SixPipes

Liste de matériel Comment faire pour sauvegarder la liste de matériel qui sera utilisé pour un autre

J'ai créé une liste de matériel avec contreplaqué de différentes épaisseur pour un projet SKP. Je refais un autre projet et j'utilise le mëme matériel, lorsque je relance OCL (v1.8.0) pour l'utiliser je dois refaire tout mon matériel car il n'y a plus de matériel étant donné que c'est un nouveau projet.
Est-ce qu'il y a une manière de sauvegarder ma liste de matériel pour une autre dessin. Est-ce que j'ai mal compris comment faire pour sauvegarder mon matériel sous OCL ?

J'utilisais CutList auparavant et je devais lors de la définition de mon matériel ajouter le mot 'ply' pour que ce matériel se retrouve dans mon CutList avec le bon matériel et la bonne épaisseur. Si c'était une feuille ou 'solid Wood ou Dimensionnal. ply = feuille, Hard = Hardware ou rien = bois dimensionné.

Évidamment mon matériel est défini dans Sketchup avec couleur correspondant au matériel.

Merci pour le temps que tu as passé à développer ce RB
Jean

?

1 réponse

Boris Beaulant
( Modifié )

OpenCutList enregistre tous les paramètres d’une matière dans les meta données de la matière elle même.

Ceci veut donc dire que tout export d’une matière vers un fichier SKM ou le copier coller d’au moins une face contenant la dite matière emportera tous les paramètres avec.

L'exportation peut se faire depuis la fenêtre de propriétés de la matière dans OpenCutList.

De là, tu enregistres le fichier .skm où tu veux sur ton disque dur.

Et plus tard dans un autre fichier, tu pourras importer ce fichier SKM depuis OCL.

Par ailleurs une matière configurée, peut-être copiée dans la bibliothèque de matières communes de Sketchup et donc être accessible pour tous les fichiers.

Comme ceci est expliqué sur cette page : sketchucation....erial-libraries

Mis à jour
SixPipes

Merci pour la réponse. Si je comprend bien, je dois lorsque je démarre un nouveau dessin (B), utiliser une pièce d'un ancien dessin (A) et alors tout mon matériel se retrouvera lèa, peux importe que j'ai utilisé ce matériel ou non dans le dessin(A). ? Excuse moi c'est pas très clair dans mon esprit...
Comment faire pour Par ailleurs une matière configurée, peut-être copiée dans la bibliothèque de matières communes de Sketchup et donc être accessible pour tous les fichiers. Je te joins quelques capture d'écran.

Boris Beaulant
( Modifié )

Était je me rends compte que j’ai voulu en dire trop dans ma réponse, c’est pas clair :)

Ce qui va t’interesser, c’est l’utilisation de la bibliothèque commune comme expliqué ici : sketchucation....erial-libraries

J’aurai bien fait une belle réponse avec des capture, mais je ne suis pas devant un ordinateur.

SixPipes
( Modifié )
SixPipes

Merci mais cela ne fonctionne pas.
Le seul moyen que j<ai trouvé est le suivant
Je crée une piece dans SKU, lance OCL-Material-ajouter Materiel
Mettre couleur monochrome, définir type et remplir champs.
Utiliser ce matériel.
Revenir dans SKU appliquer le matériel à la piece(Component)
Déplacer Matériel vers Ma collection.
Fermer SKU
Ouvrir SKU éditer matériel dans ma collection mettre bonne texture (Image représentative du grain)
Creer un component appliquer le matériel
Lancer OCL Materiel et cette fois si le matériel est pris en charge.

Est-ce que c'est les bonnes étapes ?

Merci

Boris Beaulant

Hmm, à première vue, tu fais mille fois trop d'étapes, mais j'ai pas d'ordi sous la main pour te répondre tout de suite.

Boris Beaulant
( Modifié )

SixPipes, ce qu'il faut savoir, c'est qu'OpenCutList ne peut éditer que les matières du modèle actuellement ouvert. Il ne va donc pas changer les propriétés d'une matière d'une collection.

Donc pour faire simple, une fois qu'une matière du modèle est ajouté à une collection, il y a deux matières distinctes (celle de la collection et celle du modèle). Donc, si tu mets à jour ta matière du modèle, il faut la recopier dans la collection, si tu veux que ce changement soit répercuté dans la matière globale qui peut être réutilisé dans d'autres fichiers.

A savoir aussi qu'à l'inverse, si tu appliques dans un modèle une matière d'une collection, ça la duplique dans ton modèle.

Je sais pas si c'est clair ?