Quentin Xaillé

Outillage pour le cap

Bonsoir à tous.

Je suis an formation ébéniste à IMARA à revel. Je suis formé par un artisan pendant 8 mois pour la pratique. L école nous dispense des cours des matière dite transverses puisqu'il ya aussi de formations de potiers, ferronnier, tapissier etc... Histoire de l art, dessin technique,....
Donc pas de cours théorique d ébénisterie.... Bref...
Ma question s adresse à ceux qui ont passé le cap l an dernier ou récemment. Quels sont les outils que l on peut amener lors de l'examen. Je pense à mon trusquin, une équerre, ou un gabarit de coupe pour les queues d arrondes...?
Je n arrive pas à trouver cette info dans le référentiel.

Merci à vous..

?

3 réponses

cocoM

Vu la réponse d'atelier bois couleur, je pense qu'il y a quelques petites différences d'un lycée à l'autre en terme d'équipement.
J'ai passé le CAP en candidat libre en 2018 à St Quentin (02) ; en gros tout ce qui est électroportatif était fourni par le lycée, tout le reste existait quelque part dans le lycée mais soit en trop petite quantité pour que tout le monde puisse s'en servir, soit en trop mauvais état, soit existant sur le papier mais introuvable dans le placard.

Donc à prévoir :
_jeu de ciseaux (Penser à un tout petit genre 4mm)
_rabot de paume angle faible + rabot type n°4 ou approchant + racloir(s)
_scie à plaquage + couteau à placage selon tes habitudes
_scie à dos (japonaise ou autre peu importe)
_outils de traçage (compas, trusquin, réglet, équerre, guide à QA, tranchet... tout est permis donc prend tout ce que tu as l'habitude d'utiliser... et n'oublie pas la gomme ;)
_set de mèches à bois (celles du lycée était totalement mortes)
_set d'affutage (s'il y a bien un domaine où tu peux galérer sur du matos que tu ne connais pas c'est celui là, et franchement c'est chiant de passer 10 min sur un touret que tu ne connais pas, qui ne tourne pas rond et d'avoir à la fin un bout de ferraille qui ne coupe pas mieux qu'au début) et affiloir pour le racloir
_maillet
_de quoi maintenir ta pièce sur l'établi (en gros tu as une presse frontal sur les établis d'examen, à toi de voir ce dont tu as besoin en complément)
_si tu as la place de les amener, des serre joints car en examen encore plus qu'ailleurs l'adage est vrai : y'en a jamais assez !
_EPIs (c'est tout con mais faut pas en oublier)
_Des calles, vis et visseuse pour pouvoir mettre ton établi à hauteur en arrivant (aussi fou que ça puisse paraitre le lycée n'avait pas ça en stock = 1 semaine de mal de dos)

en complément tous les petits "trucs" que tu peux avoir l'habitude d'utiliser. Par ex j'ai pris de la cyano et de l'activateur pour pouvoir gagner un peu de temps sur mes collages au cas où (pas eu besoin mais ça me rassurait de savoir que je pouvais faire un collage en 3 min et ne pas tourner en rond une heure en attendant que la colle ne sèche).
Le but n'est pas de faire un meuble dans les règles de l'art, mais un meuble "vendable" je n'ai plus le barème en tete mais il me semble que les examinateurs ne notent que quelques points de méthode du genre respect des règles de sécurité, organisation de l'espace de travail, passage sur certaines machines (toupie, SAF...). Par la suite le meuble fini est noté par un jury qui n'est pas sensé connaitre les candidats, donc sur des critères visibles uniquement, peu importe que ta QA ait été tracée dans les règles de l'art du moment qu'elle soit belle et bien proportionnée. Enfin le jury et les examinateurs confrontent leurs notes et peuvent apporter quelques ajustement pour des cas exceptionnels (impact sur la pièce causée par un autre candidat par ex qui causerait une mauvaise note sur la finition alors que tu n'y est pour rien).

Quentin Xaillé

Merci ! Bonnes informations !

Atelier bois couleur
( Modifié )

Bonjour,

J'ai passé le CAP en 2016, dans les même conditions que toi, au lycée de Revel après une formation à l'Imara. Le minimum requis, c'est : tes ciseaux, ta scie à placage (juste pour les ajustement, ils ont une scie à placage électrique au lycée), un rabot de paume ou N°4, si tu peux quelques serre-joints, une scie à main (japonaise si tu as l'habitude ou à dos assez fine pour les queues d'aronde ou autres petites coupes, un tranchet, ton gabarit pour tracer les QA si tu veux un crayon, un mètre et un réglet, tes racloirs, ton affiloir ... Au niveau électroportatif, en principe tout ce dont tu as besoin est fourni (Lamello, Domino, ponceuses ...) mais si tu peux, prévois une ponceuse fine vibrante ou roto-excentrique. En effet, à la fin de l'épreuve, c'est un peu la panique et vous allez tous vous retrouver à faire la même chose au même moment. Le lycée n'étant pas très riche en ponceuse, ça bouchonne pour la finition. Pour résumer, tu peux prévoir tout ce que tu juges utile d'avoir besoin et surtout les outils avec lesquels tu te sens à l'aise. Je ne connais pas tout les formateur Imara (tu es chez qui ?) mais ils sont souvent en contact étroit avec le lycée. N'hésite pas à demander conseil dans ton atelier de formation voir même qu'ils te fassent faire en t'expliquant les trucs de base si tu ne les a pas pratiqués (essentiellement frisage et QA ... on y échappe que rarement à l'épreuve). Si possible, essaye d'aller voir les lieux quelques jours ou semaine avant l'épreuve. Ca déstresse de savoir où on met les pieds avant.

Mis à jour
L'Ecorce du Sycomore

Salut.

Ciseaux, petit rabot de paume, peut etre une scie a tenon ou scie japonnaise. Un cutter ou un tranchet pour le placage. un compas pour posé les queues d'aronde.

J'ai rien d'autre qui me vient.

Quentin Xaillé

Merci luccio. Il est donc possible d amener son propre matériel. Je pensais aussi au petit gabarit de queue d arronde.... Mais je suppose qu'on nous demande de savoir les tracer au compas et dans les règles de l'art.?
En fait tous les outils manuels peuvent être les notres ?

L'Ecorce du Sycomore

Lors de mon CAP j'avais la fausse équerre a 14° pour tracer la pente, le compas est pratique pour l’écartement.

Quentin Xaillé

Ah c'est cool si on peut utiliser ça... 😉
Merci pour ces infos !