fab63

Avis combiné MiniMax CU300K

Bonjour,

j'ai vu un combiné MiniMax CU300K à vendre proche de chez moi et je cherche quelques infos.
J'ai du mal à en trouver car cette machine doit dater d'avant l'an 2000.

Est ce que quelqu'un la connait ? est-ce une bonne machine ?
J'ai actuellement plusieurs machines Kity (636) et je reste à l'écoute des opportunités pour passer à la taille supérieure.

Le prix est de 3100€ avec un aspirateur, ça me semble un peu cher mais j'ai peu de référence de comparaison.
Mon futur atelier bois fera 20m2, est ce que la taille de cette machine est raisonnable dans un "petit" espace ?

D'avance merci pour votre aide.

?

4 réponses

Boisenformes

Chariot de combien, 1600 ou 2250?
En chariot long, l'équivalent neuf CU300 classic tourne autour de +ou-9000€ € selon options alors si en bon état, fonce ! c'est une excellente machine que j'ai utilisé professionnellement.
La poutre du chariot était encore mécano-soudée très rigide.
J'ai une cu 300 classic actuellement.

fab63
( Modifié )

Merci pour ta réponse.
Pour la taille du chariot, je ne sais pas encore, je vais la voir la semaine prochaine.
Mais j'ai une question bête (je ne connais pas encore le vocabulaire), tu me parles bien de la largeur du chariot coulissant qui est parallèle à la lame de scie, à sa gauche ? ou bien de longueur de cette même pièce qui coulisse ?
Sur la photo que j'ai on dirait qu'il ne fait qu'un mètre environ.

Boisenformes

Je parle de la longueur la course du chariot

Boisenformes

Je parle de la longueur la course du chariot

Boisenformes
( Modifié )

Garde le contact au cas où l'acheteur se dédirait .
Sinon soit patient, il en sortira d'autres peut être plus loin mais bon, à l'époque, 2007, je suis allé chercher la mienne vers Perpignan ! Et pour une machine qui avait que 2 ans et à peine moitié prix du neuf ça paye le voyage, un fourgon d’emprunt et un transpalette avec un pote et hop !
Il y a ça mais faudrait rajouter 500 balles pour un variateur de fréquence pour le triphasé :cU 300 Smart mais je te mets le lien au moins pour te faire l’œil. La Smart de 2005 est comme ma Classic mais avec des options en plus : guide dégau et délignage séparés, butées de règle de chariot type scie à format... à ce prix c'est cool, ça vaut plus de 9000€ en neuf.
Tu es dans quel coin d'Auvergne ?

fab63

L'acheteur a versé un acompte et a emporté une partie de la machine, peu de chance qu'il change d'avis.
Pour le triphasé, ce n'est peut être pas une contrainte (cf mon commentaire ci dessous). C'est vrai que c'est une belle machine, les tables ont l'air un peu oxydées, mais le chariot doit être bien pratique. Mais elle est quand même à l'autre bout de la France :).
Je suis vers Billom (Puy de Dome) et toi ?

Boisenformes
( Modifié )

Je suis en montagne bourbonnaise, j'ai trouvé ça : leboncoin.fr/o...1739360906.htm/
C'est pas à coté mais ça paye les kms !

Boisenformes

Il te faut trouver 2 plateaux en bois, un transpalette, un fourgon et un pote pour filer un coup de main.

fab63
( Modifié )

Bonjour Boisenformes, merci pour la veille :)
C’est sûr que la machine a l’air bien équipée ! Mais elle est loin hélas.

J’ai vu une lurem 310 qui est plus proche. Malheureusement c’est du 220v.

leboncoin.fr/v.../1740388730.htm

Est-ce une bonne machine ? Sans doute un cran en dessous d’une minimax ?

fab63
( Modifié )

Bonsoir,
grâce à une annonce repérée par Boisenformes et à ses super conseils, je suis maintenant propriétaire d'une CU 300 Smart :D.
Encore un grand merci Boisenformes.

La machine date de 2002 et appartenant à un menuisier qui peut à la retraite. Elle me semble en bon état pour son âge :)

fab63
( Modifié )

J'ai quelques questions sur ces images :

  • 1ère : La sortie du capot de scie avec du scotch, c'est sensé être comment sorti d'usine ?
  • 2ème : le vendeur m'a laissé 4 scies, je ne sais pas si elles sont encore bonnes ?
  • 3ème : à quoi sert cette pièce ?
fab63
( Modifié )

Seule déconvenue vue à l'arrivée chez moi :
le cache coté mortaiseuse est cassé, rafistolé avec du mastic :)
Et l'écrou qui tient le boulon qui fixe la mortaiseuse est dessoudé, le boulon est tordu, ça doit être du à la manutention avec le transpalette :(

MOWD

Le cache mortaiseuse est fragile. Moi je l'ai remplacé par une pièce en bois sur ma minimax c30.

fab63

Bonjour,
Ça y est, l’atelier pour accueillir la machine est terminé (enfin le plus gros). La machine est en place, il restera la partie tuyau d’aspiration à installer, mais je vais bientôt pouvoir commencer à m’en servir (dès que le sac filtre de l’aspi sera arrivé).
Petite déconvenue lorsque je l’ai sortie du garage, j’ai vu que la rouille avait commencé son travail sur les tables. Je pense passer de la paille de fer 000 avec du WD40, qu’en pensez-vous ?
Ensuite j’enduirai avec du glissbois Silbergeist.

Autre question : le vendeur m’a dit qu’il lubrifiait les axes avec un mélange d’environ 1/5 d’huile végétale et 4/5 de gasoil. Est-ce que type de lubrifiant est connu ? Qu'est-il conseillé d’utiliser ?
Je vais ensuite procéder à un bon nettoyage car il y a plein de taches de ce lubrifiant puis d’autres traces de peinture, teintes…je pense utiliser du WD40 et/ou du dégraissant métaux, mais là aussi je suis preneur de vos conseils avisés 😊
Merci

MOWD
( Modifié )

Sur les tables, wd40 puis parafine.

fab63

Merci

fab63

J'ai vu la machine aujourd'hui, mais trop tard, elle a été vendue hier :(
Elle est restée pendant des semaines, et je la loupe à quelques heures !

Santé !

Dommage, c'est pas facile à trouver en 220v ce genre de machine. J'en avais loupé une aussi, j'ai du patienter quelques mois avant d'avoir une nouvelle occasion.

fab63

En fait c'est moi qui me suis mis la limite du 220V car j'ai compteur triphasé. Mais je n'ai aucune prise en triphasé dans la maison. A ma connaissance, seul mon chauffe eau est en triphasé. Peut être le chauffage au sol électrique.

Je pensais qu'une machine en 220v serait moins chère (moins pro) mais en lisant ton commentaire, je me dis que j'aurais peut être plus de choix en 380v. Il faudra que je tire une nouvelle ligne vers mon futur atelier, mais ça vaut peu être le coup ?

Boisenformes
( Modifié )

Alors tout compte fait, c'est peut être bien que tu ais loupé l'achat car tu allais faire une bêtise.
J'explique, le tri te permet d'avoir des moteurs avec beaucoup plus de couple, pas de condensateur de démarrage, une consommation électrique inférieur à puissance égale, et pas de limitation de puissance comme en 220 mono où tu plafonnes à guerre plus de 3cv, et en tri les moteurs sont beaucoup plus fiables.
Le tri te permet aussi d'avoir accès à du matériel pro d'occasion souvent bien meilleurs et moins cher que du neuf d'amateur.
Alors achète toi qq mètres de câbles RO2V 5x2,5mm² et une prise tétra 20 A (tri + terre + neutre) et un disjoncteur tétra 20 A en tableau et tu seras prêt pour la future trouvaille que tu ne regretteras pas 😉matériel élec prix discount
Et si je vois passer qq chose sur le coincoin, je te fais signe 😉

Santé !
( Modifié )

Salut,

C'est une très bonne machine. Le prix est bien si bon état.

Par contre, j'ai la cu300 classic et j'imagine que le gabarit doit être équivalent. 20 m2 me semblent un peu juste pour une machine de cette taille (selon proportions de la pièce) :
La machine fait minimum 160 (si chariot de 160) par 230 environ (machine + plateau de mise à format).
Il te faut au grand minimum 50 cm côté dégauchisseuse pour travailler. Et environ 100 devant et derrière pour le déplacement du chariot.
Tu arrives donc à un encombrement serré de 4m60 par 2m80 environ.

Bref, ça peut valoir le coup moyennant un emploi pas forcément ergonomique, il faut faire tes calculs

Édit : avec les vrais mesures de la doc, ce sera mieux. Encore une fois, c'est la cu300 classic. Ça te donne un ordre d'idée, mais il faut confirmer avec les vraies dimensions.

Mis à jour
fab63
( Modifié )

Merci titimaster et MOWD pour vos réponses, je la mesurerai la semaine prochaine.

Pour répondre sur la taille de l'atelier, mieux vaut un dessin.

La partie gauche existe déjà, mais elle est très humide et froide (semi enterrée). Je vais donc faire une extension (en vert) qui fera environ 5m x 4m (j'ai un peu de marge sur la largeur). Cette partie sera mieux isolée du froid et de l'humidité.
La machine irait dans cette nouvelle partie.

Il y a une porte fenêtre (2 battants) entre les 2 ateliers et aussi vers l'extérieur, ce qui peut donner du dégagement pour les grandes pièces en ouvrant les portes.

MOWD
( Modifié )

Je suis sur Minimax Genius C30 qui m'a coûté beaucoup plus cher a l'achat neuf. C'est vraiment du bon matos. Perso à ta place je n'hésiterai pas si les moteurs sont adaptés à ton réseau électrique et que le rail est en 1600 (trop grand pour 20m2 à mon avis sinon).

Mis à jour
fab63
( Modifié )

Merci MOWD !
C'est du 220V et c'est ce qu'il me faut :)

0 coup de coeur
2 045 vues