XtopheR

Que faire avec la poutre d'une ancienne cheminée ?

Bonjour à tous,
Je viens de changer ma cheminée traditionnelle et j'ai conservé la poutre (170X170), auriez-vous des idées de réalisation afin que je puisse lui donner une nouvelle vie ? Merci d'avance pour vos contributions!
Bonne journée
Christophe

sylvainlefrancomtois

tu peux essayer de la débiter en planches !

?

3 réponses

Olivier80

Bonjour. J’ai eu exactement les mêmes poutres venant d’une cheminée. Habituellement elles sont bardées de clous pour faire tenir le torchi/plâtre, donc super attention avant de les utiliser. J’ai renoncé à faire du meuble avec à cause de tous les morceaux de clou. Par contre je les utilise petit à petit pour tourner, la je vérifie à chaque passe s il n’y a pas un clou qui apparaît, et une gouge a réaffuter ce n’est pas un pb.
Je mets un petit exemple

Remycro

Un banc? La partie centrale d'une étagère ? Un porte manteaux?...

XtopheR
( Modifié )

Merci Remycro !
Tu aurais des exemples ?

Remycro
( Modifié )

Pas vraiment mais tu peux certainement fouiller sur google image ou pinterest pour trouver des idées... Pour l'étagère je verrai bien la poutre debout avec des rainures pour des assemblages à mi bois des étagères avec une essence claire pour jouer sur le contraste bois claire bien poncé/vieille poutre sombre rustique.
Pour un banc pareil, 3 jolies pieds en bois clair avec des assemblages soignés qui soutiennent la poutre pourrait avoir un bel effet!ou même un simple piétement métal pour un style plus "industriel". Ou encore recoupé les extrémités pour les transformer en 2 pieds et assemblés avec deux grosses queue d'aronde débouchantes!
Avoir les idées c'est pas le plus dur! 😅

racmterrof
( Modifié )

Pour un autre poutre, pour un autre usage,mais toujours en tant que poutre.La tienne présente tous les défauts d'une poutre normale.
il est rare qu'un menuisier, menuise avec du bois de coeur.

Mis à jour
0 coup de coeur
3 195 vues