Legaulois

Huiles

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce site qui a l'air super !
Débutant dans le travail du bois, je me pose une question depuis quelques temps :

Quelle huile utilisez vous pour protéger le bois de vos outils ? (le métal aussi d'ailleurs)

Je commence et je pense que faire ces outils est un bon apprentissage (j'ai un petit tour à bois pas encore installé).

Autre question, je recherche un atelier participatif ou un atelier ou je pourrai utiliser les machines (dégauchisseuse et raboteuse principalement dans un premier temps), avez vous des idées la dessus ?

Merci à vous !

?

1 réponse

etiennedesthuilliers

bonjour
j' avoue que cette question me décontenance un peu car je n ai jamais huilé aucun outil , ni mon père , ni mon grand père et je ne suis pas un débutant voila 60 ans que j'exerce
il doit y avoir un autre problème si vos outils s' oxydent sauf si vous êtes charpentier de navire embarqué expliquer mieux votre problème
etienne desthuilliers maître menuisier

Legaulois

Bonjour,
J'ai du mal m'exprimer (DSL)
Je récupère de vieux outils style ciseaux à bois et je refais les manches.
J'ai souvent vu qu'après avoir "sculpté" ou "tourné" le bois, on applique une ou deux couches d'huile sur le bois, mais à chaque fois c'est une huile différente.
C'est pourquoi je me demandais quelle huile utiliser pour protéger le bois.
Merci

Oak

Salut Legaulois, Bienvenue à toi.

Ormis un petit ponçage et de l'huile de coude je ne pense pas qu'huiler les manches d'outils soit nécessaire. Pour ce qui est de l'huile sur les objets tournés, ce sont les mêmes que sur les autres ouvrages bois.

Tung, lin, olive, tournesol, et cætera, au goût de chacun et selon l'usage.

Legaulois
( Modifié )

Merci Oak !
Je pensais que l'on utilisais systématiquement de l'huile pour protéger.
Ca facilite mon travail ;) !

Oak

Tes mains dégagent d'ors et déjà un sébum qui protège le bois dont tu te sert pour les manches, tout comme un couteau, le proteger c'est s'en servir. 😉

Mouss
( Modifié )

Oak +1