LeGarsDulondel

Outils de tournage

Bonjour à vous, ayant fait l'acquisition d'un tour à bois récemment, je cherche un peu d'outillage pour pouvoir l'utiliser. J'ai déjà essayé avec des gouges, ciseaux et bédanes normaux mais évidemment ce n'est pas optimal.
Je voudrais donc savoir si quelqu'un pouvait me conseiller un set d'outil de bonne qualité pour débuter, sans que celui-ci ne soit trop couteux (je ne connais pas les prix du marché).
Aussi j'ai l'intention d'acheter un mandrin (pas sûr du nom, je parle de la pièce qui sert à tenir le bois d'un seul côté, permettant de creuser des bols etc), et je ne sais pas où chercher.
Si vous pouviez me conseiller j'en serais très reconnaissant. Merci bien !

Fof
( Modifié )

Ne tournant pas, je ne vais pas te conseiller, mais par contre je peux te dire que tourner avec des ciseaux et gouges faites pour travailler au maillet ou la main, c'est ultra dangereux, ça peut littéralement te péter à la tronche. Les sections d'acier ne sont pas faites pour, les angles d'affûtages ne sont pas adaptés au tournage et les manches/outils ne sont pas assez long pour faire un bras de levier suffisant. 0 la rigueur un bédane costaud, mais le manche reste trop court.

LeGarsDulondel

Oui, je me doutais que c'était un peu dangereux, c'est pour ça que je veux des outils adaptés, merci pour le message !

Bricolo36
( Modifié )

Bonjour
Oui tout dépend de l'outillage que tu as utilisé.
Pour ce qui est d'un achat ça dépend aussi de tes ambitions il y a des sets en acier HSS intéressants pour débuter.
Pour le mandrin afin de ne pas casser ta tirelire mais d'avoir tout d'un haut de gamme tu as ceci.

ardenneswood.c...14_NO_NAME.html

Les outils
Ici tu as de l'outillage en acier HSS de bonne facture (Hamelet).
Pas besoin d'un set, 2 gouges un racloir et un coupoir ça permet de commencer à t'ammuser.......Maintenant chacun a sa façon de travailler.

ftfi.fr/bois/a...-a-profiler.htm.

Tu as quoi comme tour?
Quel budget pour commencer à t'équiper et gérer les priorités?
Bonne journée

LeGarsDulondel

Je possède un Holzstar DB450 254x400mm, j'ai 17 ans donc pour ce qui est du budget c'est pas très haut. Je pense que le plus important pour l'instant ce sont les outils, je cherche simplement quelque chose d'assez solide et pour les 4 outils que vous me proposez je serais prêt à mettre 100€.
Pour le mandrin je verrais ça plus tard :)

Bricolo36
( Modifié )

Bonjour
J'ai bien compris que tu étais limité et que ton tour aussi avait ses limites mais rassure toi tu as déjà de quoi t'ammuser et réaliser de jolies choses.
Pour le mandrin celui que je t'ai indiqué sera parfait je l'ai et franchement il fait son job c'est un excellent rapport qualité prix.
Pour les outils tu as ce set en acier HSS les lames sont courtes mais avec ta machine tu es limité et ce sera parfait pour débuter sans casser ta tirelire.
Il te faut aussi un touret d'affûtage, indispensable
Bonne journée

amazon.fr/dout...way&sr=8-10

LeGarsDulondel
( Modifié )

Bricolo36 merci bien pour les renseignements, je vais tâcher de bien choisir dans toutes vos propositions !

Paco64
( Modifié )

Salut, avec un kit comme celui ci tu peux commencer à faire tout ce que tu veux entre pointe, quand tu attaqueras des pièces en frontal au mandrin tu auras besoin d'autres type de gouges : axminster.co.u...-deal-718362,tu explose un peu ton budget mais tu as des vrais outils de tournage en HSS. Si tu ne maitrise pas l'achat en Anglais sur internet tu as pas mal de fournisseurs français spécialisés tournage, Bordet, maison du tournage, auprès de mon arbre, etc. Et surtout n'utilise pas d'outils de menuisier type ciseau à bois ou vieille gouge forgée dans des limes, au premier plantage tu vas tout prendre dans la gueule. Tu peux aussi chercher les occases dans les petites annonces et trouver des vieilles gouges de tourneur en acier au carbone, tu auras juste besoin d'affuter un peu plus souvent!
Le kit de base pour démarrer entre pointes c'est une gouge à dégrossir ou une grosse gouge à profiler, une petite gouge genre 13 mm, un bédane, une plane, et le mieux c'est de démarrer avec un pro pour quelques conseils pour éviter les plus grosses bêtises!
Amuse toi bien

LeGarsDulondel

Merci bien pour ces conseils, je vais regarder un peu partout pour trouver ces outils :)

?

1 réponse

cocoM

La question à 1000€ pour laquelle chaque tourneur aura sa réponse, je dirais que le top du top serait de pouvoir faire un stage pour tester les différents outils et voir ce qui correspond à tes besoins.

Sans passer par le stage, mon premier conseil c'est d'éviter les sets tout faits proposés par certains sites : ça semble une bonne affaire car tu paye x% moins cher qu'en prenant les memes outils séparés, mais il y en a toujours un ou deux dans le lot que tu n'utilisera jamais ; autant mettre le meme prix pour 3 outils au lieu de 6 mais avec une bonne qualité en prime.
Les trois "indispensables" selon moi : gouge à profiler (13mm c'est un diamètre assez polyvalent pour démarrer) ; gouge à creuser (idem une 13mm, comme ça elle sera assez forte pour remplacer la gouge à dégrossir dans un premier temps) ; et un grain d'orge 5mm.
Pour les marques, Hamlet ou Bordet sont un bon repère qualité/prix.

Pour ce qui est du mandrin, surtout éviter les fausses bonnes affaires à pas cher type holzmann. Il vaut mieux attendre et partir directement sur une bonne gamme type Oneway, Vicmarc, Record, Nova par ex. En attendant, tu peux utiliser un gobelet de tournage ça demande plus de rigueur dans la préparation de ta pièce de bois, mais c'est un bon moyen de démarrer à pas trop cher. Si tu utilise le gobelet, un bédane de 10mm peut etre un gros plus à ajouter à ta liste d'outils de base.

Et enfin dernier poste de dépense : l'affutage. Un touret d'occasion à 30€ équipé d'une meule blanche (indispensable pour l'acier HSS) fera l'affaire pour un bon moment.

LeGarsDulondel
( Modifié )

Merci cocoM ! Je vais me renseigner sur les outils dont vous avez parlé, et sur le gobelet de tournage :)

cocoM
( Modifié )

Le gobelet est malheureusement devenu un oublié des tourneurs, car le mandrin offre plein d'avantages (polyvalence grace aux mors changeables, rapidité, simplicité...). Par contre le prix d'un gobelet est dérisoire comparé à un mandrin, et il présente un avantage énorme : aucun risque de se faire bouffer les doigts ou happer l'outil par un mors de mandrin saillant.
Les fabricants de matériel de tournage poussent évidemment vers l'utilisation de mandrins, plus rentables pour eux, et sur le net tu ne verra quasiment personne parler du tournage au gobelet. Dommage car c'est une solution pour réduire les investissements au démarrage.

LeGarsDulondel

En effet je ne connaissais pas cette pièce, merci de me l'avoir fait découvrir :)

469 vues
1 réponse

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi