Bonjour,
J'ai lu les différents posts à ce sujet, mais il me reste des questions et vérifier si j'ai bien compris.
Je suis actuellement fonctionnaire de l'Education Nationale en disponibilité pour suivi de conjoint. Cela signifie que j'ai le droit de travailler mais en informant le rectorat pour qu'il vérifie si cela répond à leurs normes déontologiques. Cà, c'est clair pour moi.
Je souhaite donc créer une micro-entreprise qui auraient 2 activités. L'une de cours particuliers en maths car c'est ce qui pourra me ramener de l'argent le plus rapidement et facilement possible. Et, comme je suis dans un processus de reconversion que j'avance petit à petit, une activité dans le bois.
J'ai eu la CMA du département ce matin au téléphone. A part me proposer leur formation à 450€ pour 2 jours concernant la création d'une micro, je n'ai pas eu beaucoup de réponse. La personne m'a dit que je devais mettre en activité principale celle qui me rapportera le plus d'argent dans un premier temps et l'autre en activité secondaire. Vous en pensez quoi? (Du coup, ce serait cours particulier en principal et activité bois en secondaire.)
D'autre part, concernant l'activité dans le bois, c'est très large. On a détaillé un peu au téléphone, mais j'ai eu l'impression qu'elle n'était pas toujours très sûre d'elle. J'ai obtenu le CAP de menuisier fabricant en juin dernier. Mais clairement, je n'ai pas les compétences nécessaires pour faire de la menuiserie dans ma propre boîte dès aujourd'hui. D'autant plus, que pour elle (et c'est parfois un débat), la menuiserie concerne les portes et fenêtres. J'aimerai donc commencer par du mobilier de jardin et/ou pour chats, de la décoration et objets divers et variés, puis continuer par des meubles. Elle m'a donc parlé du code APE "construction de meubles et objets en bois". Vous confirmez que c'est ce qui me convient? Ca me pose question car j'avais cru comprendre que si on doit attacher une bibliothèque ou armoire à un mur, ce n'est alors pas possible.
Et du coup, vient de suite la question des assurances. Qu'est ce que je dois demander à un assureur? Quel type? Quelles responsabilités?
Question à laquelle elle n'a pas pû répondre: si l'activité dans le bois n'est que l'activité secondaire de la micro, est-ce que les fournisseurs me feront quand même des comptes pro avec les prix pour pros (et pas celui tout public)?
La mode étant au parement en lattes de bois au mur, est-ce que j'ai le droit de le faire? Ou encore, comme j'envisage différentes choses, si jamais je me forme un peu plus dans les parquets et terrasses, peut être que dans plusieurs mois, j'aurais envie de me lancer. Mais alors faudra que je rajoute une 3ème activité à mon entreprise et changer d'assurance?
Tout renseignement ou piste de recherche me sera précieux. Je vous remercie.
Elodie
2 réponses
"J'aimerai donc commencer par du mobilier de jardin et/ou pour chats, de la décoration et objets divers et variés, puis continuer par des meubles."
Attention tout de même, comme beaucoup de gens après réorientation professionnelle et qui envisagent de se mettre à leur compte (encore que toi, avec une double activité, la situation est un peu différente), à ne pas trop se limiter d'emblée à des créneaux d'activités trop restreints.
Quand on se met à son compte, qu'on est pas encore connu en tant que pro, et dans un secteur géographique donné, on ne peut pas faire le difficile. Si on veut travailler, on prend ce qui se présente. Tout ce qui se présente.
Il faut le savoir, et aussi être préparé à cela.
Si tu commence en refusant des demandes qui ne correspondraient pas à ce à quoi tu veux te limiter, ça ne fait pas une bonne pub, et ça ne ramera pas d'autres clients.
Eh bien eh bien. Je dirais que c'est plus simple que tu ne le crois !
Je commence par répondre à la question que tu ne poses pas :
A part me proposer leur formation à 450€ pour 2 jours concernant la création d'une micro
Si tu as la chance d'avoir un bon formateur, c'est une super formation ! Bien utile pour dégrossir, comme son nom l'indique, la création d'une micro-entreprise et sa gestion. Cela me parait indispensable. Il faut être bonne en math (pour ça, ça devrait aller), mais il faut aussi savoir quoi mettre dans ses équations et ça, tu ne peux pas le deviner.
je devais mettre en activité principale celle qui me rapportera le plus d'argent dans un premier temps et l'autre en activité secondaire
Oui en principe. Mais si tu fais l'inverse, personne ne t'en voudra ! Par contre il faut savoir que sur la plupart des documents officiels, seule la première activité apparaît, et que tu ne pourras plus jamais changer. Donc je te conseillerais de mettre en activité principale celle dont tu veux qu'elle renvoie la plus belle image de toi. Tu es prof de math bricoleuse ou fabricante d'objets en bois qui donne des cours de math ? Et cette image, tu vas la vendre à qui ? À tes élèves qui vont aller vérifier si tu es inscrite à la CMA, ou à des fournisseurs et un assureur qui vont te demander ton Kbis ? Donc si c'était moi, ce serait le bois en premier.
code APE "construction de meubles et objets en bois". Ça me pose question car j'avais cru comprendre que si on doit attacher une bibliothèque ou armoire à un mur, ce n'est alors pas possible.
Certes, mieux vaut choisir un code APE genre 4332 (c'est l'un de mes APE secondaires que je peux exercer avec mon CAP menuisier installateur). Mais la bonne question est de savoir si le CAP de menuisier fabricant te donne le droit de toucher au bâti.
Donc dans l'ordre :
1- Est-ce que ton CAP te donne le droit de toucher au bâti ?
2- Si oui => APE 4332
3- Si APE 4332, alors tu peux aller voir un assureur et lui dire "bonjour, je vais poser des fenêtres, des claustras, des terrasses, qu'est-ce que vous me proposez ?".
Qu'est ce que je dois demander à un assureur? Quel type? Quelles responsabilités?
Si tu interviens chez quelqu'un, il te faut une RCPro au cas où tu casses un vase ou si tu mets le feu à la maison.
Si tu touches au bâti, il te faut une garantie décennale au cas où tu ferais mal ton boulot et où il y aurait de l'enjeu.
Je te donne mon cas, ça t'éclairera. Je fais de la menuiserie mais je ne suis assuré qu'en élec et plomberie. Donc si je mets une tablette avec deux équerres sur un radiateur et que c'est mal fait, le client ne sera pas content mais personne ne mourra. Par contre si j'installe un Velux et qu'il y a une fuite qui fait un dégât des eaux, je serai dans la mouise => je ne fais pas. On me demande d'installer un escalier pliable pour monter dans les combles => je fais (je vais donc bien visser le machin dans la structure, j'ai le droit puisque je suis déclaré APE 4332), mais je ne fais pas le chevêtre, qui constitue une modification de la charpente (je ne suis pas compétent, je ne suis pas déclaré APE 4391 travaux de charpente, et je ne suis pas assuré pour ça). En fait, aucun assureur sérieux n'accepterait de m'assurer sur un code APE que je n'ai pas.
Donc dans ton cas, tu n'as besoin d'aucune assurance pour fabriquer des vases et des objets de déco dans ton atelier.
NB : Concernant les objets utilisés par des humains (genre vaisselle, chaises...), je suppose qu'il y a des normes à respecter (d'ailleurs tu n'avais pas déjà posé une question sur le sujet ?) mais je ne connais pas. À voir.
Enfin dès que tu voudras faire des chantiers, soit tu considères qu'il n'y a pas d'enjeu (agencement simple, sans toucher aux ouvertures et finalement sans modifier le bâti), il te faudra une RCPro ; soit tu modifies le bâti => décennale.
Rien ne t’empêche de faire un premier tour de piste : tu vas voir un ou deux assureurs et tu leur expliques, ils te diront ce qu'il faut. En imaginant (sait-on jamais !) qu'ils tentent de te vendre à tout prix leur garantie décennale avec des arguments anxiogènes (ouh là lààà, mais Madame, pour une tablette sur un radiateur avec deux équerres, bien sûr que si il faut ab-so-lu-ment une garantie décennale sinon vous risquez la prison !), alors demande dans quel cas la décennale serait sollicitée. Exemple : une terrasse en carrelage qui se fend de tous les côtés au bout de 5 ans -> je sollicite la garantie décennale de l'entreprise. Mais une terrasse en bois qui pourrit au bout de 5 ans, vont-ils prendre en charge la réfection ou vont-ils dire que c'est du bois soumis aux intempéries, c'est normal que ça se dégrade et qu'ils ne prennent pas en charge ? Un parement en lattes de bois sur un mur intérieur (donc décoratif), peut-on imaginer un sinistre qui occasionnerait une prise en charge par la garantie décennale ? Je ne pense pas mais ils sauront mieux répondre que moi.
est-ce que les fournisseurs me feront quand même des comptes pro avec les prix pour pros (et pas celui tout public)?
Le nom officiel de ton entreprise, c'est Élodie Désalpes E.I, et le nom commercial (non officiel, juste pour l'image de marque), c'est Menuiserie Ébénisterie EloDesAlpes ou tout ce que tu veux. Quand tu vas chez un fournisseur, tu dis "bonjour, je suis menuisière, je veux ouvrir un compte pro", ils répondent "pad souci, voici les documents, renvoyez-les signés avec votre RIB et votre Kbis" (tu n'as pas de Kbis mais l'extrait de l'INPI, ça revient au même). C'est là que si dessus il y a le code APE menuiserie et la marque "MENUISERIE POUTRELLE ET GROS CAMION", ça passe crème. S'il y a le code APE des profs de math et "EloDesMath", ça fait tache, mais je ne suis pas sûr qu'ils s'en rendent compte.
C'est quand même une des raisons pour lesquelles je mettrais l'APE menuiserie en premier.
