fred01

Topsolid topcame cnc

bonjour messieurs
je recherche une personne connaissant topsolid et topcame pour des conseils que j utise sur ma mechmate cnc
je fais ma dao avec topsolid .mais je ne sais comment faire pour passé en cfao ? merci

Aurelien - Mobbler

Bonjour,

Peux-tu préciser ta question, si j'ai bien compris tu as une licence TopSolid'design + topSolid'cam, est-ce bien cela?
Tu sais utiliser la partie CAO (TopSolid'Design) mais pas la partie FAO (TS'Cam)?

Aurelien - Mobbler

J'utilise régulièrement TopSolid'Design pour concevoir divers projets. J'utilisais, un peu, il y a quelques années, la partie CAM.
A l'époque je la trouvais très / trop compliqué pour ce que j'avais à traiter avec. Si je me souviens bien, pour optimiser et faire fonctionner parfaitement cette partie, il faut modéliser sa machine (avec le partie Design) et établir le post-processeur adapté (le programme qui converti les parcours d'outils établis dans la partie CAM en programme d'usinage type G-code qui va être exploité par le logiciel de commande numérique de ta CN).
Avec TopSolid, je trouve cela compliqué. En principe quand tu achètes une licence CAM à TopSolid, c'est eux qui te fournissent un modèle de machine et qui te personnalisent le post processeur adapté.

Je possède aussi une fraiseuse numérique, pour mes besoins j'utilise en TopSolid (entre-autres) pour la partie DAO / CAO, cambam (entre-autres) pour la partie FAO, et Mach3 pour le pilotage de la CN. Peut-être un piste toi pour établir ta chaîne numérique!

Aurelien - Mobbler

Je doit avouer que j'ai un peu de mal à te suivre dans toute cette liste de logiciels que tu énumères. Une mechmate est normalement 3 axes donc tu peux faire du semblant d'usinage 3D que l'on appelle 2.5D.
Je pense qu'avec ta solution actuelle tu as tout ce dont tu as besoin. Solidworks est un équivalent à TopSolid'Design (ils utilisent le même noyaux de modélisation 3D). Je ne connais pas GGcam mais tu dois pouvoir importer dessus ton modèle 3D issu de Solidworks (format STL au autre), et ensuite appliquer des fonctions d'usinage par balayage.