Bonjour !
J'ai besoin de réaliser 2 portes d'environ 155 cm de large par 215 cm de haut.
Je pense créer un bati sur lequel je viendrais fixer des planches de bardage pour rester en harmonie avec le reste du "bâtiment".
Je suis parti sur des sections de Douglas rabotées 4 faces, en section 95x45 mm pour partir sur un bois "propre", car je n'ai pas de dégauchisseuse-raboteuse.
En équipement, j'ai principalement une scie plongeante Makita SP6000J, une scie à onglet Makita LS0815FLN, et une défonceuse RT0702.
Je pense faire des assemblages tenons-mortaises entre montants et traverses, ainsi que sur l'écharpe en diagonale, comme sur les photos jointes.
Vu la section du bois (95x45mm) et la règle des tiers en tenons-mortaises, ça ferait des tenons d'environ 70 mm de long, sur une section de 15x65mm.
Comment faire avec ma défonceuse pour des tenons mortaises de cette profondeur ? Je suis certain de pouvoir faire des tenons de 40mm de longueur, mais pas davantage. Ou sinon, il faut que j'achète des fraises extra-longues mais je ne sais pas si c'est super nécessaire, ou si 40 mm suffisent.
Qu'en pensez-vous ?
Je pensais également faire un emboitement de l'écharpe (pièce bleue) pour une meilleure tenue, qu'en pensez-vous ?
Bonne journée !
Nelson
4 réponses
Bonjour,
Je ne connais pas les capacités des ta défonceuse, perso j’ai fait des mortaise de 60 ou 65mm avec un mèche carbure helicoidale et un petit gabarit fait maison.
Si c’est trop court il reste la possibilité de prolonger à la main et s’appuyant sur les faces faites à la défonceuse. Reste à choisir en eqquarissage des mortaises et rayonnage des tenons…
Sinon attention quand même du bois raboté 4 faces c’est pas du bois dégauchi, il peux y avoir des surprises. Et un cadre de porte voilé c’est pas top.
Quatre mortaises, c'est vite fait à la main! même si c'est la première fois, en y allant doucement, ça se fait. Et c'est encore plus simple en mortaise traversante, ce qui est pas plus mal pour un ouvrant.
Si tu n'en as jamais fait, il y a plein de possibilités pour t'aider: percer l'essentiel à la perceuse (colonne ou pas), faire un gabarit d'équerre pour bien maintenir ton bédane ou ton ciseau... Le tout, c'est de bien tracer.
Trouve toi une petite mortaiseuse à bédane comme celle ci:
leboncoin.fr/a...iels/3150831898
J'ai ai acheté une récemment pour 150 €. Je suis en train de faire deux grands portails en chêne, avec des mortaises profondes (10 cm). J'en ai fait 24 sans probleme avec.
Tu pourras toujours la revendre après.
Bonjour,
j'ai déja fait des mortaises assez profondes en percant le plus gros au diametre inférieur puis finir à la fraise hélicoidale comme proposé avant; dans ce cas un petit gabarit de centrage fait maison aide bien.
Ensuite il existe aussi des kits de ce types,
outillage2000....-a-bedane-carre
Ce que tu demandais précédament.
