baaat

Colle a bois prise lente ET avec des températures basses

Hello les boiseux !

Tout est dans le titre, je cherche une colle à bois avec un temps ouvert assez long et qui supporte le froid glacial de mon atelier... Je trouve soit l'un soit l'autre mais pas les deux à la fois... vous avez des idées ?

Merci !

etiennedesthuilliers
( Modifié )

j ai regardé dans ma documentation mes votre demande est imprécise donnez moi la température du local et le degré hygrométrique et l utilisation souhaité ainsi que les bois à coller et leur degré de séchage ainsi que l' état de surface de vos bois pour connaitre l épaisseur du joint et me dire si l ouvrage une fois collé restera en intérieur ou en extérieur
etienne desthuilliers

baaat
( Modifié )

Bonjour etiennedesthuilliers et merci de vous intéresser à cette colle !

Température du local: un delta en 5 et 10°
Humidité non mesurée mais c'est un hangar non chauffé non isolé... on doit tourner dans les 65-70% d'humidité, je pourrais vérifier lundi.

Le bois, c'est du frêne, que mon petit humidimètre mesure à 12-13%

Etat de surface : excellente question... je peux raboter a vitesse d'avance minimum puis repasser en calibreuse au grain 80 pour déglacer la surface et augmenter l'adherence? ou bien c'est ridicule (ça ne tue pas, autant demander !)

Avec tout ça, on fait une table pour ma cuisine !

La pièce à réaliser, c'est ce cintre, en rouge sur l'image, en lamellé de 3mm pour une épaisseur finale de ±24mm

etiennedesthuilliers

baaat bonjour ma réponse va vous paraitre bizarre
jeune j'avais des problèmes car l atelier de menuiserie n était pas chauffé et ouvert au 4 vents et j avait des problèmes car je faisait des travaux avec collages il y avait bien la sorbonne mais je ne collait pas a la colle chaude
j ai débarrassé un coin de l'atelier ,mis une tente qui servait aux scouts dont je faisait partie et j'ai récupéré un radiateur de 1500 w
et l hiver pas de sortie scout mais possibilité de collé
cela me permettait pas temps froid de coller sans problème
ensuite je me suis fait un endroit avec quelque chevrons une porte coulissante sur roulettes et j ai tendu un matériaux translucide ressemblant au bâche a 4 sous que l' on trouve dans le commerce et j ai travaillé comme cela pendant de nombreuses années de 60 a 68
ensuite j ai repris l entreprise , j ai fermé correctement l atelier et mis un chauffage au fuel a air pulsé ce qui a augmenté la productivité de l atelier
dans votre cas le plus simple est d'utiliser une colle qui résiste a 10 degré puis mettre un radiateur électrique sous les tréteaux et mettre une bâche a 4 sous au dessus de votre ouvrage cela va permettre d avoir une température suffisante pour la prise
vous mettez un escabeau au dessus de l 'ouvrage et votre bâche par dessus
mes question vous semblent bizarre mais comme je suis habitué au collage et que dans d'autres fonctions et qu'il y a des problèmes de la tenue des colles je pose beaucoup de questions pour comprendre
j attend les résultats de vos mesures

baaat

etiennedesthuilliers ça ne me parait pas du tout bizarre, c'est du bon sens, au lieu de chercher la quadrature du cercle, on s'applique à avoir des conditions aussi constantes et raisonnables que possible.

Cependant(!), mes mesures ont confirmé 6°c de moyenne et une variation entre 70 et 75% d'humidité dans l'atelier.
Alors ? colle de peau de phoque ?

?

4 réponses

Palissandre

De la colle à poisson

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour
pour faire du lamellé collé ce n est pas forcement l idéal
Etienne

Palissandre

Exact mes au départ il n'a pas précisé l'utilisation

Gatos
( Modifié )

Salut,
On a les mêmes conditions à l'atelier, en plus d'une humidité de fou. La Tidebond rouge et verte marchent bien, on doublent les temps de prises par contre.
On doit sortir en ce moment un peu près la même chose pour des dos de chaise en zebrano massif et on fait les collages à la polyuréthane, la colle blanche n'a pas prise sur un test, avec un pré-cintrage préalable des pièces pendant 24h (8 lames en 3mm d'épaisseur sur 120-140 de large, passées à la ponceuse grain 80 avant), cintrage-encollage dans un moule pendant 24h à nouveau et en sortie de presse on continue de contraindre les pièces pendant plusieurs jours. Je peux prendre des photos ces jours-ci si ça intéresse, c'est pas courant comme conditions (et on verra le résultat).

Mis à jour
baaat

Je vois qu'on est en tout cas raccord sur le procédé ! merci !

Xylosophie

Salut,
J’avais le même problème et mes recherches m’ont dirigé sur la Titebond Extend. Utilisable jusqu’à 5ºC et temps ouvert long
Beaucoup de colles blanches standard ont effectivement des réactions inquiétantes au froid (un genre de voile blanc persistant)

Xylosophie

Même 2º d’après ce document

dependancesbois

Intéressant ça , c'est la température de mon atelier !

baaat

J'va r'garder ça ! merci !

Ceruse

Kleiberit réversible au gel mais il faut plus de 10°c pour un collage efficace.
tu peux chauffer juste une partie cloisonnée pour les collages.

baaat

Merci AtelierOSantal !
Mais 10°c c'est la température mini standard, je cherche plutôt vers 6-7 c'est ce que j'ai généralement en ce moment.
C'est pour un lamellé collé cintré, je me vois mal déménager le moule dans le bureau ou la salle de pause...😀

Ceruse

les collés PU peuvent être employées pour certaines jusque 5°C...regarde les fiches Kleiberit PUR 501 ou 510

baaat

La 501.6 ça à l'air très bien !
Un temps ouvert de 70 min à 20°C et une température mini d'usage à 5°c c'est tout à fait ce que je cherche!

Seul inconvénient, le joint de colle qui est brun, pas gênant dans mon cas mais on va voir ce qu'etiennedesthuilliers arrive à nous dégotter !

0 coup de coeur
1 234 vues
4 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de baaat