baaat

OpenCutList: chants et dimensions de débit

Bonjour à toute la communauté et merci pour ce superbe outil qu'est OpenCutList!

Je rencontre cependant une petite difficulté avec son utilisation:

Si j'ai un panneau à couper auquel je souhaite ajouter une surcote de prédébit et que je veux plaquer ses chants, la réduction due à l'épaisseur de chant se fait sur la dimension majorée...

ex: je veux un panneau de 1000x1000 avec des chants de 1mm et une marge de 10mm.

le débit affiché est de 1008x1008 pour des dimensions capables de 1000x1000.

en toute logique, ne devrait-on pas avoir des dimensions de débit de 1010x1010 pour une dimension capable (avant placage des chants) de 998x998 ?

J'ai peut être loupé un truc ?

Merci !

?

1 réponse

Boris Beaulant
( Modifié )

Tu n'as rien loupé. Prédébit + Débit sans chant, ça marche pas. C'est ce qui m'a fait cogiter des jours pour arriver à une non solution si on reste avec seulement 2 dimensions.

En fait, si la réduction du chant se fait sur la taille capable, alors la taille final du panneau n'est plus affiché dans la fiche de débit. Ce qui ne convenait pas à tous les utilisateurs.

La poire est coupé en deux, mais dans ton cas, ça ne marche pas. Il faudrait 3 types de côtes.

  • Prédébit (avec surcôte)
  • Débit (sans le chant)
  • Capable (taille finale)

Sauf que déjà avec 2 le tableau explose ...

Mis à jour
baaat
( Modifié )

Merci pour ta réponse Boris Beaulant !
Pour palier à ça, je fais en deux fois: un pré débit avec marges et calepinage puis un débit sans marges avec chants. Pour des petits projets, ça passe.

Une suggestion par contre: l'icône carrée qui indique les chants à plaquer dans la feuille de débit ne pourrait elle pas être un rectangle afin de bien différencier longueur et largeur? Ca permet de masquer les colonnes de chants et d'alléger la présentation ! C'est valable si on n'a qu'une couleur de chant mais c'est le cas dans la plupart des cas!

Boris Beaulant

l'icône carrée qui indique les chants à plaquer dans la feuille de débit ne pourrait elle pas être un rectangle afin de bien différencier longueur et largeur?

En fait, il y a une convention dans OCL qui dit que la longueur est toujours à l'horizontal dans les représentations. Et donc la largeur à la vertical.

Et cela, même si la valeur de la longueur est plus petite que celle de la largeur avec le jeu des axes.