oktu

Aide choix d'un petit combiné

Bonjour,

Nouveau sur le forum mais bricoleur depuis quelques années (mécanique, petit projet bois,etc) je suis quand même très loin du niveau de bon nombre d'entre vous,...

Je réfléchi depuis un bon moment à m'équiper d'une rabot-degau ou d'un petit combi pour en finir avec le bois de GSB et de faire des copeaux dans du massif de mon choix.

Je n'ai pas un budget illimité loin de la et je cherche comme beaucoup la bonne occaz sur LBC et autres sites d'annonce d'occasion. J'ai peut être trouvé une machine pour une somme modique, dont voici l'annonce: leboncoin.fr/o...1677424478.htm/

Seul problème marque et modèle inconnu du propriétaire actuel,... quelqu'un a t-il déjà vu ce genre de machine? je m'interroge sur la fiabilité interne, la possibilité de retrouver des outils et consommables compatibles,...

Je vais voir la machine (photo ci-dessous) lundi. Si certain d'entre vous connaissent ? ou peuvent me conseiller sur les choses à vérifier lors de l'achat.

D'avance merci,

Oktu

?

3 réponses

Stef64

Bonjour
Tu dis que ton budget n est pas illimité mais jusqu ou peux tu aller.
150 euro c est vraiment pas cher mais quel sont tes projet car avec ce genre de machine tu vas limiter tes possibilité de travail.
On pourrait en débattre très longtemp mais pour debuter faut il mieux acheter du bas de gamme pas cher au risque de perdre la motivation au vue des resultat de ces machines, ou attendre un peu et mettre un peu plus dans une petite machine de bonne facture.
On trouve aujourd hui des petites lurem en 200 ou 210 pour 800 a 1000e avec des tables en fonte et qui fonctionnent tres bien.
La question est posé a voir ?

Oak

Je plussoie. D'autant qu'une belle machine appelle le bois et motive.

Stef64

Ma première becanne etait une lurem c7 ( mini combiné tout petit)350e . Après quelques essai elle est longtemps rester dans l atelier a prendre la poussiere. Faud dire qu elle etait super puissante, en toupillage si tu avais une passe un peut trop importante et bien ,un rejet ? Non l outils s arrêter de tourner... Ca motive a bosser.
Quand j ai eu la 210 de chez lurem 1200e a l epoque c est ma femme qui me sortait de l atelier .

HaM6
( Modifié )

Totalement d'accord. De plus je trouve que les combinés rabo/degau/scie/... c'est vraiment pas pratique et ça prend souvent beaucoup trop de place dans un petit atelier, passer d'une fonction à l'autre peut être fastidieux. Mieux vaut acheter une bonne rabo/degau en occasion et se contenter de sa scie plongeant un certain temps.

Oak

Ou même une bonne R/D et une petite scie sur table.

La SAR est un must aussi.

Fabien R
( Modifié )
Oak
( Modifié )

DewhitYoussef ah tu trouve c'est la meilleure solution ? Pas la place 😰

Fabien R
( Modifié )

Oak la réponse de HaM6 c’est celle que je trouve la plus raisonnée.

Fabien R
( Modifié )

Oak cf tes mp!!

Oak
( Modifié )

DewhitYoussef entendu, tant pis je serais obliger de prendre une grosse format quand j'aurais plus grand 👀

Fabien R
( Modifié )

Oak avé l’inciseur, avé la toupie clinable et le chariot de 4m, voilà !

Oak

Avé le guide angulaire numérique aussi. Vive le loto.

Bricolo36

Oui on se mord la queue

Santé !

Entièrement d'accord. Le matériel de qualité médiocre est rarement un choix judicieux.

shuri

pour moi c'est le genre de machine à fuire:

  • mécano soudé
  • la dégau à l'air très "exotique" (par example: comment se règlent les tables??? ou est le guide pour mettre d'équerre, ...)
  • la mortaiseuse, ça prend de la place, et gène quand on travail sur les autres fontions
  • la lame de scie à l'air super petite
  • on ne voit pas de guide digne de ce nom pour la scie et la toupie
  • la surface des tables à l'air très petite: ça va être embettant pour scier de grandes pièces
  • on ne voit pas de rainure, ni de système pour pouvoir fair un chariot pour la scie
  • comme les tables n'ont pas l'air de basculer, comment se fera l'aspiration des copeaux en mode rabot?

le résultat c'est que tu risques:

  • de toujours être limité par la machine
  • de ne pas bénéficier des lumières et conseils des autres possesseurs, comme elle est inconnue
  • de passer beaucoup de temps à régler tout ça
Bricolo36

Je ne connais pas cette machine qui ressemble à une copie de chez Kity maintenant le prix est attractif si tu vas la voir regarde son fonctionnement, emporte avec toi des morceaux de planche pour voir la rabot dégo c'est ce qui est le plus important.
ça semble être de la tôle mais bon pour dépanner en attendant mieux pourquoi pas 150€ c'est bon