noun01

Portail coulissant

Bonjour,

Je commence à étudier le fait de remplacer mon portail (très moche en PVC) à 2 battants par un long portail coulissant en bois massif (chêne ou exotique ou ...? ).
Je n'ai rien trouvé sur le net concernant ce type de réalisation. Je souhaiterais que ce portail soit en bois et rien qu'en bois , pas d'armature métallique et qu'il soit plein ou très peu ajouré.

Quelqu'un aurait il déjà réalisé ce type de projet ? Existe t'il des règles à suivre pour éviter toute déformation (les dimensions pourraient être de l'ordre de 1m20 de haut et 5m de long). Quel type d’assemblage ?

Si vous avez des retours d’expérience ou des conseils , je suis preneur.

Merci d’avance

?

3 réponses

ebenober

Bonjour,
Comme essences tu peux envisager le chêne en effet, ou en exotique le movingui, l'iroko, le bossé...Il y a aussi le mélèze de Sibérie parmi les bois adaptés à l'extérieur, et quasi imputrescible. (et pas trop cher)
Ta principale contrainte va être la longueur, 5,00 m c'est beaucoup. Pour éviter une flexion excessive de la poutre du bas, il faudra prévoir une section généreuse et/ou un nombre de galets de roulement suffisant.
Il peut y avoir aussi la solution d'une poutre de charpente en pin du Nord lamellé-collé traité.
Ca se trouve chez les négociants en bois.
Pour la structure tu peux faire un cadre classique assemblé tenon/mortaise, sans oublier une ou deux écharpes de contreventement.
Et pour le remplissage, plein ou ajouré, des lames type lame à volet à assemblage rainé-bouveté.
Ou bien des lames de bardage en red cedar clouées sur la structure. Très beau, léger et imputrescible :

Un portail coulissant à ossature métallique que j'ai habillé en red cedar.

Finalement tu as plein de solutions !
Yapluka étudier, dessiner, chiffrer, fabriquer...
Bon courage 😂

noun01

Super , Merci pour toutes ces infos.
L'idée du lamellé collé est pas mal, il faut que je me renseigne chez mon fournisseur .

Le red Cedar est magnifique avec le cadre gris . Plein de bonnes idées, merci encore .

ebenober

le même 4 ans plus tard :

Mig
( Modifié )

C'est du "4 years old red-grey cedar" 😆

ebenober
( Modifié )

Absolument ! 😂

etiennedesthuilliers

bonjour j aime le bois pas les ennuies aussi faire des portails coulissants tout en bois n est pas a mon avis une bonne solution un cadre métal avec une finition époxyd de bonne qualité avec un habillage en red cedar laissé sans traitement le bois va griser et vous serez tranquille de nombreuse années

noun01

Merci bcp pour ces précisions, effectivement le cadre en métal serait bien plus sûr, durable et simplifierais la conception. Le hic c'est que je suis incapable de souder et je n'ai pas le matériel pour le faire.
J'irais me renseigner chez un métallier pour connaître le prix d'un cadre de ce type ...

ecto1
( Modifié )

la seule question que je me poserai serait la tenue au grisement du bois! as tu une astuce pour cela ebenober?

Mis à jour
ebenober

Pour ce portail, l'option a été de le laisser griser naturellement. Aucun traitement. Et le red cedar prend un gris argenté qui reste beau et propre.
Sinon des solutions existent : lasure, huile saturateur, etc.

ecto1

ok merci.

Mig
( Modifié )

Pour l’essence, châtaignier, acacia… c’est encore plus durable et bien plus dur et stable que les résineux. J'évite toujours les exotiques sauf effet spécifique recherché, et encore...
Pour la grisouille du bois, application d’un anti UV à refaire régulièrement, mais tu as raison de faire avec plutôt que contre. Une fois grisé, tu peux renforcer le motif avec une huile claire à passer tous les 2-3 ans.
Si tu as la flemme d’attendre le grisaillement (1 an) tu peux le provoquer par avance avec de la limaille de fer trempée 1H dans du vinaigre blanc > essai préalable sur chute car tous les bois ne réagissent la même façon.

bernardrebout

Effectivement, le seul bois local classé durable sans traitement: acacia

ecto1

merci pour toutes vos précisions.

0 coup de coeur
1 894 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi