L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

willy

Aménagement de l'atelier

Bonjour je viens d'emménager dans une nouvelle maison et je dispo d'un garage qui servira exclusivement d’atelier bois d'une surface de 30 m² (6*5) et je me pose la question suivante:
l'établi est plus pratique contre un mur ou au contraire dans un endroit où on pourra faire le tour, dans les 2 cas j'y voie des avantages et des inconvénients, pouvez-vous me faire part de votre expérience, merci.

Wil
 

Salut @willy ! De quel type d'établi parles-tu ? Un gros, bien lourd ? Parce que s'il c'est un établi léger je le mettrai sur roulettes (c'est mon cas) !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

3
cocoM

Je dirais ça dépend de l'utilisation que tu en as.

Si tu travailles principalement à la main ou à l'électroportatif, c'est un super confort de pouvoir changer de coté, travailler en bout d'établis... bref de ne pas te prendre un mur à chaque fois que tu voudrais retourner ta pièce pour tout un tas de raisons. Et selon ton établis (taille ; positions et types de presses) la disposition par rapport aux obstacles devrais vite se trouver à l'usage. Seul inconvénient, tu ne peux pas disposer d'un beau rack à outils sur le mur en face de toi, mais pas de panique, une belle petite servante (avec rebords pour ne pas faire tomber ton ciseau fraichement affuté) sera aussi pratique car tu n'y aura que les outils utiles pour le projet en cours, et dans un 30m² le rack ne sera pas bien loin.

Si tu as un gros parc machine et que l'établi ne te sers qu'à fignoler les ajustements, il vaut mieux privilégier l'espace de circulation autour de certaines machines (quoi de plus galère que de devoir jouer le contorsionniste pour aller récupérer la planche en sortie de raboteuse) et un espace pour les assemblages/collages assez grand pour tes projets les plus fous.

willy

Merci @cocom !, je partage ton avis, j'ai également fait en 3D pour me rendre compte et suivant les ateliers de travail (utilisation de machine, finition, assemblage) je suis contraint de déplacer l'ensemble, pas top. je pense qu'il me manque env 20 m2 pour pouvoir mettre mon établie au milieu.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
cocotieros

L'idéal c'est d'avoir un établi et une table d'assemblage.

L'établi contre un mur près d'une fenêtre c'est ce qui est fait en général.
La table d'assemblage peut être démontable et mobile.

willy

Merci @cocotieros !, En faite depuis mon message j'ai réalisé en 3D mon atelier avec les machines et l'idéale (je pense) avec les dimensions de mon garage serait un établi modulable sur roulette qui servirait d'établi bien sur mais également de servante de rallonge de table pour mon combiné, cela à quand même l'inconvénient de le déplacer souvent et d'être limiter en nombre de réalisation en même temps.
Ah!!! si j'avais 20 ou 30m2 de plus ....

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
221 vues
2 réponses

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi