Bonjour à tous,
Je souhaite suspendre une grande structure porteuse de type étagère au mur, jusque là rien de sorcier.
Seulement, je souhaite la fixation invisble et l'étagère en question est plutôt façon meuble Ikea, avec un panneau de fond qui va être peint par la suite pour masquer les vis.
En première idée, j'ai penser à encastrer des équerres (4 ou 8) dans le chant du meuble (grâce à une rainure) en différents endroits, puis réaliser une défonce par l'arrière dans le panneau de fond pour encastrer complètement l'équerre.
Il ne resterait alors que les vis visibles en façade.
Je pense que cela fonctionne avec toutefois le poids comme réserve : je pense que le meuble fini fera dans les 10/12kg et une fois chargé on sera dans les 20kg. D'où ma question - est-ce que je dois privilégier un type d'équerre précis (je pense à de la charge lourde), d'autant que j'ai la contrainte de l'épaisseur puisque mon panneau de fond fera seulement 8/10mm et du coup la défonce devra être minime pour que ça reste invisible (équerre fine au possible).
Donc pour résumer, équerre L supportant une bonne charge avec une faible épaisseur - ou alors autre système de fixation de type tube carré mais je sais pas trop comment le rendre invisible avec le panneau de fond.
Merci d'avance et bonne soirée :)
3 réponses
"...et l'étagère en question est plutôt façon meuble Ikea, avec un panneau de fond..."
Bonjour,
S'il doit y avoir un fond peint.... c'est qu'il y aurait des flancs. De quelle épaisseur ces flancs et en quelle matière. Bois, dérivé de bois,...?
Pour des parois verticales (absence d'effort en torsion. Uniquement de l'arrachement et du cisaillement), si matière cohérente (au sens structurel) et suffisamment épaisse pour envisager une inclusion sur chant, il existe ceci:
Bonjour,
J’ai réalisé des cubes en mêla pour le boulot
J’avais utiliser le fond pour accrocher le cube
Le fond était coupé en 2 pour faire un French cleat
Collage d’un chant pré encollé sur les 2 coupes à 45
C’est très propre
Blocage du cube par vissage des côtés sur la partie du fond fixée au mur
Tu peux peindre les vis qui fixent le fond au mur, et si les côtés sont en massif, soit tu mets des petites chevilles, soit des bouchons sur les vis

