Intothewoods

Restauration coiffeuse - questions de placage, tournage, sculpture sur bois

Bonsoir à tous,

Petite nouvelle et profil « Bon à rien » je me lance sur l’Air du bois après avoir passé ces 6 derniers mois à baver sur vos créations et surtout savoir-faire.

La coiffeuse en placage X (?) et structure bois Y (?) a actuellement:

  • un petit éclat de placage
  • une porte serviette en bois tourné manquante
  • un bouton de tiroir incomplet
  • un éclat sur le pivot du porte serviette (lui aussi en bois tourné)
  • un pied qui a été revu et mal corrigé
    .... Bref plein de petits bobos que j’aimerai soigner.

Par ordre de souhaits de restauration j’aimerai :
1/ « réparer le placage ». Mettre deux triangles de placage en bois teints de chaque côté des bords inférieurs du tiroir. Aucune illusion sur ma capacité à faire illusion et masque le placage existant, alors autant créer un contraste « moderne »
>>> si je pouvais avoir des conseils pour faire cela ce serait top.

2/ avoir un autre porte-serviette. Je m’imagine déjà sculpter une pièce manuellement avec amour, la teindre et la vernir
>>> j’imagine surtout la galère à venir. Il y a t’il des tourneurs qui pourraient faire cela, ainsi que pour la pièce pivot ? Je n’ai non plus aucune idée des coûts.

3/revoir la petite restauration du pied. L’arrondir un peu comme l’autre pied et la teindre.
>>> est-ce une bonne idée ?

Voilà voilà, c’est déjà beaucoup. Merci d’avance pour tous vos conseils.

Mis à jour
?

3 réponses

trente six seb

MoFran a raison : le travail à faire n'est pas forcément très accessible pour un débutant mais :

  • est ce que le meuble a beaucoup de valeur ?
  • est ce que tu as envie de le faire (et d'apprendre par la même occasion) ?
  • quels sont les risques en gros si tu te plantes ?

1- réparer le placage
Plusieurs solutions :

  • enlever le placage est en mettre un autre (dommage mais pas très compliqué)
  • restaurer le placage actuel : très compliqué car il faut trouver un morceau approchant la teinte et le veinage, puis être capable de faire la réparation. AMHA, c'est très casse gueule et le résultat sera sûrement pire que la vue de l'éclat manquant actuelle
  • rajouter une décoration : c'est la solution que tu proposes. Je voterai pour mais attention à bien mettre un autre placage pour boucher le trou et avoir la même épaisseur. De plus, je te conseillerai d'utiliser une colle réversible, c'est à dire que tu puisses enlever ta réparation pour soit al refaire en mieux si tu sais mieux faire ou si tu souhaites le confier à un professionnel.
  • atténuer le contraste de l'éclat avec un feutre de réparation de meuble, pour que ce soit moins visible, le temps de trouver une solution plus pérenne

2- le porte serviette

  • tu sais tourner ?
    non ?
    tu as envie d'apprendre ?
    trouve un stage, c'est super et tu as une pièce à faire qui n'est pas très compliquée.
    Après je n'ai pas compris quelle est cette pièce pivot, où elle va et à quoi elle ressemble.
  • Si tu sais comment remettre la pièce une fois tournée, il te suffit de trouver un tourneur : pour ça, il y a l'annuaire des boiseux : lairdubois.fr/...kill:"tournage"

  • 3- restauration du pied
    Oui, approcher la forme et le teindre est la solution. Soit tu retrouves la même teinte, soit tu fais une démarcation comme un sabot et tu teintes un peu plus foncé les 2 bouts de pieds pour rester symétrique. Ou tu trouves un sabot en bronze à y mettre.

  • 4- l'éclat de l'entretoise au niveau de l'étagère :
    ça ne m'a pas l'air très voyant, je laisserai ça comme ça

Voilà, tout ça dépend des réponses aux premières questions.

Bonne continuation à toi.

Seb

Intothewoods
( Modifié )

Merci trente six seb ! Pour répondre à ta question. J’ai envie d’apprendre ! Le meuble n’a pas beaucoup de valeur, mais passer 10 ans à le regarder tous les matins en me disant que j’ai foiré par précipitation n’est pas ma came.

1/ Mettre un nouveau placage, c’est du challenge tout comme en mettre un petit bout bien compliqué.

2/ Noté pour la décoration. En ce moment j’etudie la pose d’une plaque de laiton décorée des 2 côtés. D’ailleurs, si je teste l’epoxy et/ ou placage et que je foire, je me dis que la solution décoration est toujours possible.

3/ Pour le tournage en ce moment pas de cours. Alors, je me suis lancée dans la sculpture sur un bout de pin pour voir. Laborieux (ciseau et lime à bois) mais quel plaisir à faire.

mofran
Je suis d'accord

ben voila

trente six seb

Si l'envie est là, tu devrais y arriver.
C'est bien parti 👍

Pour le tour, pour une petite pièce comme ça, ça peut se bricoler avec une perceuse. On doit trouver des tutos. Bosch en faisait un mais c'était avant, vintage.

mofran

C'est pas un exercice de débutant... d'un autre côté il a l'air fonctionnel comme ca
moi je le mettrai hors pièce humide pour l'instant (il a besoin de soin, bois vieilli et eau bof)
je ferai des exercices qui reprennent placage etc et je reviendrai dessus plus tard, le truc un pro m'épaule et rattrape mes dérapage j'y crois pas
donc des exercices seule ou épaulée puis après faire un bilan avec quelqu'un sur ce qu'il y a a faire et ce que tu peux faire

si t'aimes le bois tu devrais t'éclater, il y a surement un stage une série de cours du soir ou quoi pas trop trop loin, le reste c'est trop risqué de conseiller
éclates toi n'éclate pas le bois ;-)

Intothewoods

Merci beaucoup pour ce retour. Pour le moment les cours sont suspendus un peu partout, donc je vais suivre tes conseils et débuter le placage sur autre chose pour comprendre les principes généraux, les outils et tout.
Pour le tournage, j’ai quelques soirées de libres 🤣, donc pourquoi pas me lancer dans la sculpture du porte serviette qui ressemble à ça . Par contre le meuble est destiné à une salle d’eau et sera posé par un entrepreneur prochainement. D’où peut être mon désir d’avancer «  vite ».

mofran

si ca doit aller vite, contacte un pro, passe une annonce dans la rubrique annonce

Intothewoods

Très bien. Merci pour le modus operandi.

Kentaro
( Modifié )

J'aime bien faire des choses simples et faciles, d'autant plus qu'il n'y a pas grand chose à faire.

  • Pour l'éclat de placage, je mettrais simplement de l'époxy, mélangée à de la sciure foncée. On tartine, et on ponce pour affleurer et on revernit (attention de ne pas poncer le placage à coté). Cela fera "réparé" si on s'approche, mais cela ne devrait pas trop se voir. Faire en sorte que la partie époxy soit plus foncée que le reste. Une rustine foncée se voit toujours moins.

  • Pour l'éclat sur le support, je laisserais comme cela. La cassure est nette, et ne se voit pas.

  • Pour la barre porte serviette, je prendrais simplement un rond de hêtre acheté en GSB, teinté et vernis. Simple, et facile à faire.

  • Pour le pied, un bloc de bois, arrondi à la bonne dimension, teinté et verni, remplaçant le morceau de bois clair et fixé par une pointe sous le pied. La aussi, pour parfaire les affleurages, de l'époxy, poncée et le tout vernis.

Mis à jour
Intothewoods
( Modifié )

Merci Kentaro ! je vais attentivement étudier cette approche epoxy en finition pour le pied et pour le placage. La manipulation de l’Epoxy est-elle accessible ? J’ai lu des histoires de dosage à respecter avec le durcisseur. Et c’est tout bête, mais la sciure de bois, en très petite quantité ça se trouve chez Leroy :😅 ? A moins de gratouiller mes vieux meubles massifs... 🤣

Kentaro
( Modifié )

Intothewoods Bon, une solution encore plus simple: passer un feutre marron foncé sur la partie claire et vernir. C'est du "maquillage", mais la tache claire se verra moins.

Pareil pour le pied.

Ce meuble est superbe comme il est avec toutes ses imperfections. Il a du vécu, c'est parfait. Pas la peine d'en faire plus.

Sinon, va voir un ébéniste, ou un restaurateur. Mais cela coûtera un peu...

Intothewoods

Merci Kentaro . Oui encore une option possible. Je cogite et vous montrerai le résultat. En tout cas tous vos commentaires et vos diverses approches me sont très utiles et participent à mon apprentissage.

Serpantoufle

Hello !
Des gens qui s'intéressent encore aux meubles anciens... J'en chialerai tellement c'est beau ^^ Il y a donc encore de l'espoir dans ce monde...
Bon j'ai bien compris, t'es novice et tu sais rien faire, ok. Si tu tiens à réussir la resto de ce meuble voilà quelques conseils:
1) Ne commence pas avec ce meuble, fais toi la main sur un meuble Emmaüs que t'auras acheté 50 balles au pire. Un meuble plaqué en noyer ira très bien surtout pour la suite. Les Emmaüs sont de véritables cimetières de meubles anciens, je suis sûr que tu trouveras ton bonheur. Entraine toi à découper du placage au cutter ou au bistouri. Apprends à comprendre la contrainte du sens de la fibre du bois avant de te lancer. Découpe des pièces au pif dans le sens du fil et en contre fil.
2) Ta coiffeuse est en noyer plaquée sur caisson et les pieds en massif. Il te faudra aussi un bout de noyer massif pour recoller la base.
3) Si ton noyer n'a pas la bonne couleur, pas grave. C'est un des bois les plus facile à vieillir. Par contre là où il faudra assurer c'est le sens de ton fil quand tu vas faire ta greffe de placage. les veines ça peut se maquiller. Si t'as pas de noyer, prends un bois blanc qui se teinte bien genre un érable. Déontologiquement parlant, on t'en voudra pas trop ^^
4) Apprends à déplaquer un bout de placage avec un fer à repasser sans l'exploser (pattemouille + fer)
5) Achète de la colle d'os à chauffer ou mieux de la colle de poisson liquide à froid. Ces colles sont beaucoup réversibles que les colles synthétiques. Si tu te foires au collage, eau chaude et c'est reparti.
6) trouves toi au vrai espace de travail ou tu pourras protéger tes travaux et bosser au propre.

Intothewoods

merci Serpantoufle. Effectivement, on a la passion du meuble de belle facture. Je suivrai attentivement tes recommandations.

Petite question, comment déterminer l’épaisseur du pacage. Est-ce une question de pratiques liée à une époque ?

Serpantoufle
( Modifié )

ha, excellente question. Oui effectivement l'épaisseur du placage d'un meuble dépend de plusieurs choses.
D'abord il faut savoir que le mobilier du 17ème et 18ème (siècle hein, pas arrondissement...) était plaqué avec un placage obtenu en sciant à la main. Les placages étaient assez épais, souvent autour de 1 à 2mm d'épaisseur après finition (raclage, ponçage). Le problème du placage scié, c'est qu'il y a de la perte, l'équivalent d'un passage de lame de scie. La mécanisation est arrivée au 19ème avec la révolution industrielle. Le sciage évolue mais surtout on voit arriver une nouvelle méthode de découpe: le tranchage. Cette méthode permet de limiter la perte de matière et d'avoir des feuilles très fine soit moins de 0.3mm. Elle engendre toutefois des inconvénients car pour trancher du bois, il faut "étuver" le bois... Celà délave le bois et lui fait perdre ses belles couleurs vive. Elle rend aussi le placage plus fragile car la lame défibre beaucoup le bois. Bref concrètement: 18ème = épais et 19/20ème placage fin (0.6mm). Ton meuble est milieu 19ème donc placage fin.

Intothewoods
( Modifié )

Serpantoufle : waouh. Merci pour le cours de placage très instructif. Alors, alors, tu m’as laissé en haleine sur un point. Le bois étuvé qui perd ses belles couleurs...Il est recoloré ? reteinté, et vernis pour retrouver ses couleurs de jeunesse ?

Serpantoufle

😁 Non il n'est pas recoloré même si certains meubles étaient vernis avec un pigment dans la gomme laque mais c'est un autre sujet. Peut être qu'un jour je posterai des éprouvettes de placages vernis au tampon, l'un scié l'autre tranché. Pour avoir travaillé sur des meubles en bois de rose par exemple, il y a une différences qu'un aveugle pourrait voir. Le placage tranché est délavé mais son esthétisme reste acceptable. Les différences sont peu visibles pour les non initiés mais je peux te l'expliquer. L'étuvage est souvent fait dans des bains et pour le houx par exemple qui est un bois très blanc avec un grain hyper fin, les impuretés vont légèrement "salir" ce blanc du bois, lui donnant plus un aspect de Tshirt sale 😂 . Les bois exotiques aux couleurs chatoyantes perdent leurs couleurs vives pour des teintes plus pastels. La gomme laque rehausse les couleurs c'est pourquoi on voit peu de différence.

Serpantoufle
( Modifié )

Ensuite, celà va dépendre de comment à déjà été restauré ton meuble... Le boulot de restaurateur de meuble ancien n'est professionnel que depuis peu de temps. Avant c'était beaucoup les ébénistes qui restauraient. Savoir fabriquer un meuble ne fait pas de toi un quelqu'un qui saura restaurer correctement un meuble. Souvent, pour pas trop se faire chier, les anciens "restaurateurs" poncaient les meubles pour reprendre la finition. Sur du placage scié de 3mm, tu peux insister un peu avant de chopper la perce, mais sur du 6/10mm ça peut aller vite.
Si tu veux poncer ton meuble, tu es prévenue, ça peux vite devenir une boucherie.

Intothewoods

Pour le moment je cogite. Pas de décision encore. Et puis je fais mon porte serviette sans tour, en le sculptant, tranquillement.

Serpantoufle

Bien... Dis toi qu'au néolithique il n'y avait pas de machine à bois mais que les Hommes savaient déjà faire des objets fins avec gout. On peut toujours remplacer un outils par un autre mais l'envie de bien faire ça se remplace pas.

trente six seb

Je lis votre discussion avec grand intérêt. Mais la dernière phrase est particulièrement inspirante. 👍

mofran

c'est vrai , chère Magdalena, ca serait top de reprendre le savoir de Serpantouf ppour éditer un pas a pas aproposd de votre "petite restauration" y en a plein qui vvous mettrons des j'aime, moi en premier

trente six seb

exactement

Intothewoods
( Modifié )

trente six seb MoFran, j’ai compris vos messages subliminaux 💪 je vais faire ce que je peux pour faire honneur à tous ces super conseils, savoir faire et fresque historique dans ce pas à pas.

trente six seb

merci ! 🙏