chantelezard

Recherche de pitch pin aux alentours de LYON / SAINT ETIENNE

bonjour

je rénove une vieille maison et pour rénover le plancher, j'ai besoin de quelques lames en pitch pin.
est-ce que quelqu'un saurait où je peux en trouver pour faire 4 lames de 90mm de large et 1300mm de long (24mm d'épaisseur)

merci

?

2 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour c est la galère a trouver car plus importé
je me suis dépanné chez un copain démolisseur manquant pour une autre réparation j ai dédoublé une poutre en pitchpin en placage de 4 mm que j 'ai recollé sur un sapin nord
je vais regarder ce qu'il me reste
etienne

chantelezard
( Modifié )

Merci pour votre réponse

Dans ma recherche, aucun fournisseur professionnel de bois ne m'a parlé de pitch pin, aucun ne connaissait.
C'est un récupérateur de matériaux de construction qui m'a donné ce nom
Je ne comprends pas que des gros fournisseurs de bois ne soient pas capable de m'indiquer ce que c'est quand on leur présente 1 morceau de bois
On m'a tout dit à son propos, on m'a même proposé de me vendre du pin digne à faire du coffrage de maçon pour mettre à la place.
Je serais allé en GSB, ça n'aurait pas été pire.

Je suis étonné que ça ait été utilisé dans une maison de plus de 150 ans à la campagne entre Lyon et Saint Étienne.
Beaucoup de gens disent qu'elle est du style maison bourgeoise, je commence à y croire

Encore merci

Stéphane

etiennedesthuilliers

bonjour le bois que vous chercher est difficile a trouver car les importations ne se font qu au compte goutte
ce bois a eu sont heure de gloire entre 1880 et 1940 mais sont exploitation intensive a fait que peu était présent sur le marché et il a fini pas ne plus avoir de certificat d importation
non ce n est pas un bois de riche vers 1900 nous l utilisation par wagons car il était livré en très grande longueur sans nœud lame de plus de 4 m moins cher que le chêne , mais les gros sujets ont disparu de plus ce bois était employé dans l industrie il existe encore quelque parqueterie qui en utilise dans une qualité plus médiocre
sur la reconnaissance des bois comme plus d 'une génération n' emploi plus ses bois les fournisseur ne le connaisse pas
et entre nous peu de menuisier sont capable de reconnaître les bois qu'ils voient et même certain qu'ils emploi regarder autour de vous et vous le constaterez
je met au défit beaucoup de menuisiers de me donner sur un échantillonnage de 50 bois un résultat honorable
a l école il fallait en apprendre 150 environ et comme au permis de conduire il valait mieux ne pas se tromper de trop
bien amicalement
etienne l 'homme qui sort du bois

etiennedesthuilliers
( Modifié )

etiennedesthuilliers pour votre propre culture ,le mot pitchpin est un nom vernaculaire donné à plusieurs type de pins différents souvent de provenances différentes elle aussi et bien souvent c 'est un caractère de qualité qui lui donne cette appellation
je sais ce n est pas facile de savoir tout cela pour un marchand de bois
vous avez les amitiés d un menuisier

chantelezard
( Modifié )

bonjour Etienne
merci pour ce message.
je suis loin d'être parfait dans mon domaine, je conçois qu'un fournisseur ne connaisse pas tout, mais 10 fournisseurs professionnels, c'est dommage.
par contre ils excellent en CTP, mélaminé, valchromat... mais pas en bois.
si vous voyiez les proposition d'alternative qu'ils m'ont proposé, c'est déplorable.
j'avais 1 modèle dans la main et eux m'ont proposé ce qu'ils vendaient sans chercher plus et sans me dire, désolé, je ne peux pas vous répondre.
ça me rappelle le sketch de Thierry LE LURON / Pierre DESPROGES , vous venez avec vos questions, je viens avec mes réponses :)

merci à vous, bonne journée

etiennedesthuilliers

ou celle de pierre dac il peu le dire
il faut malheureusement s'habituer a ce genre de réponse

SimBa

Bonjour,
En rénovant ma maison, j'ai démonté et gardé précieusement un vieux parquet en Pitch-Pin (celui-ci avait été recouvert par un vulgaire parquet en Pin lors d'une précédente rénovation).
Je pourrais éventuellement te dépanner de quelques lames si besoin. Je suis à coté de Bourgoin-Jallieu.

chantelezard
( Modifié )

Merci SimBa !

je vous ai envoyé 1 message en privé pour qu'on puisse se contacter

je tiens à vous remercier publiquement pour votre proposition, c'est très gentil de votre part!

au plaisir!

Smaug

Tu peux essayer de récupérer des vieilles portes .. un bon décapage ou une armoire type louis Philippe très fatiguée .. on en y trouve pour pas grand chose .. bonne chance

chantelezard

bonjour

bonne idée, merci

chantelezard
( Modifié )

Merci SimBa !

j'aurais besoin de 4 lames.pourriez-vous me dépanner?
comment pourrait-on se contacter?

Stéphane

0 coup de coeur
285 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi