L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Romain le Gaulois

Réaliser des pieds d'établi esthétiques

Bonjour à tous,

savez-vous s'il existe une méthode, des règles de construction ou des gabarits que l'on peut trouver sur le net, afin de réaliser des pieds un peu esthétiques, comme sur la photo ci-dessous ?

samuraicarpent...esdefault28.jpg

Je souhaiterais faire un petit établi avec des pieds du même genre, mais je ne trouve rien sur les proportions ou une quelconque méthodologie. Je ne sais même pas si cela porte un nom.

En faisant quelques essais sur le papier, le résultat n'est pas toujours très beau. Donc si vous avez des informations supplémentaires, je suis preneur.

Merci et bonne journée à tous,
Romain.

PS : je ne suis pas attaché à ce modèle exactement. Je cherche simplement autre chose que des lignes droites ou de simples chevrons non travaillés.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

8 réponses

8
Kentaro

L'esthétique, c'est personnel. C'est donc à toi de trouver ce qui te convient. Cherche ta route, petit scarabée!

A partir de la photo, tu devrais pouvoir mesurer et retrouver les proportions. D'autre part, le dessin ne rend pas nécessairement la réalité. Il faut faire des essais "en vrai" avec des morceaux de bois et des serre-joints pour voir ce que cela donne.

Romain le Gaulois
( Modifié )

Merci Kentaro.

L'esthétique n'est pas uniquement une question personnelle, sinon le mauvais goût n'existerait pas. En matière de mobilier, je crains de ne pas avoir assez travaillé cela, et c'est la raison pour laquelle je cherchais des astuces, ou des règles (si elle existent), pour essayer de faire quelque chose de propre et d'agréable à l’œil. Mais tu as raison, le mieux est de faire des essais.

Kentaro

Faut pas s'embêter avec ça... Le bon goût de l'un est le mauvais goût de son voisin... Les buffets Henri II qui sont aujourd'hui des horreurs, furent le comble du bon goût chez les petits bourgeois en 1900, tout comme les meubles rustiques tant prisés des années 70, qui se vendent maintenant 30 € sur le Bon Coin... Et le style moderne nippo-scandinave sera une horreur sans nom pour nos petits-enfants...

Romain le Gaulois

Ah ah ! Sans aller chercher nos petits enfants, je peux déjà te dire que je préfère de loin le rustique et les buffets Henri II, aux meubles lisses, rectangulaires, avec des peintures brillantes, qui se vendent un peu partout aujourd'hui.

Mais bon là je reconnais que c'est réellement un goût personnel.

Kentaro

eh ben voila! :)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Séverine
( Modifié )

Pour les proportions tu as le pas-à-pas sur le nombre d’or de Mig

Mis à jour
Romain le Gaulois
( Modifié )

Merci Séverine.

C'est un sujet que je voulais approfondir justement. Je n'ai pas voulu l'évoquer ici pour ne pas passer pour un dingo.

Séverine

Si c’est dingo de penser au nombre d’or, alors je le suis aussi 😊

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
sanglier

le contreventement longitudinal de tous les etablis pour le bois est assuré par les traverses basses de fonçure et les assemplages plateau /pietement les anciens n'etaient pas des rigolos (de vrais tenons plus solide que des dominos de rattrapage ...bouvetages filants , faux tenons sur chant de panneaux : pas de lamellos rapidos

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
racmterrof

Intemporel je ne vois pas d'autres réponses à ta question. Le stylo "BIC",Le "lounge chair avec ottoman" par exemples sont des objets qui ont des registres différents, mais ils ont un style, C'est la raison pour laquelle Ils ne vieillissent pas. Pour confirmer mes dires je m’appuie sur des phrases prononcées par des personnes ayant un style mondialement reconnu.
La grande Dame de la rue Cambon disait: la mode se démode ,le style jamais.
Le "KAISER" disait: si vous faites une réalisation tendance vous n’êtes pas loin du ringard.
Mais ça ne répond pas à ta question. Tu te dis que tu n'est ni Raymond Loewy ni Charles Eames encore moins Riesener. Donc tu fais quelque chose de simple, sobre, si possible élégant. Dans des sections adaptées à la fonctionnalité de l'objet a réaliser.
Je n'ai toujours pas répondu à ta question, néanmoins je pense t'avoir mis sur la voie. Si je voulais esquissé un début de réponse je te dirais commence par quelques années de l'histoire de l'art, autant de sociologie.....et puis aussi....

Romain le Gaulois
( Modifié )

Merci racmterrrof.

quelque chose de simple, sobre, si possible élégant. Dans des sections adaptées à la fonctionnalité de l'objet a réaliser.

C'est peut-être de cette façon que j'aurais dû présenter le projet. Ta description colle bien avec ce que j'ai en tête.

Toutefois je ne peux commencer l'établi après quelques années de lecture. Il va falloir sacrifier le style afin que je puisse attaquer dans les semaines qui arrivent. Mais je ne suis pas contre étudier l'histoire de l'art. As-tu un ouvrage à me conseiller ?

Pour la sociologie, « science » en partie polluée par la politique, est-ce réellement nécessaire pour un projet d'établi ?

racmterrof

Quitte à répondre,il me fallait provoquer.Un pietement d'etabli ne me paraît pas être un sujet pour thésard. Il répond à un besoin qui répondra à d'autres besoins en cela seule sa fontionalite est intéressante. Pour cela il faut définir un "programme" C'est à dire se poser des questions .
-Que vais-je faire avec quels seront mes besoins Ou vais-je l'implanter?.... Olivier Verdier et Samuel Mamias Ont tout tout les deux bien répondu chacun avec ses besoins sa philosophie.Leur vidéos sont instructives.
Quant à te conseiller un livre,n'y compte pas, l'histoire de l'art est une initiation Il te faudra chercher seul dans de multiples directions pour a la fin choisir ta voie.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Nekoswoodshop

Bonjour !

Hummm il me semble que le samurai carpenter offrais les plans de ses tréteaux à un moment, tu pourrais récupérer les cotes requises pour faire le mêmes pied et les adapter à un plan d'etabli existant (roubo,...) si tu veux créer un établi sur la même base (ou le même pied haha).

Après je ne sais pas si tu es familier avec les solutions de MAO, mais certains logiciels comme sketchup sont vraiment simple à prendre en main et te permettent de modéliser facilement tes idées et de faire des ajustements à ton goût, c'est ce qui à mon sens t'aidera le plus dans la recherche de ton style.

Bon copeaux à toi !

Romain le Gaulois
( Modifié )

Merci Nekoswoodshop.

L'idée était de partir sur un petit établi. Ce genre de modèle, mais plus travaillé, plus esthétique :

woolfforcongre...rkbench-Diy.jpg

Je suis plutôt à l'aise avec Sketchup. Je vais voir ce que j'arrive à sortir.

Santé !
( Modifié )

Fais effectivement sur sketchup. Les différentes vues te permettent de mieux te rendre compte de l’esthétique, des proportions.

Et après, avec le plugin OCL, t'as une belle aide pour l'achat du bois et la mise en œuvre ;).

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Santé !
( Modifié )

Samurai carpenter a des inspirations japonaises dans son design. J'imagine que tu as déjà vu son établi.
tu connais sûrement aussi ishitani qui est une bonne source d'inspiration si tu aimes ce style. Il y en a bien d'autres sur le net.
Pour l'essentiel, on joue sur la simplicité des lignes et sur de jolis assemblages mis en valeur.

Ne pas oublier tout de même que nos établi ont besoin de grosses sections pour leur stabilité à cause des mouvements horizontaux qu'on leur impose (rabots par exemple).

Montre nous tes essais sur papier, ça ne fera peut-être une bonne base pour te répondre.
Peut-être qu'ils ne sont effectivement pas beau dans l'absolu et on pourra éventuellement t'apporter des solutions.

Pour le surplus, je plussoie la réponse de Kentaro

Mis à jour
Romain le Gaulois
( Modifié )

Merci titimaster.

Oui, j'avais déjà vu l'établi de Samouraï Carpenter. C'est un peu l'esthétique vers laquelle j'aimerai me diriger, mais dans un gabarit plus petit et seulement sur deux pieds (comme deux gros tréteaux).

Je suivais également le travail de Ishitani auparavant, mais je dois avouer que je n'accroche pas beaucoup à ses réalisations. Je ne trouve pas toujours ça très beau.

Je vais sans doute faire quelques essais sur Sketchup avant toute chose, comme le conseille Nekoswoodshop.

Kentaro

Et pourtant d'aucuns trouveront ce que fait le Samourai Carpenter comme un peu lourd et rustique, et les réalisation d'Ishitani comme le comble de la finesse et de l'élégance... Donc, tu le vois, tout est subjectif... ;)

En ce monde de déferlements d'images, les choses dépendent également beaucoup de la manière dont c'est présenté, photographié, filmé. Une belle photo bien nette, bien éclairée, donnera plus envie d'aimer la chose photographiée, qu'une photo floue et sombre. Et ceux qui font des videos ont un grand avantage. Ils acquièrent une notoriété pas toujours bien méritée...

Donc tout est relatif... ;)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
fab83
( Modifié )

à priori Niouniou s'y est essayer il pourra peut être te donner des conseil en tout cas tu aura deja les proportions et même plus il a bien détailler sa fabrication

Mis à jour
Niouniou
( Modifié )

en effet, fab83 !
J'avais eu accès à ce plan gratuitement à l'époque, en m'inscrivant à sa newsletter, ce qui n'est plus possible actuellement, si ma mémoire est bonne.
C'est aussi pour cette raison que je n'ai pas mis le plan en accès libre ici-même. Avec les photos et les sections approximatives, tu peux te rapprocher de ce visuel, on n'est pas au cm, sur le visuel... JE te contacte en MP, Romain le Gaulois !

Romain le Gaulois

Réponse faite à ton MP. Merci encore.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
sylvainlefrancomtois

hello chez les anglo saxons quelques idées ici !!!

google.com/sea...img.Rkft1tQJXCA

Romain le Gaulois
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois.

J'étais plus parti sur ce genre de modèle :

woolfforcongre...rkbench-Diy.jpg

Mais de façon plus travaillé (avec des courbes et des finitions comme sur la photo de ma question).

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

de toutes façon il faut le faire à ton image ,ce sera ton outil ,ce qu on lui demande c'est d’être pratique , dur ,et stable .

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
289 vues
8 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
Navigation