L'Ecorce du Sycomore

Tour à bois d'établis.

Salut.

Je vais sans doute choper un petit tour d'établis. J'ai vu d’innombrables questions sur le sujet mais j'aimerais un peu focalisé mes questions sur mes inquiétudes.

Grosso modo, j'ai l'impression qu'il y a 2/3 modèle différents dans la gamme 400€ sous plusieurs marques
Les holzster et jumaux
Les holzmann et copies
et les fox/delta/leman...

Vu que je pars du principe qu'on en a pour son argent, je dirais qu'ils sont finalement tous assez similaire.
Donc ma question est: est ce que ça vaut le coup d'acheter un de ces tours? J'ai particulièrement peur du manque de précision dans la concentricité de la broche et de la contrepointe ou mandrin mis sur la poupée mobile.

J'ai peut être une occasion pas loin de chez moi sur un nova comet mais tout de même plus cher qu'une occase des modèle précédents (je ne partirais pas sur du neuf), pensez vous que la différence de prix vaille le coup? (ou le coût? 😬 )

J'ai comme projet beaucoup de manches que j'aimerais percer avec un mandrin dans la mobile, je fais un peu de stylos à l'occase et vu la place dans mes placards, je risque de m'y essayé un peu, mais je ne pense vraiment pas partir sur de la série de bols/saladiers. Donc, ces modèles vont tenir ou je risque de leurs mettre un coup de pelle dans 2 mois et regretter de pas avoir pris le nova?

Merci collègues tourneurs!

?

5 réponses

bernardrebout

Hello,
J'ai un Nova Comet II, je le trouve très bien , très silencieux et avec inversion de la rotation( pratique pour le ponçage!
J'ai plein d'idées de tournage et de techniques à tester, mais je n'ai pas le temps, je suis dans mon atelier tous les jours depuis plus d'un an, je n'ai même plus le temps de publier quoi que ce soit .( mais je fais des photos)
Ma cliente....ma femme a de nouveau l'autorisation de venir dans l'atelier et c'est vrai qu'actuellement on est ....no limits dans les projets....heureusement je crois apercevoir une éclaircie, mais faut positiver...le stock de bois disparaît et personne ne me dérange ... merci le confinement!!

cocoM

Pour moi il n'y a pas photo entre les deux, nova ne fait que du tour, et ils savent ce qu'il font. La plage de vitesse et la puissance sont adaptées à tes projets, et la contrepointe est beaucoup plus qualitative que sur les autres modèles cités (elle est composé d'un anneau et d'une pointe amovible, ce qui permet de guider un fleuret de perçage et de percer malgré la petit longueur de banc qui rend difficile l'utilisation d'un mandrin de perçage classique (idéal pour tourner des manches)

L'Ecorce du Sycomore

cocoM et yannick87
Merci pour les avis et retour précis, vous m'avez tous convaincu. Je pars sur le nova, c'est quasi signé! Mercredi normalement.

yannick87

Bonjour, j ai un tour à bois kity avec variateur de vitesse, un petit model avec rallonge. Je pense que du devrais regarder le nova comet qui me parait très bien. Je te déconseille des tours à bois trop petit , tu vas vite trouver les limites, je suis e train de regretter mon petit kity trop petit pour ce que je veux faire du coup je m oriente vers in tour record power que j ai pu essayer avec une association les fous du bois.

Jean Galmot

D'autan que si tu prends un tour qui vaut des clopinettes, une fois que tu l'auras bien lessivé tu le revendra presque rien, si jamais tu veux passer à bien mieux, alors qu'un bon tour tu le revendra un prix plus conséquent.

L'Ecorce du Sycomore

D'autant plus que vendre un truc lessivé, ça me parait un peu fourbe!
C'est du coup effectivement à prendre en compte.

Merci Jean! ^^

GuiGz

J’ai un woodfast, copie de jet qu’on trouve sous pléthore d’appellations. Précis au niveau des pointes.

Je le maltraite depuis 5ans et je commence a regretter de ne pas avoir opté pour plus qualitatif.

La précision a baissé, l’axe a un petit jeu (moins de 0,5mm) et du coup ça vibre à haute vitesse... on ne trouve pas de pièces détachées. La bague qui permet d’ajuster le mandrin ou la contrepointe de la poupée mobile est ultra légère (j’ai fini par souder une rondelle à la place du clip).

Je précise que je l’ai vraiment abusé, pour des crayons et des petites pièces le boulot est fait!

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Salut.

Merci pour le retour. J'entends que tu regrettes la qualité supérieur mais ça reste rassurant niveau précision si tu dis l'avoir maltraité pendant 5 ans!
Le SAV est effectivement à prendre en compte aussi.

Du coup j'ai eu la collègue qui vend le nova entretemps, il me parait plus qualitatif (mais c'est peut être seulement une impression..) et vu le prix proposé avec gouges et madrin, je pense que ça me couterait la même chose avec un fox d'occase.

Je profite de tes connaissances pour une autre question. C'est le modèle 370w ou 550 que tu as? Tu trouve que c'est très limitant?

GuiGz
( Modifié )

Plus que maltraité, j’ai du chauffer l’axe pour sortir le plateau trop serré, il n’y a plus de verrouillage de l’axe... mais c’est uniquement de ma faute...

« Motorisation : Moteur à induction 220 volts • Puissance : 1/2 ch • 6 vitesses mécaniques : 360, 670, 1020, 1510, 3250 tr/min »

Jamais eu de problème avec le moteur, la courroie patine avant qu’il lutte. J’avais volontairement opté pour un entraînement par courroie.

J’ai déjà tourné du 300mmx500mm sans soucis.

L'Ecorce du Sycomore

Toi aussi tu faisais de la mécanique poids lourd avant de faire du bois? 😅

Merci pour le retour puissance, ça me rassures sur les 550w du nova.

GuiGz

Mécanique TP presque :) je ne suis délicat que dans la finition (si elle coopère)

604 vues
5 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi