L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Ludo89

Branchement perceuse à colonne en triphasé

Bonjour,
Consultant ce site régulièrement depuis de nombreuses années, j'ai cherché une éventuelle réponse mais sans succès...
Je fais donc appel à des connaisseurs en électricité.

Ma perceuse à colonne fonctionne en direct depuis que je l'ai.

Je souhaite raccorder les éléments suivants :

  • Contacteur Télémécanique LC1-D253 (bobine en 220V)
  • Relais thermique LR1-D12
  • 1 bouton marche
  • 1 bouton arrêt (coup de poing)
  • 1 bouton pour la lumière

Perceuse Colonne Triphasé Rhino avec moteur Elnor
Je dispose du Triphasé + Neutre

Voilà comment j'ai procédé à ce jour (mais ca ne fonctionne pas)

Les 3 phases arrivent sur les repères du contacteur : 1 /3 /5
Le Neutre est sur : A2
La Sortie Relais Thermique qui va sur le Moteur : 2 /4 / 6

La Phase 1 (repère 1 contacteur) est connectée sur borne 95 du relais thermique

Bouton Marche : (contact NO)
repère 3 : relié sur repère 2 du bouton arrêt
relié sur repère 13 du contacteur (en parallèle)
repère 4 : relié sur repère 14 du contacteur (en parallèle)
relié sur repère A1 du contacteur (en parallèle)

Bouton Arrêt (type coup de poing) : (contact NC)
repère 1 : connecté sur la borne 96 du relais thermique
repère 2 : relié sur le repère 3 du bouton marche

Interrupteur Lampe : (contact N0)
3 : ???
4 : ???

Quand je branche la perceuse, il ne se passe rien sur les interrupteurs.
Il faut que j'appuie sur sur le contacteur et que je maintienne pour que la perceuse démarre.

Où me suis-je trompé ?
Merci.
Bon weekend.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

0
msma12

Bonjour, voici un schéma de base. ATTENTION, le bouton d'arrêt n'est pas représenté. Il te suffira de le câbler en série en amont ou en aval du contact 95/96 du thermique F1.

Ludo89

Merci msma12 !
Bonjour, merci bcp.🙏

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Boisenformes
( Modifié )

Comme ça sans avoir le matériel sous les yeux, pas facile, il faut déjà tester la bobine A1 et A2 raccordés en direct phase et neutre. Ensuite la phase doit être branchée en série par le thermique puis le BP puis Arrêt Urgence
Si tout est câblé correct, il se pourrait que la bobine soit hs.

Mis à jour
Ludo89

Merci Boisenformes ! Je vais tester çà.

Ludo89

Si je n'ai pas commis d'erreur de mesure, il y a une continuité entre A1 et A2. J'ai branché une phase sur A1 et laissé le neutre sur A2 (sans rien débranché d'autre, erreur ??) mais le bruit que cela a fait m'a inquiété et j'ai débranché de suite. Le moteur va bien.
Branché la phase en série sur le thermique Ok mais à quel endroit ?
Celui-ci étant connecté en dessous du contacteur, je ne vois pas où le connecter...
BP : Bouton Poussoir (marche) ?? c'est pour être certain...
Merci.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
70 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons