origamax

Découpe laine de bois

Bonjour,
Je suis actuellement en plein chantier de crèche et je dois y poser de la laine de bois 240mm d'épaisseur.
C'est un calvaire à couper.
Y t'il ici des experts en laine de bois qui pourrait me conseiller un outils pour me simplifier la vie?

Je ne suis pas sur d'être sur le bon site pour ce genre de question mais je tente ma chance.

Merci d'avance

?

14 réponses

ced21

ayant fait construire une maison ossature bois, les charpentiers utilisaient une scie alligator pour découper les panneaux semi-rigides de laine de bois.
De mon coté, pour de la laine de roche en rouleaux, j'ai été très satisfait en utilisant... un couteau de cuisine électrique Moulinex!

Dehautenbas

La tronçonneuse ça marche très bien aussi !

Oak

Effectivement nous avons une tronçonneuse mafell sur table pour les découpes en atelier.

JG70

bonjour
chez moi pour couper l'isolant en laine de bois je me suis servi de ma scie a ruban ça fonctionnait très bien et pour les petites épaisseurs la scie circulaire sur table

Herve39

+1 pour la scie à ruban. Coupes précises, propres et rapide. 2 maisons faites avec. Avec l'aspirateur c'est mieux.
Par contre pour du 240mm, il faut une belle machine.

Oak
( Modifié )

Plop. J'ai testé pas mal de choses, j'en pose Régulièrement.

Soit une scie festool exprès, scie à matériaux, soit une scie égoïne bas de gamme affûtée avec une disqueuse et une lime fine, pour un petit chantier ce sera suffisant ☺

L'alligator ça marche mais les coupes sont moins propres et c'est plus dur de placer les travées d'isolant.

Pour l'egoïne Attention ça endommage la trempe et ce sont de vrais cutters. Mais nous en avons deux par camion et c'est efficace. On les réaffute à la lime tout les 4balots environ.

Edit : après avoir lu l'article il est possible que la scie alligator que nous avons soit un peu vieille parce que le résultat est franchement pas top. A comparer avec une neuve.
La scie à lame courbe c'est l'équivalent de l'egoïne affutée.
Reste à tester le couteau special de chez Isonat.

Mis à jour
Xavier

J'utilise un bon vieux couteau pour le pain avec un affûtage en vague

jeremy213

J'ai tout couper avec une meuleuse 230mm équipée d'un disque "diamant" la coupe est nickel .
Par contre je n'ai jamais coupe si épais ???.

Bon courage

Boisenformes

Moi j'ai la chance d'être équipé d'une grande scie à ruban, très rapide les coupes.
😷🤒Attention que ce soit pour la coupe ou pour la pose, porter impérativement un masque. Contrairement à la laine de verre, ça ne gratte pas mais ça reste très nocif pour les voies respiratoires notamment les sinus.
Résultats des mois avec un léger saignements de nez constant et coterisation chez ORL + inquiétude qui va avec 😨

Jeromymacam

A l'époque de la construction de ma maison, j'ai tout isolé en laine de bois Homatherm. J'avais eu en cadeau leur couteau et ça a très bien marché.

3lGring0

Bonjour,
je suis tombé là dessus sa pourrait peut être t’être utile ;)
youtu.be/fBChUADNhEM?t=151

neophyte

Video sur les 3 systémes de découpe les plus courant :

youtu.be/-E5Li39f1S4

Pour la meuleuse, ont peut aussi prendre une grande lame diamant ( bas de gamme )

Bretzel
( Modifié )

Pour moi, pour un petit/unique chantier la meilleur solution reste le couteau à isolant (quasi identique à un couteau à pain à petites dents en vague, sans pointus).

C'est pratique, plutôt rapide, propre quand on a pris le coup de main et surtout économique si on ne l'utilise qu'une fois (le mien, 10€, est un générique de GSB, certes réaffuté mais il coupe bien, 1h30 au bloc pour recoudre un doigt mal placé peuvent en témoigner 🤣)
Certes pour couper du 240 c'est peut-être pas la même sinécure que pour ma rénovation en 140... (mais quand même quelques 120m² à couper systématiquement pour rentrer entre les chevrons irréguliers...)

Les résultats sont probablement aussi bons avec une égoïne à dents en vague. Plus les vagues sont petites -env. 1cm- plus nette sera la coupe. En tout cas c'est ce que je constate sur mon couteau, les longues vagues 2-3cm coupent moins propre.

La scie sauteuse avec lame spéciale (bosch "matériaux souples" il me semble), ne fonctionne pas chez moi. Ça coupe à peine, sans doute à cause du manque d'amplitude d'une sauteuse, on arrive juste à faire vibrer la laine... ou alors je suis pas doué!
La scie circulaire fonctionne (recommandé avec aspirateur) mais bourre vite et n'est pas spécialement pratique.
Dans la liste des outils il est aussi proposé la scie à ruban mais je n'ai pas l'occasion de tester, mais j'aurais bien tenté...

Du coup en motorisé la scie alligator ou la spéciale festool semblent les mieux sur le principe (lame fixe//lame en mouvement) et doivent probablement résoudre le problème de la scie sauteuse ! Peut-être un achat/revente en occasion vaudrait le coup/coût!

Ah, je me rends compte que je réponds peut-être à côté de la question, le type de laine n'étant pas précisé dans la question 😆 Mon expérience est valable pour la laine dite semi-rigide et non la rigide (utilisée en sarking) pour laquelle la réponse d' Oak semble plus adaptée!

Mis à jour
L'Ecorce du Sycomore

Tu peux testé avec un couteau à pain. Ça marche vraiment bien sur laine de roche et laine de verre mais jamais essayé sur la laine de bois...

Oak

Ça s'embourbe, ça dechiquete. Mais c'est le premier réflexe c'est sur.

Jean Galmot

Slt origamax, j'ai trouvé ça sur le net, ça pourrait t'aider: eco-logis.com/...-laine-bois.pdf

fab83

Se n'est pas forcément le site le plus adapté mais la communauté de l'air du bois est vaste et toujours prête à aider 😁

À mon avis le mieux pour se genre de travail c'est une scie alligator avec la bonne lame (une scie egoine électrique en somme )
Après avec une scie sabre cela doit se faire mais toujours avec la bonne lame

Bon courage

0 coup de coeur
14 509 vues