L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

MaderaMan

Utilisation possible ou pas planche en chêne verreuse ?

Bonjour,

Je vais peut être subir de virulentes critiques (?) mais c'est certainement mieux que de rester ignorant.

J'ai acheté en promo une vieille planche de chêne non délignée en scierie (stock ayant 20 ans d'age selon la "vendeuse", précédemment stocké à l'extérieur, remis à l’abri au sec depuis quelques mois).

J'avais effectivement remarqué une dizaine de trous de sortie de vers sur l'écorce mais aucun sur le bois par lui-même. Ce qui m’a intéressé sur cette planche c'est la présence d'un entre-écorce que j'espérais valorisé esthétiquement pour faire un présentoir à pot de confiture pour un petit producteur local.

En "délignant" la planche à la plane, je m'aperçois que l'attaque est plus importante et plus profonde que ce que je pensais et plusieurs choses me font douter :

Jusqu'à présent les seules attaques de vers que j'ai vu sur du chêne, c'était sur des poutres (très) massives qui avaient localement pris l'humidité et seule la partie humide était attaquée sans que les vers ne puissent se propager ensuite. Du chêne qui est resté longtemps dehors, j'ignore comment il réagit au vers.

C'était vraiment une erreur de ma part de croire que ce bois ne serait probablement attaqué que modérément en surface ?
Quels est le niveau de risque que je prends à l'utilisé non traité mais "nettoyé" de toute partie visiblement attaquée ? S'il reste sec, il va reprendre sa résistance naturelle ou "faut pas rêver ?
"à regret" : quel serait le traitement le plus naturel possible ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

0
Medalegno
( Modifié )

L'aubier du chêne n'est pas durable, les insectes l'aiment trop !
(même si c'est à la mode de ne pas le purger, aujourd'hui, sur beaucoup de parquets massifs notamment... C'est sûr, ça fait un taux de perte moindre !)

Mais si le bois a été stocké de nombreuses années, pas étonnant qu'il soit attaqué. À vérifier que le duramen ne le soit pas, ce qui reste plus rare.

Les poutres anciennes que tu as vues ont très certainement été débitée au plus juste dans un tronc, de l'aubier (encore lui) subsistant fréquemment dans les arêtes. C'est cet aubier qui est généralement très attaqué, parfois même au point de se détacher ou de décomposer en poussière.
Pour des poteaux chêne, le mode de sciage reste le même aujourd'hui, d'ailleurs.
😉

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
BingoDS
( Modifié )

Tu as cette question récemment posé qui va déjà te donner une piste.
Pour un traitement le "plus naturel" possible, je crois qu'etiennedesthuilliers mentionne le stockage dans une chambre froide.

Une photo peut être un plus pour te guider.

Je ne cesse de le répéter, je ne sais pas pourquoi sur leboncoin et consorts les gens utilisent les "20 ans d'âge" comme signe constitutif d'une qualité, on à l'impression d'avoir à faire à un vin millésimé ou d'un argument marketing improvisé alors qu’en réalité, ça ne dit pas grand chose sans connaître les conditions exactes de stockage (contact au sol, humidité, ventilation, présence d’écorce, etc..
Là tu parles d'un chêne non déligné qui est resté dehors (je suppose sans abri), donc humidité, champignons, insectes, tout est possible.

Le chêne est un bois tanique, il est généralement bien protégé contre les agresseurs qui attaquent essentiellement l'aubier mais il peut arriver malgré tout d'avoir la surprise d'un chêne attaqué.

Ce que tu nommes "entre-écorce" c'est l'aubier je suppose (la partie plus clair/jeune du bois) ?
C'est la partie la plus propice au développement des insectes, c'est généralement une partie que l'on supprime par esthétique, pour éviter les insectes mais aussi car c'est littéralement une zone plus fragile/tendre/friable.

Le plus simple => tu délignes puis tu rabotes entièrement ta planche pour voir ce qu'il en est, si tu observes beaucoup de trous, ou si les parties que tu souhaites utiliser sont pas attaquées pourquoi pas...
Personnellement je ne serais pas inquiet si c'est limité à l'aubier et quelques trous par ci par là, mais si la planche est trop piquée => au feu.

J'insiste sur un point, le fait de "nettoyer" ou d’enlever les parties visiblement attaquées ne garantit pas que le problème soit réglé.
. Donc si tu observes des attaques dans une zone, il faut considérer que soit l'activité est ancienne et stoppée, soit il reste des zones invisibles... Tu es celui qui prendra la décision.

Vérifie l'humidité de ton chêne, histoire d'être sûr qu'il est bien sec.

Voilà, message pas trop "critique" je crois, sauf aux vendeurs qui pensent détenir de l'or entre les mains 😉

Édit : je viens de relire ton message, je n’avais pas vu que tu l’avais acheté en scierie. Le diagnostic reste globalement le même !

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
81 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation