stoffy28

Trouver un logiciel d'optimisation du calepinage des panneaux irréguliers

Bonjour, je cherche un logiciel d'optimisation du calepinage de panneaux.
Grâce à ce site, j'ai trouvé MaxCut, qui fonctionne bien même en version gratuite.
Mais je voudrais optimiser des panneaux irréguliers, c'est-à-dire non-rectangulaires.
Actuellement je peux utiliser MaxCut en faisant comme s'il s'agissait de panneaux rectangulaires, mais il y aura une perte supplémentaire.

Si vous avez des idées, merci.

Stoffy28

?

1 réponse

Boris Beaulant
( Modifié )

Il me semble qu'il y a :

Mis à jour
stoffy28
( Modifié )
stoffy28

super, je vais tester cela, mais apparemment il n'y a pas de version basique gratuite sans limite dans le temps.
Stoffy28

Boris Beaulant

Ha ben le travail gratuit, ça n'existe pas non plus :)

stoffy28

Bonsoir,
après investigations :

  • Nest&Cut : logiciel sans installation, on crée un compte en ligne et on travaille directement sur le site web. Problème : je ne vois pas comment créer des pièces. On peut importer des fichiers depuis le fameux "cloud", mais je n'ai pas de ces fameux fichiers. Bref, poubelle.

  • OptiNest : s'installe et fonctionne sous Windows 7 ; on peut créer des pièces de forme rectangulaire, ellipse, et forme libre assez facilement ; on crée son stock de panneaux de dimensions paramétrables ; puis on lance l'optimisation. Le logiciel dessine chaque panneau consommé avec l'implantation des pièces. Bref, ca fait exactement ce que je veux même en version démo.

Christophe

Boris Beaulant
( Modifié )

Nest&Cut

Il me semble qu'il faut juste lui donner un fichier DXF, non ?

stoffy28

oui je pense, mais je le trouve où ce fichier ?

Boris Beaulant

C'est à toi de le créer avec un logiciel qui peut exporter des DXF, je pense.

stoffy28

oui c'est fort probable. OptiNest est plus convivial de ce point de vue. Cependant, l'intérêt du DXF est d'être un format standard en théorie exploitable dans nombre de logiciels, non ?

stoffy28

Avez-vous déjà utilisé OptiNest ?
Je ne comprends pas : j'ai défini 7 pièces, un stock de panneaux illimité, et l'optimisation n'utilise jamais plus qu'1 panneau pour y placer 3 pièces. Le logiciel ne pioche pas de 2ème panneau, ni de 3ème, etc... pour y placer les 4 pièces restantes.
Merci