abaques ou des "on-dit". Tu délignes à 7mm, tu testes à vide sur ton gabarit, si c'est assez souple banco, sinon un mm de moins à la raboteuse, test etc...
Attention avec le choix d'une poutre comme matériel de base : c'est souvent plein de noeuds ces bêtes là, or noeuds et cintrage ne font pas bon ménage.

Pour la colle, l'epoxy t'apporte un temps ouvert long, ce qui est un plus non négligeable sur ce genre de collage acrobatique.

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour a tous ceux qui ont répondu
maintenant il faut faire un choix prenant en compte le prix des matériaux , le temps a faire l ouvrage, et l aspect fini sachant que ce n' est pas une roue de charrette mais un meuble
bon calcul et il y aura une surprise pour le mieux disant

cocoM

Pour ça il reste encore beaucoup trop d'éléments inconnus... outillage et expérience de l'opérateur ; niveau d'exigence du client et attentes esthétique (peut être que pour un client qui veut du rustique, un recyclage de roue de charrette serait le bon choix 😜) ; zone géographique.

Perso j'ai déjà fait ce genre de collage cintré en miniature (anneau de 350mm de diamètre, 15mm de profondeur et 8mm d'épaisseur) ; et cette expérience me démontre que je n'ai pas l'outillage pour assurer le même processus avec les dimensions citées.
Si je devais le faire, ce serait version toono (comme sur les photos de Chaluthier ) puis tour à bois (puisque je suis bien plus à l'aise au tour qu'à la toupie à l'arbre) et enfin placage.

Elapse

Merci Etienne pour ton retour.
Pour ce qui est de l'attente de qualité du produit fini, j'ai déjà la poutre en chêne en stock (elle me semble de mémoire plutôt clean, sans noeud apparent mais je regarderais à l'occasion).
Le temps passé reste du loisir ++, je n'ai donc pas de contrainte spécifique sur ce sujet.
L'opérateur possède une petite expérience en cintrage lamellé collé, j'ai déjà réalisé des formes avec une telle largeur (image ci dessous en orme) et sur moule mais encore jamais dans de telles dimensions.
Au final la finition sera une encre de Chine et vernis, donc je peux me permettre quelques retouches si ce n'est pas parfait.
Et vu que c'est pour me faire la main, j'aime bien expérimenter des trucs improbables :)

Elapse

Merci de ton retour, l'idée de faire des tests avec une épaisseur de plus en plus fine selon la réaction du matériau me guide bien :)
je n'avais pas pensé en première approche à faire une structure en massif contrecollé puis passé au bouffe-tout (déjà j'en ai pas ...) - je pourrais le faire à la défonceuse à la volée, mais la fraise de 10cm fraichement arrivée me fait déjà peur ...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
277 vues
8 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation