Barbara

Rénovation de poutres : quel produit pour un rendu naturel ?

Bonjour,

Nous rénovons notre maison de type béarnaise avec des poutres lasurées en brun très foncé depuis près de 40ans. Nous sommes entrain de les poncer, cela ramène le bois à blanc ( trop blanc pour nous) mais laisse des marques, dans les veines et les noeuds, de la lasure foncée qui a imbibé profondément le bois. ( cf photo)

Nous avons 2 essences de bois, chêne au RDC et pin à l'étage.

Je cherche à traiter le bois pour un rendu similaire aux poutres de la photo jointe.
J'ai testé des lasures de chez GEFCO, le rendu est très artificiel ( test sur la photo..), j'ai également testé les huiles cires de chez Blanchon, qui laisse mon bois orangé car il garde l'effet mouillé de l'huile ..
J'ai découvert aujourd'hui la marque les frères Nordin mais je ne trouve pas d'exemple de ces produits appliqués sur des poutres ..
Avez vous des conseils quant aux produits qui pourraient donner un résultat naturel, chaleureux sur le bois, tout en aidant à fondre les traces de la vieille lasure?

Merci beaucoup,

B.

?

1 réponse

Xxxazerty

Tu veux donc avoir un aspect blanchi ?
Sur ce genre de bois décapé, après avoir été peint en foncé précédemment, une solution toute simple peut être d'utiliser une peinture blanche en phase aqueuse, au besoin rallongée d'eau. Ainsi, tu as un produit plus couvrant pour les zones qui le nécessitent, et que tu peux essuyer pour garder juste l'aspect blanchi sur les partie qui sont déjà claires.

Fabien R
Je suis d'accord

Et cerise sur le gâteau, la méthode est bien adaptée au traitement des poutres.